05/06/2017

Une braise sous la cendre, Tome 2, de Sabaa Tahir

Une braise sous la cendre, Tome 2
Une flamme dans la nuit


Sabaa Tahir








Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur.
Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.





Après un premier tome qui m'avait énormément plu, il est temps que je me lance dans la suite !
Avec Une flamme dans la nuit, on retrouve Elias et Laia qui ont réussi à s'échapper, et qui doivent maintenant aller secourir Darin, le frère de Laia, de la prison où il est torturé. Pourchassés par les soldats de l'Empire, harcelés par la Commandante, les deux jeunes gens doivent être prudents et plus malins que leurs ennemis, s'ils veulent s'en sortir vivants. En plus des chapitres concernant Laia et Elias, nous pouvons cette fois avoir également ceux sur Hélène, devenue la Pie de sang, c'est-à-dire la seconde de l'empereur Marcus, officiellement le personnage que je déteste le plus après la Commandante !
Si Une braise sous la cendre nous faisait principalement découvrir l'univers de Blackcliff et la vie aux alentours, Une flamme dans la nuit est l'occasion d'explorer l'univers au-delà de ces murs. La vie dans les caravanes, les prisons, de nouveaux lieux... C'est vraiment un agrandissement bienvenu de l'univers ! C'est aussi l'occasion d'approfondir les intrigues de l'Empire et de voir la domination qu'il exerce sur ces contrées. Les jeux politiques sont beaucoup plus présents, grâce à la prise de pouvoir de Marcus, qui doit assoir son autorité et cela à n'importe quel prix.
Le fait d'avoir accès aux pensées des trois personnages principaux permet d'être au plus près de l'intrigue et surtout de savoir exactement leurs tourments et leurs joies. Par exemple, Elias : c'est un homme qui méprise son éducation, hait sa mère et ne supporte pas l'injustice. Il fait tout ce qu'il peut pour aider ses proches, tout en se blâmant à chaque fois que ça tourne mal. Profondément tourmenté, il est fort, courageux, prêt à tout pour aller jusqu'au bout des idées qu'il s'est fixé. De son côté, Laia se révèle chaque jour plus forte et plus déterminée, sa volonté de sortir son frère de prison et sa confiance en Elias est ce qui lui permet d'avancer. Si j'étais un peu mitigée vis-à-vis d'elle dans Une braise sous la cendre, j'ai vraiment appris à l'apprécier dans Une flamme dans la nuit ! Par contre, pour ce qui est d'Hélène... Comme dans le premier tome, j'oscille entre la sympathie et le rejet. Clairement, elle n'a pas la vie facile, surtout depuis qu'elle est devenue la Pie de sang de l'Empereur et est obligé de servir cet homme sadique. Mais son comportement et sa manière de penser m'ont souvent laissée sceptique... Certes, elle est forte, a beaucoup de courage et n'hésite pas à faire ce qu'elle pense être bien. Mais d'un autre côté, je pense qu'elle est un peu aveuglée, trop conditionnée par son éducation à Blackcliff. Elle ne comprend pas vraiment le désir de liberté d'Elias et son rejet de l'école, elle se laisse un peu trop gouverner par les Augures... Je peux tout à fait comprendre sa fidélité à sa parole, son désir de ne pas impliquer sa famille, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas vraiment évoluée depuis ses débuts. Je suis quand même curieuse de voir ce que ce personnage va donner dans le prochain tome !
Je dois dire que j'ai une nouvelle fois passée un excellent moment avec Une flamme dans la nuit, que j'ai préféré au précédent. Les personnages sont très bien campés, l'intrigue n'a aucun temps mort, et surtout les paysages sont particulièrement frappants.
Le troisième tome serait prévu pour 2018, et je pense que l'attente va être longue !






Toute famille vaut la peine qu'on tue et qu'on meure pour elle.
C'est ce qui nous pousse à nous battre quand il ne reste rien d'autre.




Lorsque la peur prend le dessus, combats-la avec ce 
qu'il y a de plus puissant qu'elle : ton esprit. Ton cœur.





Une braise sous la cendre, Tome 1 : Une braise sous la cendre
Une braise sous la cendre, Tome 2 : Une flamme dans la nuit





Chroniques en + : l'avis de Livrement vôtre et Les pages qui tournent !








Challenge 50 romans en 2016

29 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  2. Boooon il va bien falloir que je m'y mette un de ces quatre à cette saga ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga me fait très envie, j'essaye de ne pas trop acheter ces temps et surtout pas de nouvelles sagas (bon j'ai fait une petite exception avec la promotion sur Outlander T1) mais d'ici quelques mois j'aimerais vraiment me le procurer!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours dur d'entamer des séries effectivement... En tout cas, je te conseille celle-ci ;)

      Supprimer
  4. jai beaucoup entendu parler de la série mais je n'ai pas tenté. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le tome 1 ! Le tome 2 est dans ma pal depuis noël et il me tente vraiment beaucoup ! Ta chronique encore plus !
    Je pense que je le lirai après mes examens :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce second tome est dans ma PAL, comme j'ai hâte de le lire !! *_*

    RépondreSupprimer
  7. Cette série me tente énormément. J'ai hâte de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera autant que moi !

      Supprimer
  8. C'es tun peu dommage pour Hélène, parce que dans l premier tome, elle laissait présager une évolution hyper intéressante !
    EN tout cas, il va falloir que je lise ce tome 2 quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aura peut-être un autre avis sur Hélène, je serais curieuse d'avoir ton opinion :) !

      Supprimer
  9. Raaah j'en entends tellement parler ! Il faut vraiment que je tente cette saga **

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu un gros coup de cœur pour cet univers et les personnages enfin surtout Elias *_*
    Ça va vraiment être long d'attendre la suite !

    RépondreSupprimer
  11. Ho, merci pour le lien. J'ai aussi beaucoup aimé ce T2, son côté fantasy plus assumé et l’aperçu qu'il donne des arcanes du pouvoir avec Hélène. J'ai d'ailleurs trouvé que le pov de cette dernière apportait beaucoup à l'histoire. Je ne suis pas particulièrement attachée à elle, mais j'ai trouvé qu'elle était bien mise en valeur ici.

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vraiment que je commence cette série!

    RépondreSupprimer
  13. Il faudrait que je découvre cette saga, tu me donnes très envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de t'avoir tentée :D !

      Supprimer
  14. Pfiou... n'en jette plus, la cour... enfin j'veux dire la PAL, est pleine :D

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !