02/09/2019

Pacte de Sang, Tome 1, Tome 1, de Kelly St Clare et Raye Wagner

Pacte de Sang, Tome 1
Le dernier Drae


Kelly St Clare et Raye Wagner







Plus que tout, c'est d'aventure dont j'ai besoin. Mais à Verald, un pays dévasté par la maladie, la vie est déjà toute tracée, comme les cercles hiérarchiques immuables de notre royaume.
Au cœur même de ces cercles règne notre cruel roi, avec un invincible dompteur de dragons, Lord Irrik, à ses côtés. Leur pouvoir empoisonne le pays et le peuple, et attise la rage d'ennemis toujours plus nombreux.
Mais tout va changer.
Quand la rébellion s'embrase, le roi riposte durement. Capturée par Lord Irrik, je suis soudain entraînée dans un jeu fatal. Un jeu dont je voudrais désespérément comprendre les règles.
Car je ne me bats pas seulement pour rester en vie... mais pour protéger un amour qui pourrait bien être la clef de ma liberté.




Un livre que j'étais TRÈS impatiente de lire !
Verald est un pays dévasté par la maladie et la famine. Le roi Irdelron impose à son peuple des mesures drastiques, notamment pour atteindre les quotas de nourriture – dont peu parviennent au peuple. En outre, le souverain a peu de chance d'être renversé, étant donné qu'il a quasiment exterminé les phaetyns, les druides chargés de prendre soin de la terre, dans le but de les tuer et de boire leur sang pour devenir immortel ; mais aussi grâce à Seigneur Irrik, le Drae, un homme capable de se changer en dragon. Ces deux hommes sont la terreur du peuple, qui espère malgré tout renverser ce tyran et son homme de main.
Ryn vit avec sa mère, et l'aide à soigner les jardins – tant bien que mal. Elle travaille également à l'auberge, où elle fait le service. Cet auberge est l'un des lieux où les rebelles peuvent se retrouver et échanger sur la révolte contre le roi Irdelron. Mais ce n'est pas chose aisée, sachant que le Seigneur Irrik veille dans l'ombre, chassant les rebelles.
Suite à différentes événements, Ryn se retrouve enlevée par Irrik, et emmenée au château du roi, où elle sera torturée et exploitée pour ses dons mais aussi pour son savoir sur les rebelles. Là-bas, elle endurera de grandes douleurs, aussi bien physique que mentale, sera utilisée, verra des amis mourir et ne saura pas à qui confier sa confiance. Le roi va l'exploiter, n'hésitant pas à recourir à toutes sortes de méthodes inhumaines, et n'hésite pas non plus à faire exécuter les besognes sanglantes à Irrik, puissant mais à la botte du roi à cause d'un pacte de sang.
Je ne connaissais pas Raye Wagner mais j'étais familière avec Kelly St Clare, ayant eu un gros coup de cœur pour Accords Corrompus. J'attendais avec impatience mais aussi avec crainte : allais-je me plonger dans ce nouvel univers avant autant de plaisir ? Après lecture, la réponse est un GRAND OUI ! Et j'attends la suite avec énormément d'impatience !
Le Dernier Drae est un premier tome addictif et prenant, qui utilise parfois certaines ficelles un peu connues, mais qui sait s'en détacher au fur et à mesure que l'intrigue avance. Dans ce qui m'a un peu ennuyée, c'est que Ryn soit une adolescente et ayant atteint la trentaine, j'aimerais avoir des personnages plus proches de mon âge – mais cela n'engage que moi ! Surtout que le fait que Ryn n'ait pas encore atteint 18 ans est cohérent dans l'intrigue : passée 18 ans, elle devra se marier, avoir une vie de famille... Bref, c'est vraiment tout ce que je peux « reprocher » au Pacte de Sang, et c'est vite passé, pour me plonger ensuite entièrement dans l'histoire.
Ryn est au début une simple jeune fille, présentée sous un jour un peu humoristique notamment à cause de son surnom : la « tueuse de patates ». Elle a le désir un peu naïf d'aventures et de changements, jusqu'à ce que le bouleversement arrive, de la manière la plus horrible possible. Si elle est présentée au début de manière douce et innocente, elle va devoir rapidement évoluée, et on peut constater qu'elle a un mental d'acier, malgré tout ce qui lui arrive. Le roi Irdelron, de son côté, est un personnage un peu trop manichéen : il est un personnage horrible, mais juste pour le goût du pouvoir, n'hésitant pas à tuer ses propres enfants pour qu'ils ne convoitent pas le pouvoir ou à tuer ses femmes une fois qu'il est lassé d'elles. Bref, un méchant un peu trop lambda, dont les motivations sont vues et revues. Heureusement, il y a Irrik, qui rattrape tout, et sans conteste le personnage le plus fascinant et intéressant ! On va découvrir petit à petit comment il en est arrivé à être contrôlé par le souverain, son statut de dernier Drae, son histoire... On ne sait parfois pas sur quel pied danser, mais il est tout en nuances de gris, et pas juste un « gentil » ou un « méchant ».
Kelly St Clare et Raye Wagner ont créées un monde riche, j'ai particulièrement appréciée de découvrir les Draes et les Phaetyns, des personnages fantastiques aux capacités fascinantes. En outre, adorant les dragons, on peut dire que j'étais servie avec Irrik ! J'ai hâte d'en découvrir plus sur eux, et j'espère que la suite ne tardera pas trop en France, étant donné la fin très frustrante.
Bref, Pacte de Sang est un excellent premier tome, avec quelques petites faiblesses, mais qui disparaissent très vites. L'ensemble général est d'une excellente qualité, et je suis addict !






Chronique en + : l'avis de Lune et Plume !

28 commentaires:

  1. Et tu as été TRÈS bien récompensée par ce coup de coeur, et nous par cette TRÈS alléchante chronique ! C'est vraiment TRÈS cool, merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Olala mais en regardant la couverture j'étais pas franchement tentée (booouh c'est vilain de juger à la couverture !) mais ton avis m'a biiien fait changer d'avis! Merci pour la découverte, je suis bien intriguée ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a déjà tous jugé une couverture ;) ! Mais sinon, ce livre est génial, je te le conseille ! J'espère qu'il te plaira ♥

      Supprimer
  3. J'ai acheté l'autre de St Clare que tu m'as conseillé, mais pas encore eu le temps de le lire. Je commencerai déjà par celui-là :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui j'avais vu passer la couverture !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas ce livre et tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien curieuse, car j'ai déjà lu Kelly St Clare et c'est vrai qu'elle a une plume sympa... mais je me demande si on ne tombe pas dans le too much côté maltraitance des persos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, c'est un aspect que j'ai "apprécié" : on voit bien qu'ils s'en prennent pleins la gueule ! Mais ça ne tombe pas non plus dans le grand spectacle, je trouve...

      Supprimer
    2. Je suis en train de le lire (j'ai craqué, c'est tellement simple sur 7Switch ^^) et ça confirme mon ressenti : beaucoup de tortures et peu de séquelles, ce qui fait que c'est du too much gratuit peu crédible de mon point de vue (après, chaque lecteur se fait sa propre lecture, j'en ai conscience, mais j'avoue que l'acharnement gratuit et avec au final peu de conséquences sur les persos et l'intrigue, très courant en urban fantasy et fantasy, à tendance à m'agacer de plus en plus...).
      J'en suis presque à la moitié, je verrai si je continue la série en fonction de l'intérêt de l'intrigue. Pour le moment, forcément, la narratrice n'est pas trop en position de la faire évoluer (la pauvre...). :))

      Supprimer
    3. Effectivement, si j'avais été sa place, il y a longtemps que j'aurais craqué. Mais je pense qu'il y a des séquelles, au fur et à mesure que l'intrigue avance. J'attends surtout de voir comment ça se passe dans la suite, j'espère que tout ce qu'elle a subi ne sera pas effacé en un coup de baguette magique. Mais on verra ! J'espère que la suite te l'histoire te plaira :)

      Supprimer
    4. Je te tiens au courant ! ;)

      Supprimer
    5. Lecture terminée et je reste un peu "entre deux chaises". Tout comme "Les accords corrompus", en fait, c'est à dire que j'ai bien aimé globalement mais j'y ai trouvé des faiblesses similaires. Ça se lit bien et vite, un vrai page turner, mais l'univers fait plutôt carton-pâte (Kelly St Clare adore découper les siens en sections, c'est une constante, non ?... ^^) et j'ai moyennement aimé l'acharnement sur la narratrice (qui en plus y ajoute de l'auto-flagellation qui n'a pas lieu d'être, en endossant les actes absurdes des autres).
      Du coup, pas un coup de cœur pour moi mais je lirai sans doute la suite, pour voir comment les auteurs vont élever l'intrigue d'un cran (puisque je suppose que le but est maintenant de monter au niveau impérial).
      Désolée si je ne suis pas très claire, j'essaye de ne pas trop spoiler tes followers au cas où ils liraient mon avis.
      J'espère aussi que la narratrice va évoluer dans le bon sens, parce qu'elle m'a pas mal fait rouler des yeux (mais là, tu as le droit de me répondre que c'est normal, je suis trop vieille pour comprendre une jeunette de 17 ans *rires*).

      Supprimer
    6. J'ai préférée Accords corrompus et Lina à Pacte de Sang, mais j'ai réussi à vraiment me plonger dans cette nouvelle histoire, malgré les quelques faiblesses que j'avais détectée.
      Je suis d'accord, ça se lit très bien et c'est vraiment un page-turner. J'ai aussi été embarquée davantage par le Seigneur Irrik, définitivement mon personnage préféré ! Et même si je me suis attachée à Ryn à la longue, j'espère la voir évoluer par la suite.
      C'est vraiment ça que j'ai reproché : j'ai eu du mal à me trouver des atomes crochus avec Ryn, et je trouvais que le roi était une caricature pas subtile de méchant.
      Mais à part ça, j'avais vraiment passé un très bon moment avec ce livre, et j'attends la suite avec impatience. J'espère que la suite nous plaira à toutes les deux ;) !

      Supprimer
    7. Pareil !

      Et plus 1000 pour le côté trop manichéen du roi, qui du coup en a perdu tout intérêt... c'est très dommage, vu qu'il était censé être l'antagoniste majeur de ce tome 1. Si au moins il avait été vraiment présent, avec une vraie faiblesse (ne serait-ce que sa peur de la mort ?) bien exploitée, le roman aurait été changé.
      Du coup, j'espère que pour les prochains antagonistes aussi ça évoluera. On en rediscutera après la lecture du tome 2. :D

      Supprimer
    8. Je suis à 100% d'accord pour le méchant, il aurait pu être traité de manière plus subtile... Ainsi que Ryn !
      Mais heureusement, tout ça a été rattrapé par l'univers, que j'ai bien aimé pour ma part, par l'histoire que j'ai trouvé bien construite et par Irrik, que j'ai trouvé hyper intéressant :)

      Si ça te tente, on pourra se faire une petite LC lorsque le tome 2 sera sorti !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais tenté une LC. ^^
    On verra à la sortie, en fonction de mon emploi du temps, ça me botte bien !
    (j'avoue que là, j'ai fait passé cette lecture entre 2 épisodes du projet que je co-écrit pour balancer en décembre sur Wattpad, c'était carrément pas raisonnable, du coup bouchées double côté écriture ces prochains jours pour me redonner bonne conscience)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche, on se tient au courant ! Et je suis désolée de t'avoir distraite xD
      Bon courage pour l'écriture !

      Supprimer
  8. La couverture fait très livre New Adult, je ne me serais tourné instinctivement vers lui mais ta chronique me donne bien envie. Bon, je vais d'abord essayer de finir Accords corrompus, je n'ai lu que le premier tome que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on pourrait classer ce titre comme du New Adult... Mais c'est vraiment sympa comme lecture, je suis impatiente de lire la suite.
      J'espère que les prochains tomes d'Accords Corrompus te plairont !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !