26/01/2018

Sense8 – Saison 2 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Sense8
Genre : Science-fiction
Création : Lana et Lilly Wachowski
Musique : Tom Tykwer, Johnny Klimek
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Netflix
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 23
Durée : 45-124 minutes
Diff. Originale : 5 juin 2015 – en production



Synopsis

Une femme se suicide dans les ruines d'un temple méthodiste située à Chicago, aux États-Unis.
Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d'intervenir dans leurs réalités respectives.
Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs.





Distribution

Brian J. Smith : Will Gorski,
Tuppence Middleton : Riley Blue
Jamie Clayton : Nomi Marks
Miguel Ángel Silvestre : Lito Rodriguez
Max Riemelt : Wolfgang Bogdanow
Tina Desae : Kala Dandekar
Bae Doona : Sun Bak
Toby Onwumere : Capheus « Van Damn »
Alfonso Herrera : Hernando
Freema Agyeman : Amanita « Neets » Caplan
Terrence Mann : Whispers
Naveen Andrews : Jonas Maliki
Daryl Hannah : Angelica Turing
Eréndira Ibarra : Daniela
Lee Ki-chan : Joong-Ki Bak
Maximilian Mauff : Felix Berner
Ness Bautista : Diego Morales
Purab Kohli : Rajan Rasal




Épisodes

Deuxième saison (2017)

1- Qui suis-je ? (Who Am I ?)
2- Vivre en symbiose (Obligate Mutualisms)
3- Polyphonie (Polyphony)
4- La peur ne résout rien (Fear Never Fixed Anything)
5- Isolés en surface, mais connectés en dessous (Isolated Above, Connected Below)
6- Il n'y a pas de place dans mon cœur pour la haine (I Have No Place In My Heart For Hate)
7- Tout ce que je veux, c'est une balle de plus (All I Want Right Now Is One More Bullet)
8- Ce qu'était vraiment la famille (What Family Actually Means)
9- Si tout le monde est une scène, alors l'identité n'est rien de plus qu'un costume (If All the World's a Stage, Identity Is Nothing But a Costume)
10- Tu veux la guerre ? (You Want a War ?)




Mon avis

Avec seulement sa première saison, Sense8 s'était classée dans le top 10 de mes séries préférées. Évidemment, je ne pouvais pas manquer d'abord l'épisode spécial de Noël, mais surtout la seconde saison, dès sa parution !

Nos sensitifs préférés vont devoir faire face de nouveau à Whispers et au BPO, qui les traquent avec acharnement. Ce combat va être le principal fil rouge de cette seconde saison, mais de multiples histoires vont avoir également la part belle dans cette seconde saison. Des défis aussi bien personnels que communs : Nomi et Amanita vont poursuivre certaines recherches sur l'homo sensorium, tandis que Riley prend contact avec un Sensitif d'un autre Cluster. Mais du côté de leurs vies personnelles, Nomi trouve un moyen de retourner à la vie civile ; Sun est en cavale et veut faire tomber son frère ; Lito doit gérer avec sa carrière et son come-back ; Caphaeus est approché pour représenter son pays ; Wolfgang est approché par un mafieux et une Sensitive pour prendre le contrôle de la ville ; Kala se débat dans son mariage et avec les tensions présentes dans son pays... Beaucoup de détails à appréhender, énormément d'histoires et de révélations. Décidément, Sense8 confirme mon coup de cœur pour elle !

Sense8 fait partie de ces séries un peu à part : l'univers se densifie, devient plus complexe. L'histoire est également plus sombre, mais maintenant que tout les Sensitifs se connaissent et sont familier de leurs habilités, les connections sont d'autant plus savoureuses. La grande force de Sense8 est bien ses personnages, mais surtout les liens qui les unissent les uns aux autres. Certes, il y a certains personnages que l'on adorent détester (non, je ne vise pas particulièrement le frère de Sun, Whispers et Lila !), mais tout les autres sont absolument étonnants et attachants, chacun de façon différente. Ma préférence va évidemment aux 8 membres du Cluster. Mention spéciale à Lito, la drama queen du gang ; à Sun, toujours aussi badass ; Capheus qui est l'optimisme incarné (je préfère d'ailleurs Toby Onwumere à Aml Ameen !) ; les tourments et la gaieté de Kala ; le soutien de Riley à Will qui en bave énormément ; Nomi et Amanita comptent parmi mes chouchoutes, et BIEN SÛR, mon favori ultime : Wolfgang !

Au-delà des personnages, c'est les thèmes abordés par la série qui me font vraiment vibrer. La politique, l'identité, la sexualité, le genre et la religion, tout cela est magnifiquement décrit et mis en valeur. Pour une fois, une série prône la tolérance, l'amour de soi et des autres, l'acceptation de différentes valeurs, l'entraide... Bref, bravo Sense8 pour être un tel message positif et empowering ! Mention spéciale également aux scènes où tout les Sensitifs agissent ensemble : waouh !! Je dois dire que plusieurs scènes se démarquent tout particulièrement, pour moi : la scène de combat entre les deux cluesters, la scène au mariage de la sœur de Nomi, les liens entre tout les sensitifs, le réseau, le retour de la chanson What's up... Bref, un pur concentré de talent, de plaisir et d'émotions !



Mais évidemment, on ne pouvait pas avoir autant de positif sans dire du négatif, et mon principal reproche va être celui-ci : BON DIEU, POURQUOI A-T-IL FALLU QUE CETTE SÉRIE SOIT ANNULÉE ?! Je conçois qu'une telle série, qui nous fait voyager dans le monde entier, soit cher à tourner. Soit, je le comprends. Surtout avec toute une équipe à payer, des gens à engager dans les différents pays, les frais... Je comprends tout à fait ! Mais dans ce cas, lorsqu'on a affaire à une série d'une telle envergure, ON PRÉVOIT, bordel ! Soit de lever assez de fonds pour continuer la série, soit de finir sur une conclusion et par sur un gigantesque cliffhanger ! Et c'est là que j'apprécie vraiment l'être humain, et que l'on voit ce que cette série signifie pour son public : il y a eu un véritable raz-de-marée de protestions, de posts, de pétitions, pour ramener Sense8. Et nos prières ont été (un peu) entendues : même si nous n'aurons pas de saison 3, Netflix a annoncé que la série allait disposer d'un épilogue de 2h afin de clôturer l'intrigue. C'est déjà mieux que rien, mais comment faire un final satisfaisant avec seulement deux petites heures ? BREF. #bringsense8back !

Tout ça pour dire que Sense8 est une révélation pour moi en matière de série et d'histoire, et que j'ai souvent éclatée de rire (merci Bug d'exister), ait été émue, et même carrément fondue en sanglots. Merci pour tout Sense8 !




There's a network of us, strung out about the world. The Archipelago, we're called.
Isolated abobe,but connected below. I ask someone I know, who asks someone they know,
who asks... Well, you get the gist. Sapiens invented Google in the 1990s. We've had it since the Neolithic.



16 commentaires:

  1. j'avoue que je n'ai jamais tenté cette série

    RépondreSupprimer
  2. Même si je ne l'ai pas encore vu, heureusement qu'il y aura un épilogue, la frustration sera moindre... Je me la note, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série qu'il faut absolument regarder, je te la conseille <3 !

      Supprimer
  3. Une de mes séries préférées de tous les temps également!! Trop triste qu'il n'y ait pas de saison 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a "quand même" un épisode de clôture, sinon je ne sais pas ce que j'aurais fait de ma vie sériesque :P

      Supprimer
  4. J’ai adoré la saison 1 et j’ai hâte de la continuer maintenant :p

    RépondreSupprimer
  5. Tu donnes énormément envie de commencer cette série ! **

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé la saison 1, il faut vraiment que je regarde cette seconde saison ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il faut absolument que je regarde la saison 1, les avis sont unanimement positifs :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !