19/07/2017

Épiée, de Michael Robotham

Épiée - Michael Robotham



JC Lattès
10 Mai 2017
22 €







Marnie Logan a souvent la sensation d'être épiée. Comme une sensation diffuse : un souffle sur sa nuque, une ombre au coin de l'œil, et voilà que son existence se fige.
Son mari Daniel a disparu depuis plus d'un an. Toujours déprimée et désespérée, elle décide de demander l'aide du psychologue Joe O'Loughlin. Alors que Joe s'interroge sur la répugnance de Marnie à évoquer son passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d'anciens amis, collègues et professeurs, que Daniel lui préparait pour son anniversaire.
Ce cadeau était censé célébrer sa vie, mais il raconte une toute autre histoire...







Merci à JC Lattès !
Marnie Logan est une femme fragile, désespérée. Son mari, Daniel, a disparu depuis plus d'un an. Est-il mort ? Assassiné ? Ou s'est-il juste enfui d'une vie de famille qui ne lui convenait plus ? En plus de toutes ces questions qu'elle se pose sur son mari, Marnie doit faire face non seulement à l'aspect « pratique » de la disparition d'un être cher : elle ne peut pas interrompre la carte bleue de son mari, toucher son assurance-vie ou tout les virements qu'il avait initié. Mais en plus, Marnie va vite se rendre compte que Daniel devait une somme d'argent astronomique à un individu peu recommandable, conséquence de son addiction aux jeux... Même si Daniel a disparu, la dette, elle, n'a pas disparu, et c'est à elle de la régler. Ne souhaitant pas inquiéter ses enfants, elle doit faire des choix qu'elle n'aurait jamais pensée faire.
Et lorsqu'elle découvre un album souvenir que lui préparait son mari, tout s'enchaîne. Des questions commence à être posée, surtout lorsque son entourage semble être tous la proie d'accidents, mortels ou non... Son psychologue, Joe O'Loughlin, fouille de plus en plus dans la vie de Marnie, dans l'espoir de trouver des réponses et explications.
Je ne connaissais pas du tout Michael Robotham avant de commencer Épiée, mais je suis très contente de cette découverte !
Épiée nous plonge dans le quotidien d'une femme usée, fatiguée. Marnie essaie tant bien que mal de vivre, mais doit se contenter de survivre. A l'impact psychologique de la disparition de son mari s'ajoute la pression sociale : non seulement les regards des gens autour d'elle, mais aussi toutes ces aides qu'elle ne peut pas percevoir simplement parce qu'on ignore ce qu'il est advenu de son mari. Et on ne peut pas dire que la police soit particulièrement intéressée par découvrir le sort de Daniel ! Ce qui la laisse sans défense face à des personnes peu recommandables...
Sans être spécialement novateur, Épiée remplit parfaitement sa mission : l'écriture est fluide et efficace, Michael Robotham nous accroche jusqu'au bout, et les rebondissements sont plutôt bien dosés.
Un thriller que je conseille, pas prise de tête mais bien mené !

24 commentaires:

  1. oui ça peut etre sympa meme si ça ne change pas beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que c'était un thriller "basique". Mais la dernière phrase est assez intrigante.
    Donc pourquoi pas ? Ton avis me donne envie de découvrir ce livre. Résultat : je le mets dans ma wish ! Biz ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture vraiment prenante, simple mais bien dosée :)

      Supprimer
  3. Muhuhu, ça me tente bien (ouii encooore) ! =D

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air sympa! Je ne lis pas beaucoup de polars en ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci peut-être le bon moyen de s'y remettre :)

      Supprimer
  5. Je ne pense pas m'arrêter un jour sur ce roman mais merci pour la chronique :D

    RépondreSupprimer
  6. J'avais lu un autre livre de lui, mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop.

    RépondreSupprimer
  7. Ah celui-ci me tente bien ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air sympa ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  9. Le résumé est déjà très intrigant. J'ai bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  10. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de très bon thriller. J'ai un peu peur d'être déçue, maintenant, mais tu m'intrigues quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est classique mais bien fait :)

      Supprimer
  11. Un livre qui remplit sa mission? Un sujet sympa? C'est pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, et encore une victoire pour moi :D

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !