Larmes de cendres, Tome 1
Prémices
Lydie Blaizot
En Sibérie, Darya Kovalevski, jeune orpheline, est passeuse de drogue pour un ami mafieux.
Ce boulot dur et solitaire lui convient parfaitement car, depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, elle souffre d'une étrange affliction : elle voit les vivants tels qu'ils seront le jour de leur mort. Une épreuve difficile à vivre au quotidien, surtout qu'elle s'accompagne des apparitions fréquentes d'un fantôme dont Darya ne comprend pas le langage.
Un jour, son patron lui propose un nouvel emploi : servir de guide à un étranger, Rempert Dal Magro...
Un livre qui m'attirait énormément, pour sa couverture magnifique et son résumé intrigant !
Darya Kovalevski est une jeune orpheline, habitant en Sibérie... et passeuse de drogue pour un de ses rares amis, un mafieux. Un travail dur, dangereux et solitaire, ce qui convient parfaitement à la jeune femme. Depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture, elle évite de s'attacher émotionnellement. Surtout que cet accident a eu une autre répercussion, beaucoup plus étrange : Darya possède maintenant la faculté de voir les vivants comme ils le seront le jour de leur mort... Comme si ce n'était pas déjà assez difficile, un fantôme dont elle ne comprend pas la langue la suit sans cesse !
Un jour, son patron et ami lui propose un boulot différent, qui peut s'avérer potentiellement dangereux : servir de guide à un étranger. Sauf que cet étranger, Rempert Dal Magro, n'est pas un homme tout à fait comme les autres. Il s'avère être un vampire, vieux de plusieurs centaines d'années, et dont la mémoire commence à disparaître. Il a besoin de l'aide de Darya pour retrouver les recherches qu'il avait commencé des années auparavant et qu'il avait soigneusement caché. Mais voilà, ces mystérieuses recherches semblent attirer la convoitise de beaucoup de gens dangereux... Heureusement que Darya a les ressources nécessaires pour s'en sortir !
J'ai lu assez peu des publications des éditions du Chat Noir, mais jusqu'à présent c'est un sans-faute ! Ce premier tome de Larmes de cendres s'avère être un régal du début à la fin, mais surtout s'avère également beaucoup trop court. Je trépigne d'impatience en attendant la suite, je dois dire. L'histoire de Prémices est aussi bon que sa couverture et son résumé : je dis que c'est un coup de cœur !
Lydie Blaizot a une excellente plume, captivante, magnifique, et son talent à décrire son intrigue et ses personnages est époustouflante. Pour ce qui est des personnages, je ne pouvais que m'attacher à Darya : elle est forte, c'est une survivante et une battante. Elle n'a peut-être pas beaucoup d'amis, mais elle est prête à les défendre peu importe ce qui lui arrive. Sa malédiction l'a rendue encore plus dure et plus solitaire, et les découvertes qu'on va faire sur elle et sur son pouvoir sont diablement bien amenés. De son côté, Rempert est un vampire qui vit depuis un peu trop longtemps et commence à perdre la tête. Il est sujet à des crises de délire ou de schizophrénie, ce qui peut le rendre dangereux. Mais il est également très attachant, et ses connaissances, son charme, tout cela le rend vraiment intéressant. Les personnages secondaires, que ce soit les deux amis de Darya, les autres vampires, ou les ennemis de Rempert sont tout aussi intéressants et bien décrits je n'avais pas envie de les quitter à la fin !
En plus de ses personnages, Prémices est également très intéressant au niveau du décor, très bien décrit. Je ne suis habituellement pas très fan des pays à température basse (je DÉTESTE le froid !), mais pour le coup j'ai eu très envie d'aller me promener en Sibérie !
Prémices est donc un petit coup de cœur, et j'attends la suite avec beaucoup d'impatience !