28/05/2018

Puisque c'est ma rose, Tome 1, de Jade River

Puisque c'est ma rose, Tome 1
Éclore


Jade River








Lectrice acharnée, boxeuse à ses heures perdues et lycéenne à peine studieuse... Abélia se sent en décalage avec les jeunes de son âge.
Heureusement pour elle, sa nature discrète lui permet de rester à l'écart de l'agitation de ses camarades. Et surtout, loin des problèmes.
Le jour où M. Valverde, son nouveau professeur de littérature, arrive au lycée, Abby est certaine qu'entre eux le courant ne passera pas. Mais au contraire, cette rencontre l'électrise et le contrôle qu'elle exerce tant bien que mal sur ses émotions vole bientôt en éclats.
Conscients que le lien qui se tisse entre eux est interdit, tous deux vont s'efforcer de garder leurs distances. Mais pourront-ils lutter longtemps contre leurs sentiments ?






Merci à MxM Bookmark !
Abélia – Abby de son surnom – s'est toujours senti en décalage avec les autres jeunes de son âge. Lycéenne peu convaincue, la seule matière qu'elle aime est la littérature. Grande lectrice, boxeuse, elle aime également écrire. Autant dire que seule sa nature discrète lui permet de se fondre dans la masse et d'éviter de se faire repérer !
Elle apprend un jour que sa professeure de littérature, une des rares personnes en qui elle a confiance, est à l'hôpital pour un cancer, la jeune fille n'est pas au sommet de sa force. Sachant qu'en plus Mr Valverde, le nouveau professeur de littérature, n'a pas l'air commode... Mais après des premières rencontres explosives, des cours pas évidents, la jeune fille et son professeur vont se rapprocher. D'abord parce que Abby s'est liée d'amitié avec la fille de Mr Valverde, qui est dans sa classe, mais aussi grâce à des discussions et des goûts communs. Très vite, cette entente entre professeur et élève va se transformer en quelque chose de plus...
J'avais repéré Éclore dans le catalogue de MxM Bookmark, et j'avais surtout été interpellée par la couverture. (Oui, je suis faible.) Le résumé m'intriguait suffisamment pour que je veuille jeter un coup d'œil au livre, il ne m'en fallait pas plus !
Je pensais au départ que ce premier tome de Puisque c'est ma rose se cantonnerait à une simple romance interdite entre un professeur et son élève. Mais – heureusement – Jade River s'est dirigée vers quelque chose de plus dense et de plus intéressant ! Certes, la romance est le moteur essentiel de l'histoire, mais pas que. On a surtout affaire à de belles descriptions de personnages, Abby en tête. C'est une jeune fille complexe et très intéressante, et cela commence dès sa naissance, étant donné que sa mère est parti après sa naissance, la laissant seule avec son père, qui a heureusement retrouvé l'amour auprès d'un homme. Ce couple a peut-être était pointé du doigt, mais pour Abby il n'y a pas de quoi fouetter un chameau. Elle a deux pères, et alors ? Pour les défendre, elle n'hésite pas à hausser la voix, voir même à casser le nez d'un petit con homophobe. Sa relation avec ses pères est magnifiquement décrite, on sent tout l'amour qui unit cette famille, et c'est vraiment beau à voir. Du côté de ses amis, elle peut compter sur ses deux meilleurs amis, même si de nombreux problèmes se présentent... Je n'en dis pas plus pour préserver le suspens ! Elle peut compter aussi sur une nouvelle amie, la fille de Mr Valverde, qui lui permet de nouer contact avec de nouvelles personnes. Abby est un personnage que j'ai apprécié, pour ce qu'elle a vécu et ce qui a forgé son caractère, pour son goût de la lecture et de la boxe, et pour sa manière de regarder le monde. Pour ce qui est de Valverde, on le connaît moins, il est plus en retrait, nous n'avons pas accès à ses pensées, ce qui le rend plus difficile à connaître. Malgré tout, il se dévoile peu à peu, le rendant de plus en plus intéressant.
Éclore ne se résume donc pas à la romance qui unit Abby et son professeur, c'est un livre beaucoup plus riche que cela. Il y a toutes ces connections entre les personnages, qu'elles soient positives ou négatives, le personnage d'Abby qui est très intéressant, cette lutte contre l'homophobie, mais aussi les thèmes parlant d'homosexualité, de drogue, de maladie et de différences.
Ce premier tome de Puisque c'est ma rose se lit très rapidement, et je dois dire que je suis très curieuse de lire la suite ! Particulièrement grâce à un rebondissement particulier : Abby a remarqué dans son entourage une voiture qui semble la suivre, et je dois dire que j'ai une bonne idée de l'identité de la personne, donc je suis très curieuse de voir si j'ai eu raison.
Vivement !






Chronique en + : l'avis de lmedml !

18 commentaires:

  1. Trop romance pour moi ! Mais je surveillerai ton retour de lecture du tome suivant, ne serait-ce que pour voir si tu es un bon Chat limier ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferais en sorte de te tenter avec la suite ;) !

      Supprimer
  2. je pense qu'à la fin tu as écrit suite au lui de suivre. J'hésitais pour celui ci mais peut etre à tenter du coup

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as envie du bien, je pense que je suis trop réfractaire au genre pour pouvoir vraiment l'apprécier. En tout cas, c'est chouette qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais pas mal réfractaire au genre au début, et ce n'est pas les romans que je lis le plus. Mais j'ai appris à apprécier certaines lectures au fur et à mesure ;)

      Supprimer
  4. Pas mon style (j'aurais dû m'en douter avec un titre pareil !)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente de lire ton avis ! J'ai craqué pour ce roman (attirée par sa couverture et intriguée par son résumé) mais tout ce qui est prof/élève me "cringe" souvent d'avance. Savoir que les personnages et surtout le personnage principal est creusé, ça me donne espoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue alors :) ! Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer
  6. Je suis pas trop romance, mais finalement pourquoi pas, peut être que ça pourra me réconcilier un peu avec le genre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à regarder le catalogue de MxM Bookmark, ils font de très bonnes choses !

      Supprimer
  7. Je suis intriguée même si à la base les relations prof/élève ce n'est pas trop mon truc. Mais là on traite de sujets très intéressants alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer
  8. La couverture est très jolie et je ne pensais pas que le sujet du livre serait celui-ci mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  9. Ton avis me donne bien envie de le lire, merci pour cette nouvelle découverte!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !