21/07/2014

A la Croisée des Mondes, Tome 1, Philip Pullman

A la Croisée des Mondes, Tome 1
Les Royaumes du Nord

Philip Pullman





Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ?
Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ces traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révèlera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.
Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, chef-d'œuvre que le talent de Philip Pullman rend accessible à tous.



A la Croisée des Mondes fait partie de ces trilogies coup de cœur dont je ne me lasse pas. Je l'ai découverte vers 12-13 ans, et une dizaine d'année après, j'en ressors toujours aussi émerveillée !
Lyra Belacqua est une jeune fille d'une douzaine d'années, dont les parents semblent être morts dans un accident. Elle est élevée au Jordan College, à Oxford, où elle passe plus de temps à vagabonder, à jouer et à se bagarrer qu'à acquérir le genre d'éducation dispensée au collège. Accompagnée de son dæmon Pantalaimon, surnommé Pan (un dæmon est la manifestation physique de l'âme d'un être humain, sous la forme d'un animal), la fillette va apprendre un jour l'existence de la Poussière.
La Poussière est une particule élémentaire que le Magisterium (une branche de l’Église) surveille de près car ils pensent qu'elle serait la cause du péché originel. Pour tenter de comprendre cette particule, des savants vont procéder à des expériences sur des enfants. Lyra va se lancer à la poursuite des kidnappeurs, qui ont capturés certains de ses amis.
Sur son chemin, elle va devoir découvrir les intentions de Mme Coulter, une femme belle, intelligente,

mais très calculatrice. Elle va aussi se faire des alliés, comme l'ours en armure Iorek Byrnison, les gitans John Faa et Farder Coram, l'aéronaute Lee Scoresby, la sorcière Serafina Pekkala... Et heureusement qu'elle a Pantalaimon et son aléthiomètre, un lecteur de vérité ! Cela ne sera pas de trop pour son étape jusqu'au Grand Nord, pour délivrer les enfants, et pour dépasser toutes les étapes de son chemin.
Les Royaumes du Nord se déroule dans un univers légèrement différent du nôtre : la présence des dæmons, une technologie moins en avance, un style vestimentaire de l'époque victorienne, cela se passerait à l'époque industrielle, tout en ayant des connaissances très poussée, notamment dans le domaine de la physique. On peut rapprocher l'univers décrit par Philip Pullman à celui du Steampunk, un sous-genre de la SF. C'est un univers très complexe, très poussé, qui n'est pas forcément accessible dès le début à un public trop jeune. A la Croisée des Mondes est certes une trilogie dédiée à la jeunesse, mais qui se savoure beaucoup mieux à l'âge adulte, je trouve. C'est mieux de découvrir cette trilogie avec des yeux d'enfants, mais tous les petits détails, les différents messages, seront mieux perçus par un adulte, une personne sachant déchiffrer les pensées se cachant derrière l'histoire proprement dite. Philip Pullman passe énormément de messages derrière l'histoire, il y intègre une foule de données, de références littéraires, artistiques et autres. La lecture de ce roman nécessite d'être particulièrement à l'affut pour trouver tous les petits symboles intégrés par l'auteur.
Les Royaumes du Nord est une histoire particulièrement riche que j'ai adorée lire lorsque que j'étais une jeune ado de l'âge de Lyra, et que j'apprécie toujours – voir plus – maintenant. Un bon nombre de références culturelles me passait un peu par-dessus la tête, je n'avais pas l'œil assez affûté pour les voir, tandis que j'en sais un peu plus maintenant, ce qui me permet d'approfondir véritablement ma lecture.
Cette trilogie est toujours un moment mémorable de lecture, je ne peux que vous recommander la lecture de La Croisée des Mondes !



- Je ne suis pas un être humain. Voilà pourquoi personne ne peut attaquer un ours par surprise. Nous voyons les ruses et les feintes aussi clairement que les mouvements des bras et des jambes. Nous savons voir les choses d'une manière que les humains ont oubliée. Mais toi, Lyra, tu sais tout cela, car tu sais déchiffrer le lecteur de symboles.




A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
A la Croisée des Mondes, Tome 2 : La Tour des Anges
A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre

13 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudrait que je lise cette trilogie. Ton avis me donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est la trilogie de mon enfance j'adore ! Je les ai relu un grand nombre de fois d'ailleurs!!!!

    RépondreSupprimer
  3. L'une de mes sagas préférées de mon adolescence :) Ca m'a donné envie de la relire !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu étant ado et j'avais adoré :) il faudrait que je m'y replonge ! ta chronique me donne envie de relire la saga :)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je les ai lus plusieurs fois, il y a vraiment de super idées dedans ! :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un vrai coup de cœur pour moi aussi... C'est marrant, moi aussi je l'ai découverte vers 12/13 ans (le premier tome) pour la relire vers mes 18/19 ans. Quel univers ! Je reste admirative de une telle imagination.

    RépondreSupprimer
  7. J'en garde un tellement bon souvenir!! Tu me donnes vraiment envie de les relire ^^

    RépondreSupprimer
  8. Rah, un des meilleurs souvenirs de ma vie de lectrice! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore pas lu cette trilogie mais j'aimerais la commencer cette année ! En tout cas, tu me donnes envie de la découvrir au plus vite !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette belle chronique ♥ La saga de Pullman est ma préférée de tous les temps. Je ne me lasserai jamais de la lire et la relire. Tant de génie, de merveilleux personnages, une intrigue du tonnerre... ~ Je ne lui trouve aucun point négatif !

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que j'étais trop jeune quand je l'ai lu du coup il ne m'a pas marqué plus que ça. Je pense que je le reprendrais et relirai les trois tomes et ferait attention aux détails comme tu le dis si bien ! *o*

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas pourquoi mais je suis passée à côté, je n'ai pas aimé la fin (je crois).

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !