18/08/2018

Atypical – Saison 1 (Netflix)

Fiche technique

Titre original : Atypical
Création : Robia Rashid
Production : Robia Rashid, Seth Gordon et Mary Rohlich
Sociétés de distribution : Netflix
Pays d'origine : États-Unis
Langue originale : anglais
Genre : Comédie dramatique
Date de première diffusion : 11 août 2017
Officiellement renouvelée pour une saison 2.



Synopsis

Sam est un jeune adulte de 18 ans atteint d'autisme. En quête d'indépendance, il cherche une petite amie et se questionne sur la normalité.





Distribution

Keir Gilchrist : Sam Gardner
Jennifer Jason Leigh : Elsa Gardner
Michael Rapaport : Doug Gardner
Brigette Lundy-Paine : Casey Gardner
Amy Okuda : Julia Sasaki
Nik Dodani : Zahid
Graham Rogers : Evan




Épisodes

Première saison (2017)
1- L'Antarctique (Antarctica)
2- Une femme humaine (An Human Female)
3- Julia dit (Julia Says)
4- Une odeur neutre (A Nice Neutral Smell)
5- C'est mon gilet (That's My Sweatshirt)
6- L'avion pour le 7ème ciel (The D-Train to Bone Town)
7- Boulette est mort (I Lost My Poor Meatball)
8- Insonoriser la planète (The Silencing Properties of Snow)




Mon avis

Dès le départ, Atypical est une série qui m'a intriguée, surtout à cause de son synopsis. Il ne m'en a pas fallu plus pour m'y intéresser de plus près !


On va suivre Sam Gardner, un jeune homme de 18 ans, et atteint d'un trouble du spectre autistique. De ce fait, il a toujours été perçu « différent » : sa mère est excessivement protectrice avec lui, son père a du mal à établir une connexion, et sa sœur Casey prend également soin de lui, tout en n'hésitant pas à le bousculer de temps en temps. Sam voit une thérapeute, Julia, plus âgée que lui et dont il tombe amoureux. Suite à cela, il décide d'en faire sa petite amie mais son père lui conseille de prendre le temps de découvrir d'abord les jeunes filles de son âge. Sam se lance donc dans une recherche, essayant de déterminer ce qu'est l'amour, notamment en ayant une « petite amie d'essai ».
Atypical est l'histoire d'un jeune homme qui apprend à être indépendant. De ce fait, cela va entraîner toute sorte de répercussion, notamment dans son cercle familial. 



Sa mère, Elsa, a beaucoup de mal à voir son fils s'éloigner et devenir moins dépendant d'elle, ce qui la pousse à reconsidérer sa propre position et ses souhaits personnels. Son père, Doug, est heureux de connecter avec son fils, et ils se rapprochent de plus en plus. Et, de son côté, Casey se rapproche d'un jeune homme, Evan, et se questionne sur son avenir et l'opportunité d'intégrer une école loin de sa famille.
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble du développement, et peut se caractériser notamment par certaines difficultés d'apprentissage et de communication, avec des comportements souvent compulsifs ou répétitif. C'est un trouble qui reste encore trop méconnu, malgré les témoignages et les avancés dans le domaine. Cela reste un domaine qui fascine beaucoup de personnes, en témoigne les films et autres séries qui campent des personnes atteintes de TSA, depuis Rain Man jusqu'à The A Word, Good Doctor, ainsi que les témoignages. Pour ma part, je recommande spécialement les livres de Daniel Tammet !


Dans Atypical, Sam est atteint d'un autisme de « haut niveau ». Il est ainsi capable de fonctionner dans la société, de communiquer, tout en gardant certaines particularités de TSA : ainsi, même s'il peut communiquer, ce n'est pas toujours aisé, il ne comprend pas toujours comment les personnes qui l'entoure fonctionne, et les interactions les plus simples pour nous peuvent être un vrai casse-tête pour lui. Tout ce qui est sous-entendu, l'ironie, le second degré, n'est pas compréhensible. De son côté, il a des passions (comme les pingouins) qu'il explore de façon parfois compulsive.
Au-delà de l'autisme de Sam, Atypical va surtout explorer les thèmes de la différence, et de comment cela peut impacter tout un groupe. La société aime la conformité, et rejette souvent – de façon plus ou moins violente – ce qui ne rentre pas dans le moule. Ainsi, Sam est parfaitement normal : seulement il ne pense et ne réfléchit pas comme la majorité. Et, puisqu'il n'est pas comme la majorité, cela signifie pour beaucoup de personnes qu'il est « différent », « anormal » et bon à mettre à l'écart... La société a encore beaucoup de progrès à faire dans l'intégration des gens. Le fait de penser hors des schémas établis, d'avoir un autre monde de fonctionnement ne signifie pas qu'on a moins de valeurs ! Ainsi, la famille de Sam a dû énormément s'adapter à lui, parce que son schéma de fonctionnement n'est pas commun. Il a demandé plus d'attention, plus de temps, et il s'est révélé être un individu très sensible, très franc, avec des obsessions plus grandes, une empathie différente. Mais, au-delà de ça, cela reste un adolescent de 18 ans qui veut découvrir le monde et l'amour, et trouver sa place. On s'identifie fortement à lui, car Atypical n'est pas que sur l'autisme, c'est d'abord une série qui interroge sur le monde qui nous entoure, et qui s'adresse à toutes les personnes qui ont un jour été rejetées parce qu'elles étaient « différentes », pas à leur place, incomprise ou rejetés. On ne peut qu'être touchés !


Sam est certes le personnage principal, mais la série laisse la part belle aux autres rôles, à commencer par sa famille. La mère de Sam est souvent énervante, mais je peux comprendre son désarroi à l'idée de voir s'éloigner son fils, tout comme je peux comprendre le père d'avoir parfois baissé les bras. Mais la sœur de Sam, Casey, est sans conteste le personnage que j'ai préféré : très forte, indépendante, elle a également ses failles. Ses rapports avec son frère sont extrêmement touchant, elle le protège tout en le bousculant, elle ferait tout pour le protéger, oublie parfois sa vie mais aimerait quand même vivre pour elle et pas toujours pour son frère. Sa relation avec son petit-ami, Evan, est particulièrement touchante et bien décrite.



Atypical est une série qui alterne les sujets graves et humoristiques, dans une recette qui marche impeccablement bien. Je recommande à 100 % !

20 commentaires:

  1. J'ai a-do-ré ! J'espère qu'il y aura une suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien une suite, et elle arrive le 7 septembre.

      Supprimer
  2. Ah j’avais trop aimé cette série ! D’ailleurs j’ai hâte de regarder la suite !!😁

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas mais je vais tester !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une totale découverte pour moi aussi !!! Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop facile :P ! J'espère qu'elle te plaira en tout cas !

      Supprimer
  5. J'ai adoré la première saison <3 Vivement la nouvelle :D

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette série et j'ai hâte de découvrir la deuxième saison (diffusion à partir du 7 septembre). J'ai trouvé Keir Gilchrist percutant ! (au point de revisionner United States of Tara, série dans laquelle je l'avais découvert). J'ai trouvé le scénario réussi et donc crédible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne connaissais pas Keir Gilchrist avant de me mettre à Atypical, mais du coup je vais me pencher de plus près sur United States of Tara :) !

      Supprimer
  7. Ca à l'air super sympa ! je note !

    RépondreSupprimer
  8. Depuis le temps que cette série m'intrigue, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore regardé ! Les thèmes proposés me plaisent beaucoup et je sens que je vais vite m'attacher à cette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cela te plaira autant qu'à moi !!

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé cette première saison, en particulier la soeur que j'ai trouvé très touchante ! Hâte de voir ce que la saison 2 va donner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : la sœur est formidable et vivement la saison 2 :) !

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé cette série ! Bien que le personnage de Sam vienne renforcer la représentation populaire (erronée) de la personne autiste possédant des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, cela reste positif que le sujet de l'autisme soit de plus en plus abordé. Comme tu le dis, l'intérêt de cette série est justement de balayer d'une manière plus générale sur le traitement de la différence dans la société. Le personnage de la mère et sa relation à son fils sont vraiment intéressants et permettent de questionner certains tabous liés à la parentalité et au handicap. J'ai hâte de voir ce que la saison 2 nous réserve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'autisme est encore mal-connu, et des fois les séries viennent renforcer encore cette non-connaissance. Mais, heureusement, Atypical tire bien son épingle du jeu malgré tout, sur d'autres sujets !
      J'ai hâte également de voir la saison 2 :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !