14/05/2016

Tout n'est pas perdu, de Wendy Walker

Tout n'est pas perdu

Wendy Walker





Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants.
Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d'effacer le souvenir d'une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l'a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d'Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles.
Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.



Merci à Sonatine !
Jenny Kramer est une jeune fille de 15 ans, sans histoire et sans problème particulier. Jusqu'à cette malheureuse soirée, où elle se fait violer de manière extrêmement brutale. Pour l'aider à dépasser ses traumatismes, les médecins ont appliqués sur elle un traitement effaçant de sa mémoire cette agression. Il est peut-être bénéfique d'oublier certains événements, mais à quels prix ?
Jenny s'est peut-être remise plus rapidement, mais avec ses souvenirs de l'agression ont disparu toutes chances d'identifier son violeur, qui pourrait frapper de nouveau. Mais de manière plus large, même si son esprit a oublié les détails de cette soirée, son viol reste présent dans son corps et enfoui loin dans sa mémoire, n'attendant qu'une occasion de resurgir.
Tout n'est pas perdu nous plonge dans les méandres de la mémoire, à travers le récit d'Alan Forrester, le thérapeute. Il reçoit Jenny en consultation, tentant de l'aider à avancer et de retrouver sa mémoire perdue ; mais dans le même temps, il va également recevoir Charlotte et Tom, les parents de la jeune fille tout en continuant à travailler avec ses autres patients. Parmi tous les habitants de cette petite ville, beaucoup portent un masque qui s'effrite peu à peu. Les secrets et les fissures apparaissent, des questions se posent, et certaines personnes ne songent qu'à l'agresseur, devenant aveugles à toutes autres choses.

Quand je me suis plongée dans Tout n'est pas perdu, je ne connaissais pas Wendy Walker. Mais c'est un peu normal, étant donné que c'est son premier roman traduit en France ! Malgré tout, il parait que Tout n'est pas perdu a suffisamment convaincu pour être en cours d'adaptation par la Warner et les producteurs de Gone Girl.
Tout n'est pas perdu est un roman que j'ai apprécié de découvrir : plus qu'une enquête policière basique, on se retrouve plongés dans la psychologie des personnages. Le destin de chacun s'entrecroise, nous plongeons dans différentes pensées, différentes ombres... On peut dire Wendy Walker a eu le grand talent de composer une galerie de personnages tous plus intéressants et fouillés les uns que les autres !
Une lecture que je recommande.



Challenge : 50 romans en 2016

14 commentaires:

  1. Chouette, il est dans ma pal (je suis de très près les publications de Sonatine) et j'ai hâte de le lire, il ne va pas faire long feu ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce thriller !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais il me tente bien! J'aime bien quand le sujet de la perte de mémoire est traité, souvent, le lecteur est aussi embrouillé que le personnage... Je le note! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Embrouillé du début à la fin ! Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Je note, je note...Le sujet m'intéresse, et j'aime beaucoup cette maison d'édition.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire. Pour le moment, j'aime beaucoup. Le début m'a pris aux tripes. Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu restera accrochée jusqu'à la fin :) !

      Supprimer
  6. Je lis peu de thrillers, et je préfère quand ils sont historiques, ou avec une pointe de fantastique, ce qui ne semble pas être le cas dans celui-ci ^^ Mais il ne faut jamais dire jamais, sont surtout quand tu en parles si bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de fantastique ici ;) ! Si tu tente n'hésite pas à me redire !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !