05/11/2017

Nos âmes jumelles, Tome 3, de Samantha Bailly

Nos âmes jumelles, Tome 3
Nos âmes plurielles


Samantha Bailly






Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l'écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation.
Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s'installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés... Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s'investit pleinement dans sa formation aux Gobelins.
L'année s'annonce électrique !



Merci à Rageot !
Depuis qu'elles se sont rencontrées sur un forum, Sonia et Lou ont bien évoluées : leur passion est toujours intacte, mais il y a eu énormément de chemin de parcouru. Leur blog BD a été remarqué par un éditeur, qui leur conseille d'aller encore plus loin ; elles ont eu leur Bac et se sont installées en colocation à Paris. De son côté, Sonia va étudier la philosophie et enchaîne les sorties tandis que de son côté Lou s'investit dans sa formation aux Gobelins, quitte à délaisser le reste. Une année qui s'annonce épique !
J'ai énormément apprécié Nos âmes jumelles et Nos âmes rebelles, je ne pouvais donc pas laisser passer Nos âmes plurielles ! Surtout que l'on y retrouve ce qui a fait la force des deux tomes précédents.
Nos âmes plurielles nous plonge dans la vie de deux jeunes adultes d'aujourd'hui, avec tout ce que cela promet. Précédemment lycéennes et vivons loin l'une de l'autre, nous voyons ici Lou et Sonia à Paris et habitant ensemble. Ce qui donne lieu à de nombreux ajustements, comme le fait d'apprendre à devenir autonome sans l'aide des parents, de devoir gérer leur quotidien tout en s'impliquant dans leurs cours, bref à devenir vraiment responsables ! En plus, moi qui ait quitté le système scolaire depuis déjà quelques années, j'ai pu me replonger avec elles dans les « joies » des études : à le bonheur des partiels et autres devoir, l'intégration, la solitude des premiers jours, les recherches de stages et autres joyeusetés. C'est à la fois agréable de se replonger dans ces années, mais aussi le fait de se dire que maintenant c'est fini ! (Même si le fait d'enchaîner les CDD et les périodes de chômages comme moi n'est pas particulièrement enivrant non plus.) (Pitié, rendez-moi ma jeunesse, #marredêtreadulte!). Bref. Je m'égare. Avançons.
Outre les cours et le quotidien, Lou et Sonia veulent également avancer sur leurs projets personnels, ce qui sera loin d'être facile. Pas simple du tout de travailler sur leurs espoirs artistiques lorsqu'on a des dossiers à rendre pour les cours... Elles vont devoir apprendre à tout gérer, à essayer d'améliorer et de finaliser leur rêve, tout en bûchant dur sur leurs cours. Cela donne lieu à quelques incompréhensions entre les deux filles et à plusieurs accrochages : leurs premières disputes !
Du côté des personnages... J'ai toujours une préférence pour Lou, décidément ma préférée ! Lou est toujours très introvertie, parfois mal dans sa peau, mais elle grandit, évolue, et apprend énormément de choses – spécialement sur elle-même. Par contre, je trouve que Sonia a quand même beaucoup moins évoluée de son côté : elle est très extravertie, toujours portée sur les sorties et les fêtes. Ce qui n'a rien de mal attention, mais elle est très différente de Lou, de qui je me sens plus proche. Elle enchaîne les relations sans lendemain après la déception d'une relation amoureuse, dit qu'elle n'a plus envie de séduire mais enchaîne pourtant les conquêtes. Pas toujours un comportement très équilibrée, mais heureusement qu'on voit quand même une évolution de son état d'esprit au fil des pages !
Nos âmes plurielles est le dernier tome de Nos âmes jumelles, et je suis forcément triste de quitter les deux filles : j'aurais bien voulu un quatrième tome et les revoir dans quelques années, pour voir leur évolution !
Comme toujours j'ai passé un bon moment avec Samantha Bailly : je ne remercierai jamais assez un de mes libraires préférés de m'avoir fait découvrir Samantha et le premier tome d'Oraisons lors d'une séance de dédicace !





Nos âmes jumelles, Tome 1 : Nos âmes jumelles
Nos âmes jumelles, Tome 2 : Nos âmes rebelles
Nos âmes jumelles, Tome 1 : Nos âmes plurielles





En grandissant, certains se construisent à l'identique
de leur famille, d'autres en opposition.
Toi et moi, Lou, nous avons choisi l'opposition.




Chronique en + : l'avis de Chez O'Livres !

20 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome que j'avais adoré et puis je me suis arrêtée là sans savoir pourquoi. En lisant ta chronique je me dis que je suis passée à côté d'une trilogie que j'aurais forcément adoré, il va falloir y remédier :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un coup de cœur, mais clairement une trilogie que j'adore quand même : pour les thèmes, les personnages, les souvenirs que cela fait remonter...
      J'espère que la suite te plaira !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout cette série. Ta chronique donne très envie de lire et si j'en crois ta description des deux personnages, je pense que ma préférence irait aussi à Lou.
    Je me note le(s) titre(s)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les deux premiers tomes ! Il faut que je lise ce dernier tome ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce tome te plaira autant que les précédents :) !

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé le premier tome, mais sans plus au final. C'est davantage la plume de Samantha Bailly qui m'a plu que m'intrigue. Je pense quand même continuer cette série...
    Mais pour le moment, je suis plongée dans Ce qui nous lie de la même autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, la plume de Samantha Bailly fait toute la différence ! Bonne lecture avec Ce qui nous lie :)

      Supprimer
  5. Instant de sagesse extrême : ON
    "Je passe mon tour pour cette fois !"
    Instant de sagesse extrême : OFF
    Profite, cela ne durera pas 🤐

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te ferais craquer la prochaine fois, promis :D !

      Supprimer
  6. Je n'ai pas tenté cette série mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  7. Honte à moi je n'ai toujours pas lu cette série :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de honte à avoir, voyons ! Si jamais tu la tente, j'espère qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  8. Ouiii j'ai tellement envie de lire ce dernier tome ! Je pense attendre Montreuil pour l'acheter et me le faire dédicacer par la même occasion =D
    Trop chouette que tu aies passé un super moment et je ne dirais qu'une chose être adulte c'est nul. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adulte, c'est nul, je suis totalement d'accord :P !
      J'espère qu'on se croisera à Montreuil !!

      Supprimer
  9. J'ai très envie de découvrir cette série! *.*

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas commencé cette saga mais elle me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !