06/05/2014

Top Ten Tuesday ≠01


Top Ten Tuesday
Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur



Voici mes « petits » problèmes de lectrice !

1- Accepter que l'homme/la femme parfait(e) n'existe que dans les livres.
J'ai une légère tendance à tomber amoureuse des héros de fiction, ce qui peut parfois être assez problématique... A force, je ne vois plus que la fiction ! Mais même au-delà de ces hommes parfaits, je m'investis beaucoup dans les personnages, dans leurs vies, au point de croire qu'ils sont réels.

2- Ne pas savoir quel livre lire en premier.
J'ai depuis peu une petite PAL, qui, sans atteindre des sommets, me paraît assez conséquente... Du coup, j'hésite, je me tâte, je ne sais pas quoi choisir. Et je finis souvent par relire un livre que j'ai déjà lu 20 fois, parce que c'est CE livre que j'ai envie de lire à ce moment !

3- Devoir patienter jusqu'au tome suivant.


J'adore les sagas (lorsqu'elles sont de bonnes qualités !), car cela permet de suivre les personnages que l'on apprécie et de rester dans le même univers. Mais quand on doit attendre 2, 3 ans avant la suite... Insoutenable !

4- S'interrompre dans sa lecture et/ou ne pas pouvoir s'arrêter
Et pire que de s'arrêter, s'arrêter à un gros moment de suspense ! Mais aussi, j'ai eu des ennuis à force de ne pas m'arrêter, comme de louper mon arrêt ou d'être fatiguée le lendemain parce que je me disais « Encore un petit chapitre... », et que je finissais le livre à 2h du matin. Désespérant !


5- Se ruiner en livres.
La tentation absolue... Je m'efforce de me montrer raisonnable, mais souvent sans succès.

6- Quand une personne n'aime pas notre livre préféré.
Incompréhension et chagrin ! Pourtant ce livre est une merveille ;) ! J'essaye souvent de convaincre, mais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde, malheureusement.

7- Ce tapage autour de livres et/ou d'auteurs.
Bon, même si ce n'est pas (du tout !) ma tasse de thé je peux encore comprendre pour Dan Brown (même si je n'ai pas aimé), ou pour les Twilight (j'avoue je les aie lus, et ça m'a bien fait marrer !). Par contre, j'atteins vraiment mes limites avec Fifty Shades of Grey. C'est quoi le délire autour de cette série et de ce genre ? Bon, qu'il y ait un peu de sexe dans une série, ça passe (même si ça m'a dégoutée d'Anita Blake, entre autre), mais pourquoi écrire juste sur ce sujet ? Franchement, je ne comprends pas... On n'arrête pas de parler de cette série en ce moment (ce sera une autre le mois prochain !), mais quand je pense à tous ces livres et séries, tellement mieux écrits, intéressants et qui n'ont pas le succès qu'ils méritent, je vous avoue que ça me dépasse !

8- Avoir trop de livres, pour une bibliothèque trop petite.
Même si j'ai beau essayer de contrôler ma fièvre acheteuse en matière de livres, je me laisse toujours déborder à un moment ou à un autre, surtout récemment. Depuis que je suis à Paris, peut-être, où il y a vraiment beaucoup de librairies d'occasions, et même plus de librairies tout court. Misère pour mon porte-monnaie !


9- Attendre impatiemment l'adaptation et être trop souvent déçue.
Les films me déçoivent un peu la plupart du temps. Cela va de la bonne, voire excellente (comme pour Le Seigneur des Anneaux et les deux premiers Harry Potter), à l'adaptation passable (les autres Harry Potter, A la Croisée des Mondes), jusqu'à l'adaptation catastrophique (Eragon). Et c'est pour ça qu'en ce moment, je suis à fond sur les adaptations en format série, comme celle de la BBC par exemple. Le format série permet de vraiment s'intéresser en profondeur à l'œuvre et permet d'être beaucoup plus approfondie que les films. Forcément, un film d'1h30 contre une série de 5h, ça fait toute la différence, n'est-ce pas ?

10- Les livres qui ne sont plus traduits en Français.
Oooh, non, je ne pense à aucune série en particulier... (Suivez mon regard !) Mais sérieusement, j'en viens à me méfier et à ne plus faire confiance quand les arrêts de séries deviennent trop fréquents dans une

maison d'édition. Certes, je peux comprendre : certaines séries sont parfois mauvaises (et encore, ce n'est pas une raison, je pense !), ils ont de l'argent à faire rentrer (pfff...), et préfère miser sur LA série. Mais à force, les lecteurs sont dégoûtés, surtout quand c'est une série qu'ils adorent et idolâtrent. Pour ma part, je me suis même mise à la VO pour certaines séries et certains livres !


2 commentaires:

  1. J'ai bien ri en lisant certaines idées ;) notamment concernant la n°1 ;) Je suis d'accord concernant tout ce que tu dis! jpoli TTT ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le premier point explique pourquoi ma vie sentimentale est un désastre, looool.

    Tiens, pareil pour Anita Blake, j’ai jeté l’éponge après le tome 9, je n’en pouvais plus de ses parties de jambes en l’air ^^ !

    Sinon je crois qu’on a toutes ces problèmes en commun :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !