01/02/2018

L'archipel d'une autre vie, de Andreï Makine

L'archipel d'une autre vie - Andreï Makine


Seuil - Points
18 Août 2016 - 24 Août 2017
18.00 € - 7.40 €









Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire...
Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartzev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. 


Merci à Points !
A la fin de l'ère Stalinienne, dans la taïga. Pavel Gartsev et ses compagnons sont chargés d'une mission : retrouver un criminel en fuite et le ramener en prison. Un fugitif qui s'avère insaisissable et se joue avec brio de ses poursuivants. De leur côté, les militaires prennent plaisir à cette traque, au début : c'est l'occasion de partir du camp, mais surtout l'espoir de revenir auréolé de gloire. Mais, au fur et à mesure, le nombre des poursuivants se réduit, ils renoncent, se blessent... Ou font preuve de lâcheté !
L'inévitable arrive : Pavel va se retrouver seul à traquer le fugitif, et une étrange relation s'instaure peu à peu entre ces deux personnes. L'un et l'autre vont se révéler, bien loin de ce qu'on attendait. Peu à peu, l'histoire bascule lentement. D'une traque sans pitié, on part vers une histoire très poétique et très différente.
J'avais repéré L'archipel d'une autre vie au moment de sa sortie chez Seuil en 2016, mais je n'avais pas pris le temps de m'y pencher. Et heureusement que Points m'a permis de le découvrir une fois sorti en poche ! Ce roman signe ma première découverte de Andreï Makine, et je ne suis pas déçue de ce voyage.
Les paysages sont particulièrement frappants : déserts, froids et imposants. Nous sommes aux confins de l'Extrême-Orient Russe, un pays différent de ce que nous avons pu voir, et dont Andreï Makine a parfaitement retranscris toutes les différences et les forces.
Nous avons ensuite l'histoire en elle-même : c'est une réflexion sur le rapport de l'homme avec la société, la nature ou même le pouvoir. Tout cela dans le cadre de la Russie, autant dire que cela prend une énorme importance ! Très poétique, très onirique par moment, on peut dire que L'archipel d'une autre vie est un roman très beau, très vibrant, et que l'on dévore en un rien de temps.
Je ne pense donc pas m'arrêter ici avec Andreï Makine, et je vous conseille vivement celui-ci !




Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !

18 commentaires:

  1. Super ! Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu le lire mais je n'ai pas accroché au début, je pense réessayer ultérieurement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est pas évident, mais la suite vaut le coup !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais que de vue mais j'avoue que tu me donne envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes voyages livresques me donne envie !!! Un auteur de plus à découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les périodes différentes des livres que tu nous chroniques : c'est un auteur que j'essaierais donc de découvrir aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Ca n'est pas mon genre habituel mais encore une fois tu m'as donnée envie de sortir de ma zone de confort pour tenter cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas cet auteur, je note, ça a l'air pas mal du tout ! =D

    RépondreSupprimer
  8. Andreï Makine fait parti de ses auteurs que j'aimerais découvrir depuis plusieurs années, pourtant je ne me suis toujours pas lancée... Toujours est-il que ton billet élogieux relance mon intérêt pour cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la découverte de cet auteur te plaira !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !