09/10/2019

Westworld – Saison 2 (HBO)

Fiche technique

Titre original : Westworld
Genre : Science-fiction, Western, Thriller, Drame
Création : Jonathan Nolan, Lisa Joy
Musique : Ramin Djawadi
Pays d'origine : États-Unis
Chaîne d'origine : HBO
Nb. de saisons : 2
Nb. d'épisodes : 20
Durée : 60 à 90 minutes
Diff. Originale : 2 octobre 2016 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 3.





Synopsis

Dans le parc d'attractions futuriste Westworld, les « hôtes » (androïdes) se rebellent contre les invités (humains), conduisant à un véritable massacre.
Emmené par Dolores, un groupe d'hôtes cherche à libérer l'ensemble des robots. Du côté des responsables de Delos, la société propriétaire du parc, plusieurs personnes découvrent ou admettent que le parc n'a pas simplement une vocation de loisirs.








Distribution

Evan Rachel Wood : Dolores Abernathy
Thandie Newton : Maeve Millay
Jeffrey Wright : Bernard Lowe
James Marsden : Teddy Flood
Tessa Thompson : Charlotte Hale
Ed Harris : L'homme en noir
Anthony Hopkins : Dr Robert Ford
Luke Hemsworth : Ashley Stubbs
Katja Herbers : Emily Grace
Louis Herthum : Peter Abernathy
Talulah Riley : Angela
Rodrigo Santoro : Hector Escaton
Angela Sarafyan : Clémentine Pennyfeather
Gustaf Skarsgård : Karl Strand
Shannon Woodward : Elsie Hughes
Ben Barnes : Logan Delos
Peter Mullan : James Delos
Jimmi Simpson : William
Jonathan Tucker : Major Craddock
Zahn McClarnon : Akecheta
Hiroyuki Sanada : Musashi



Épisodes

Deuxième saison (2018)
1- Voyage dans la nuit (Journey into Night)
2- Réunion (Reunion)
3- Virtù e fortuna (Virtù e fortuna)
4- L'Énigme du sphinx (The Riddle of the Sphinx)
5- Akane no mai (Akane no mai)
6- Le Cœur de Sakura (Phase Space)
7- Les Écorchés (Les Écorchés)
8- Kiksuya (Kiksuya)
9- Point de fuite (Vanishing Point)
10- Le Passager (The Passenger)





Mon avis

Ayant adoré la première saison, je me suis jetée sur la deuxième dès sa diffusion. Un peu en retard, mais voici enfin mon avis !


Dans le parc d'attractions Westworld, on peut dire que tout est à feu et à sang entre les hôtes et les humains. Il y a d'un côté Dolores, qui cherche à libérer tout les hôtes ; il y a aussi Maeve, qui dispose d'un certain pouvoir et cherche à retrouver sa fille ; il y a les responsables de Delos, la société propriétaire du parc, qui cherchent à stopper la crise ; et au milieu de tout ça, il y a Bernard, qui recommence à dysfonctionner, confondant passé et présent.


Dans cette deuxième saison, Westworld nous montre à la fois le présent, avec la lutte pour la liberté de Dolores et Maeve, chacune ayant des méthodes différentes, mais nous montre aussi le passé, notamment sur les tout débuts de la société et comment le parc a été créé. Mais on nous entraîne aussi vers d'autres endroits, et notamment d'autres parcs : car oui, il n'y a pas que le parc mettant en scène l'Ouest américain ! Nous allons traverser brièvement la partie de l'Inde Coloniale, mais surtout dans le Japon médiéval. Maeve et son groupe arrivent dans Shogun World, et va rencontrer notamment Akane, sa fille Sakura, et un samouraï du nom de Musashi (interprété par Hiroyuki Sanada !). Maeva va en découvrir davantage sur elle-même, la nature du parc, et comment tout cela a été conçu.



Il est difficile de parler de Westworld, car tout s'entremêlent, tout va dans tout les sens, pour nous donner un petit kick final. Le passé, le présent sont présentés, nous en découvrons sans cesse davantage sur ce monde, sur les intentions de ceux qui l'ont conçus, mais pouvons-nous nous fier à tout ce que l'on nous présente ? Notamment via le biais de Bernard, qui n'a découvert que récemment sa nature d'hôte, et dont le dysfonctionnement de la mémoire nous pousse à nous interroger sur la vérité. En outre, je préfère ne pas parler trop des rebondissements, histoire de ne pas spoiler et de vous laisser découvrir les surprises par vous-même !



Mais je vais quand même parler des personnages, et il y a ÉNORMÉMENT à dire ! Commençons par Dolores : dans la première saison, c'était une jeune femme douce, qui a été abusée pendant des années, à la fois par les visiteurs du parc, mais aussi par l'homme en noir. Son réveil dans cette deuxième saison a été brutal : tout ce qu'elle a subi lui ait revenu en mémoire, et elle déclaré qu'elle en avait assez. Vengeance et libération sont au programme, elle a pris les commandes, et c'est une femme en colère qui se confronte aux humains. Prête à tout pour atteindre son but, la violence la suit de près.


Du côté de Maeve, c'est également une femme forte qui trace le chemin qu'elle s'est fixée, mais elle n'a pas la même colère que Dolores, ni les mêmes méthodes. Son but est de récupérer sa fille, et elle plus calme, plus méthodique. Deux femmes très différentes, aux moyens différents, et que j'ai pris grand plaisir à suivre ! Dans les personnages de femmes fortes, on peut également suivre Angela et Clémentine Pennyfeather, des rôles secondaires mais tellement frappants... 



Je regrette qu'on ne voit pas davantage Talulah Riley et Angela Sarafyan, mais elles brillent à chaque apparition. Du côté des personnages secondaires, je tiens à en citer trois : Musashi, Akecheta et le major Craddock, respectivement campés par Hiroyuki Sanada, Zahn McClarnon et Jonathan Tucker. Les trois personnages (et les trois acteurs) sont justes phénoménaux, et même si ils comptent parmi les personnages secondaires ils apportent énormément à l'intrigue. Musashi est l'un des personnages qui nous a permis de découvrir le monde du Japon féodal ; Akecheta est le chef du groupe de la Ghost Nation ; et le major Craddock a permis à Teddy de se libérer partiellement de l'influence de Dolores. 



Je vais d'ailleurs revenir rapidement sur Akecheta : c'est un des plus vieux hôtes, et sans doute le premier à avoir atteint la conscience de lui-même et des étrangetés de son monde. Il va avoir droit à un épisode centré autour de lui : Kiksuya. C'est un épisode qui a des défauts, mais plus inhérents à la réalisation et au monde de la série en général, comme le fait que Akecheta n'ait jamais été inquiété alors qu'il se baladait dans des endroits où il n'aurait pas dû être, qu'il ait pu explorer le laboratoire sans déclencher d'alarmes... Je veux dire, les techniciens sont vraiment des flemmards, même une petite alerte « mise à jour » pour rafraîchir les personnages, ou des signalements lorsque les hôtes dépassent les limites de leur monde et du rôle qu'ils sont censés jouer ?! Mais à part ça, l'épisode est magnifique : on en apprend plus sur la Ghost Nation, mais surtout sur Akecheta, c'est un épisode qui apporte une petite dose de douceur et de poésie, et je tiens à signaler que la majorité de l'épisode a été parlé en Lakota, une langue amérindienne. Et utiliser une langue siouane sur une série aussi regardée que Westworld, ça n'a pas de prix !


Westworld est une série de très grande qualité, mais elle a malgré tout quelques défauts, comme le fait de ne pas toujours bien utiliser son matériel de base (le suivi des hôtes, comme je le disais plus haut, par exemple : sérieusement, on a un hôte qui va vadrouiller dans une zone interdite, et personne ne s'en préoccupe ?), les hôtes qui des fois peuvent encaisser plusieurs balles puis d'être « tués » avec une seule sans qu'il y ait vraiment de cohérence, et il y a eu quelques faiblesses de scénarios, quelques temps morts... C'est donc une deuxième saison avec des parties un peu embrouillés, comme si les scénaristes avaient voulu travailler une idée sans trop savoir où aller ensuite, et j'ai pu voir des avis beaucoup plus détaillés que le mien, et qui expliquait très clairement les erreurs d'écriture et du scénario, ce que je ne vais donc pas développer davantage ici.


Donc, pour résumé : quelques faiblesses dans l'écriture, MAIS c'est une série qui sort du lot malgré tout. J'ai été captivée tout du long, et je trépigne d'impatience de voir la troisième saison. Ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est addictif lorsqu'on accepte cette plongée dans l'univers. J'ai adoré cette deuxième saison de Westworld, mais je pense que c'est la saison de « transition » avant que l'on arrive à la suite.




12 commentaires:

  1. Pour une fois, je vais pouvoir commenter ton excellent billet car je suis à jour de cette série !
    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, elle est excellente et je l'ai adorée également.
    Mais c'est vrai que le scénario est parfois un peu nébuleux, chaotique, et manque de fluidité. Certains épisodes sont plus accrocheurs que d'autres, et il faut parfois se concentrer pour ne pas perdre le fil de l'histoire avec tous ces retours entre passé et présent.
    J'aime la portée philosophique qu'elle contient, assez exigeante mais tellement intéressante.
    Une saison de transition : c'est exactement ça ! Et je suis furieusement impatiente de voir la suite. En espérant que les petits défauts soient définitivement gommés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente qu'on soit du même avis ♥ ♥ ♥
      J'ai vu le trailer pour la saison 3, et je suis excitée de voir qu'on ne se limitera - apparemment - plus aux parcs. Et il y a Aaron Paul, mais je suis dubitative, je ne suis pas fan de l'acteur..
      Mais on verra bien !! J'ai trop hâte ;)

      Supprimer
    2. Oh que oui ! C'est exaltant d'imaginer les hôtes lâchés dans le monde réel 😎 Je n'ai pas d'à priori sur Aaron Paul. Comme tu dis, on verra bien, et on en reparlera avec plaisir ;-)

      Supprimer
    3. Vivement qu'on puisse en parler ;) !

      Supprimer
  2. je n'ai pas du être fan parce que je ne me rappelle plus grand chose de cette saison 2

    RépondreSupprimer
  3. Perso j'ai vraiment adoré cette saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai pu trouver des choses à dire sur 2 ou 3 trucs, j'ai également adorée cette saison :) ! J'espère que la prochaine ne tardera pas trop !

      Supprimer
  4. J'avais regardé la saison 1 mais sans vraiment réussir à accrocher... Je voyais les qualités et tout du truc, mais ça m'ennuyait quand même T_T
    Mais vu ce que tu en dis, je tenterai peut être cette saison 2, sait on jamais ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de voir si la suite te plait davantage :) !

      Supprimer
  5. J'ai adoré la première saison, les personnages et l'intrigue m'avaient beaucoup plu mais à la sortie de la saison 2, j'ai regardé le premier épisode et j'ai abandonné là, toute mon excitation à l'idée de retrouver la série est complètement retombée sans trop de raison. Je ne pense pas m'y remettre mais il faut dire qu'elle est vraiment bien faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour la retombée d'excitation, mais je comprends tout à fait :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !