08/04/2019

Changer le monde, ça tient qu'à nous... et tout le monde s'en fout, de Lexa

Changer le monde, ça tient qu'à nous... et tout le monde s'en fout ! - Lexa




First
11 Octobre 2018
14.95 €







Entre coups de gueule et idées lumineuses, Lexa nous livre autant de problèmes que de solutions - parce que la clitophobie, c'est pas compliqué à soigner, parce que la déforestation, c'est un piège à cons, parce que les êtres humains se font toujours la guerre, parce que ton corps n'est pas forcément carnivore, parce qu'on surconsomme et qu'on pollue, qu'on le sait très bien mais qu'on s'arrête pas pour autant...
Et tout le monde s'en fout.
Pourtant, si on décide qu'il y en marre et qu'on se motive à sortir de notre canap', y a moyen de faire bouger les choses !




J'ai découvert la chaîne Et tout le monde s'en fout il y a maintenant deux ans environ, lors du partage de leur première vidéo sur les femmes. (LE TEMPS PASSE TROP VITE !) 


Il ne m'en fallut pas plus pour devenir addict à cette chaîne et à ses auteurs. En effet, Lexa est une équipe composée de Fabrice de Boni (auteur et réalisateur), Marc de Boni (co-auteur et spin-doctor) et Axel Lattuada (auteur et comédien). Le but de Et tout le monde s'en fout ? Pointer du doigt certains sujets sur un ton souvent sarcastique afin de faire réagir les gens. Les chapitre sont très divers et couvrent une large gamme de questions, allant du développement personnel aux faits de de société en passant par l'écologie. Le but est d'aborder une thématique différente à chaque épisode (qui durent environ 5 minutes), dans le but de faire réfléchir.


Changer le monde, ça tient qu'à nous... et tout le monde s'en fout ! ne sera pas spécialement novateur pour les personnes déjà familières de la chaîne, mais permet d'avoir un support différent de celui des vidéo. Chaque double-page sera consacrée à un sujet précis (déforestation, écologie, sexisme, et bien d'autres), abordé de manière succincte mais claire et qui permet de soulever un sujet tout en donnant envie de s'y intéresser davantage par nous-même. Le tout aborde des thématiques sérieuses mais sous un jour ludique, avec notamment des dessins, des jeux et autres tests. Le livre se veut accessible à tous, porteur d'un message fort sous une forme humoristique... Un journal de bord nécessaire, à mettre entre toutes les mains, à partager. Tout comme la chaîne YouTube ! De plus, on trouve des références à d'autres livres, des auteurs, permettant ainsi de piocher dans d'autres lectures pour poursuivre sur les sujets qui nous intéressent. Changer le monde, ça tient qu'à nous... et tout le monde s'en fout ! est un livre essentiel à lire, présenté de façon intéressante et qui permet d'explorer et questionner davantage notre société et ses travers.


Pour ce qui est de la chaîne YouTube elle-même : c'est A REGARDER IMPÉRATIVEMENT ! La réalisation est excellente, de plus en plus poussée au fil des épisodes (Big Up à l'antagoniste MaxiCorp), Axel Lattuada est parfait en tant que visage public de Lexa, et j'apprécie énormément les apparitions de sa sœur. Même si certains épisodes peuvent intéresser plus que d'autres au niveau des thèmes traités, il y a toujours des choses intéressantes à apprendre, les sources sont citées en fin de vidéo ou sont directement montrée face à la caméra, ce qui nous permet à nous d'approfondir ensuite le sujet. L'humour grinçant peut rebuter certaines personnes, mais ça fonctionne du tonnerre avec moi. Ses punchlines sont d'enfer, je rêve de pouvoir en réutiliser certaines en vrai ! Des exemples : « Peut-être que tes neurones souffrent d'un décalage horaire. », « Va t'enterrer voir si tu pousses. », « Tu sens cette odeur de moisi ? C'est ta vision du monde qui a dépassé sa date de péremption. » Bref, je ne saurais que trop vous conseiller Et tout le monde s'en fout !
Foncez, c'est d'la bonne !

12 commentaires:

  1. Ah ben j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie de regarder cette chaine youtube immédiatement. je vais y jeter un œil ;p

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la chaîne mais je ne sais pas si je trouverais un réel intérêt à lire le bouquin du coup... J'imagine qu'il doit y avoir pas mal de redites. Bref, j'hésite, mais ça pourrait être un cadeau sympa par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une très bonne idée de cadeau ^^

      Supprimer
  4. Je note le titre et la chaîne aussi ! ahah merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai regardé quelques épisodes de la chaine et j'avais plutôt bien aimé, je sais même pas trop pourquoi je me suis pas plus intéressée à leur contenu d'ailleurs ^^
    Le livre a l'air carrément cool, j'ai très envie d'au minimum aller le feuilleter =D

    RépondreSupprimer
  6. Je connais la chaîne Youtube et il est vrai qu'elle recèle de pépites et de chouettes punchlines! Par contre j'étais ultra dubitative sur le format livre (que je voyais comme une extension commerciale abusive^^) mais ce que tu en dis me rassure un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur le livre et si tu va l'aimer ! Mais après, c'est effectivement plus un "complément" de la chaîne :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !