16/08/2015

Le maître ou le tournoi de go, de Yasunari Kawabata

Le maître ou le tournoi de go

Yasunari Kawabata






1938.
Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...
Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante.
Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche.
Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.



Après La joueuse de go, de Shan Sa, j'ai eu envie de découvrir davantage l'univers de ce jeu si particulier : le go. Le maître ou le tournoi de go fait partie de ces classiques dont on m'a beaucoup parlé et que j'étais impatiente de commencer.
Shusai est un grand maître de go, peut-être le plus grand, et encore invaincu dans les tournois. Mais il vieux maintenant, et surtout très malade. Il décide de faire un dernier tournoi. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu très différent, efficace, mais très agressif. Ils vont s'affronter pendant 6 mois, jusqu'à l'issue qui déterminera le vainqueur.
le maître ou le tournoi de go,yasunari kawabata,drame,historiqueLe maître ou le tournoi de go est un récit très court, mais aussi très dense. C'est un récit qui repose sur des faits historiques et où seulement les noms ont été modifiés. L'auteur décrit avec minutie et beaucoup de détails une partie de go, organisé entre un vieux maître, issue d'une longue dynastie de joueurs de go et son adversaire, un homme plus sanguin et qui n'a pas la même vision séculaire que le maître.
Au cours de ce long tournoi, on assiste au choc entre deux personnalités, deux manières de jouer. Le maître voit le go comme une forme d'esthétisme avec ses codes, son adversaire est moins porté sur l'aspect mystique du jeu. Shusai joue très rapidement, porté par sa longue expérience, tandis qu'Otaké prend un long temps de réflexion, à la fois pour bien réfléchir à son prochain coup, mais aussi pour déconcentrer le maître.
Le go a beau être un jeu très peu connu des Occidentaux, on ne pas rester sans rien ressentir devant ce jeu et devant la manière de le traiter par Yasunari Kawabata. Ce tournoi engendre beaucoup de tensions et d'attentes, ressenties très fortement par le lecteur, et les enjeux sont énormes : l'affrontement entre la modernité et les traditions, les manières de jouer différentes les unes des autres... Entre deux plages de jeu, on peut également assister à la vie des personnages qui attendent la reprise du tournoi, comment ils vivent, comment ils s'occupent, et leurs relations avec famille, amis ou connaissances.
Yasunari Kawabata a une écriture très particulière, très frappante, vraiment très belle. Le maître ou le tournoi de go est un récit qui va droit à l'essentiel, sans s'embarrasser de superflu. Une écriture concise, dépouillé, vraiment magnifique ! Il va être le premier auteur japonais à recevoir le prix Nobel de littérature en 1968. C'est un auteur particulier que je découvre seulement maintenant et que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir ! Après Le maître ou le tournoi de go, j'ai bien envie de lire Le grondement de la montagne, Tristesse et beauté ainsi que Les belles endormies.
Si vous ne connaissez pas encore Yasunari Kawabata, je vous conseille ce livre !



Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais j'avais beaucoup aimé un animé dans l'univers du Go du coup un livre comme celui ci peut etre intéressant aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur alors merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Supy m'a offert un livre de cet auteur, il faudrait vraiment que je le découvre!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai beaucoup entendu parlé, et suis tentée, pour ne pas changer. Et pour ne pas changer, je me dis que ton blog ne va pas arranger mon porte-monnaie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pitié pour les faibles ;) !

      Supprimer
    2. Son blog n'arrange jamais le porte monnaie! N'oublie pas Céline, on est le côté obscur de la force :P

      Supprimer
    3. Le côté obscur, c'est bon ça ! Aussi noir qu'un cookie aux pépites de chocolat noir ;)

      Supprimer
  5. J'avoue que j'ai bien envie de re-tester de la littérature japonaise. C'est un style d'écriture qui me plait quand le sujet est bien traité. Le go est un univers qu'il me plairait de découvrir. Tu conseilles ce livre ou La joueuse de Go pour commencer? Bisous le chat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette :D !
      Je te conseillerai La joueuse de go, mon chouchou ^^.
      Gros bisous

      Supprimer
  6. De cet auteur, j'avais beaucoup aimé 'Les belles endormies" ! J'ai d'autres romans de Kawabata dans ma PAL mais pas celui-là malheureusement… Je sais ce qu'il me reste à faire, merci :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !