12/12/2022

The Peripheral – Saison 1 (Prime Video Amazon)


Fiche technique


Titre original : The Peripheral
Genre : Science-fiction, Thriller, Drame
Création : Scott Smith
Basé sur le roman Périphériques, de William Gibson
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : Prime Video Amazon
Musique : Mark Korven
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Diff. Originale : 21 octobre 2022 – en production





Synopsis

2032. Le monde et la société ont été peu à peu transformés par la technologie.
La jeune femme Flynne Fisher découvre en jouant à un jeu vidéo ultra-réaliste une connexion avec une réalité très différente. Elle voit un meurtre et se demande si cela est réellement arrivé.





Distribution

Chloë Grace Moretz : Flynne Fisher
Jack Reynor : Burton Fisher
Melinda Page Hamilton : Ella Fisher
Gary Carr : Wilf Netherton
Charlotte Riley : Aelita West
J. J. Feild : Lev Zubov
Katie Leung : Ash
Julian Moore-Cook : Ossian
Adelind Horan : Billy Ann Baker
Chris Coy : Jasper Baker
Alex Hernandez : Tommy Constantine
Louis Herthum : Corbell Pickett
Eli Goree : Conner Penske
Austin Rising : Leon
T'Nia Miller : Cherise Nuland
Alexandra Billings : Inspectrice Ainsley Lowbeer
Anjli Mohindra : Beatrice





Épisodes

Première saison (2022)
1- Pilote (Pilot)
2- Un bonus d'empathie (Empathy Bonus)
3- La Dérive Haptique (Haptic Drift)
4- Jackpot (Jackpot)
5- Qu'en est-il de Bob ? (What About Bob?)
6- Enculé, Va chier (Fuck You and Eat Shit)
7- Le Bidule (The Doodad)
8- La création de mille forêts (The Creation of a Thousand Forests)





Mon avis


Lorsque j'ai vu passer les premières bande-annonce pour The Peripheral, j'ai tout de suite été interpellée. D'abord pour le résumé, qui promettait une histoire bien tortueuse comme j'aime, et aussi pour la présence à la production de Lisa Joy et Jonathan Nolan, qui ont créés Westworld.
Donc, The Peripheral, de quoi ça parle ? Notre monde, quelques années dans le futur. La Réalité Virtuelle (VR) est partout, poussant notre société déjà bien utilisatrice de la technologie à vivre dans un monde hyper-connecté. Flynne Fisher vit dans coin très rural du sud des États-Unis et est une surdouée du jeu en ligne, souvent cachée sous l'identité virtuelle de son frère, Burton.


Celui-ci revient un jour avec un casque nouvelle génération, et la promesse d'une grosse rémunération de la part d'une société colombienne. Tout ce qu'il y a à faire c'est de tester ce casque... C'est Flynne qui va tester et entrer dans une réalité virtuelle plus vraie que nature, étant donné qu'elle ressent tout – y compris la douleur. Au cours de ce « jeu », elle va plonger dans une simulation de plus en plus trouble. Mais est-ce vraiment une simulation ?

The Peripheral est une série que j'étais curieuse de découvrir, et je dois dire qu'après avoir finit mon visionnage je suis vraiment emballée ! Ce n'est pas parfait, spécialement parce qu'il aurait fallut au moins deux ou trois épisodes de plus mais l'ensemble est vraiment très bon ! Un peu à l'image de Westworld, il faut accepter de ne parfois pas tout comprendre. Spécialement les événements se déroulant dans les années du futur. Certains termes techniques et des notions peuvent être un peu perturbantes, de même que certaines motivations des personnages. Mais l'idée principale est que Flynne n'aurait jamais dû enfiler ce casque, cela aurait dû être Burton ; cela va entraîner tout un tas de conséquences mais la jeune femme va devoir tirer son épingle du jeu. Elle peut compter sur son frères et les amis de celui-ci, avec lesquels il a servi durant la guerre. Dans le futur, Wilf Netherton tente de se poser en allié de la jeune femme, mais les personnes avec lesquelles ils travaillent - Lev Zubov en tête – semblent avoir des intentions beaucoup plus troubles. Toutes ces personnes ainsi qu'une femme menaçante du nom de Cherise Nuland semblent très intéressés par les fais et gestes d'Aelita West, la sœur adoptive de Wilf, et par certaines données que Flynne aurait apparemment récupérées lors de sa première visite dans le futur.


Mais outre ces dangers du futur qui impactent son présent, Flynne et ses alliés devront aussi se méfier de Corbell Pickett (interprété par un Louis Herthum qui peut toujours être aussi flippant !), devoir éluder les questions de la police et finalement tenter de riposter comme ils peuvent.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoilé, excepté que cette première saison – sans être parfaite – est très prometteuse, et j'espère que nous aurons une suite, surtout au vu de la fin !
Parlons des acteurs : ils sont tous très bons, et je dois dire que Chloë Grace Moretz m'a très agréablement surprise ! Au niveau des proches de Flynne, son frère Burton est intéressant, mais j'ai surtout été intéressée par Conner, qui a vécu très intense, et son traitement est très bien fait. Côté personnages secondaires, j'aurais apprécié de voir Corbell Pickett qui aurait mérité d'être davantage présent ; et j'ai spécialement aimé l'introduction du personnage de sAinsley Lowbeer, l'interprétation de Alexandra Billing est tout simplement bluffante.
Donc, je dois dire avoir passé un très bon moment avec The Peripheral, et j'espère que nous aurons droit à une saison 2 dans pas trop longtemps !


4 commentaires:

  1. J'avoue que je ne l'avais pas vue passer. Faudra que je tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été embarquée du début à la fin ! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus :)

      Supprimer
  2. Je n'ai regardé que le 1er épisode pour l'instant. J'hésite entre regarder la suite ou essayer de trouver le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais curieuse et j'ai lu le livre. L'intrigue de base et là, mais y a pas mal d'éléments qui diffère. Pour le coup, j'ai peut-être préféré la série :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !