Graeme Simsion
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
Je ne connaissais pas du tout Graeme Simsion avant d'apercevoir un jour Le théorème du homard dans les librairies. Je n'ai pas saisi l'occasion de le lire tout de suite, mais je me suis rattrapée quelques temps plus tard !
Don Tillman est un génie des sciences, mais pour le reste son Asperger lui complique sérieusement la vie en société. Se considérant inapte à faire de nouvelles relations et à avoir une vie amoureuse, il décide de tenter une dernière chose : le « Projet Épouse ». Il va concevoir un questionnaire détaillé lui permettant d'éliminer les candidates ne répondant pas aux exigences requises. Car pour lui la femme idéale ne doit pas fumer ou boire, être végétarienne, et surtout être ponctuelle et faire du sport. Jusqu'au jour où il tome sur Rosie Jarman, qui est exactement à l'opposé de tout ce qu'il recherche.
Elle va échouer au test, mais Don va se prendre d'intérêt pour elle malgré tout et va l'aider à retrouver son père biologique. Cette recherche va les entraîner dans une aventure pour le moins flou et délirante. Ça va être l'occasion pour Don de sortir hors des sentiers battus et de se laisser aller à un peu plus de fantaisie et d'improvisation !
Le théorème du homard est un livre à la fois très simple et très particulier. Cela tient beaucoup à son personnage principal, Don Tillman. Incapable de faire les choses comme tout le monde, la preuve avec ce Projet Épouse, il est à la fois très attachant et parfois un peu agaçant. Il n'a que deux amis véritables, les autres personnes prennent rarement le temps de le connaitre ou de passer outre sa bizarrerie. Ce projet de se trouver une épouse correspond parfaitement à son comportement hors-norme, mais cela va l'entraîner pourtant dans des événements qu'il n'avait pas du tout prévu. Lorsque je me suis renseignée sur ce livre, beaucoup de personnes m'ont dit avoir comparés Don à Sheldon, de la série The Big Bang Theory. Du coup, c'est une description qui m'avait pas trop donné envie, étant donné que Sheldon me donne souvent envie de le frapper ou de me frapper la tête contre les murs ! Et c'est vrai que Don à certains aspects similaires : des TOCS, maniaque, ne comprenant pas trop l'humour ou l'ironie, inadapté à la société... Mais j'ai quand même, à ma grande surprise, apprécié Don ! Il se révèle beaucoup plus attachant et intéressant que Sheldon, j'ai passé un excellent moment avec lui. Mais le personnage que je préfère est bien sûr Rosie. Totalement opposée à Don, elle a ce petit grain de folie, cette gaieté et cette joie de vivre qui fait qu'on ne peut que l'apprécier. Totalement opposé l'un à l'autre, ils ne se comprennent pas toujours... Mais ne peuvent pas s'empêcher d'essayer d'être bien l'un avec l'autre et de se comprendre malgré tout.
Le théorème du homard s'est révélé une excellente surprise, que je recommande vivement ! Il m'a fait rire, sourire, et surtout m'a fait passer un moment très agréable. Une petite touche de romance évidemment, mais surtout une critique de la société et des gens. Comment vit-on lorsqu'on est une personne qui ne s'accorde pas aux « normes » de la société ? Comment peut-on faire pour s'intégrer ? Graeme Simsion nous montre qu'il n'est pas nécessaire de ressembler tout le temps aux autres, et qu'être soi-même n'est pas un défaut. Le théorème du homard est une belle leçon de vie, en même temps qu'un message d'espoir, et qui ne peut que faire du bien au moral.
J'ai dévorée ce roman, et je vous incite vivement à faire de même !
Don Tillman, Tome 1 : Le théorème du homard
Don Tillman, Tome 2 : Le théorème de la cigogne
Don Tillman, Tome 2 : Le théorème de la cigogne