09/10/2020

Rouge, de Pascaline Nolot


Rouge - Pascaline Nolot



Gulf Stream
28 Mai 2020
17.00 €








Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. 
Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. 
Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...


TW : viol, agression, harcèlement physique et moral.






Un roman dans lequel j'étais curieuse de me plonger !
Dans l'ombre du Mont Gris et cerné par le Bois-Sombre se trouve le petit village de Malombre, un hameau vivant dans la peur de la sorcière qui habite les bois. Un pacte maudit unit les villageois à Grand-Mère, qui exige de recevoir chaque jeune fille ayant ses premiers sangs.
Dans ce village habite une jeune fille nommée Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique : une tache-de-vin orne une partie de son visage. A cause de la façon dont sa mère est morte, à cause de cette tâche cramoisie, Rouge est rejetée par son père, harcelée par le village entier... Alors, lorsque ses premières règles arrivent et qu'elle doit rejoindre Grand-Mère, le village entier fête l'événement. Terrorisée, la jeune fille s'engage sur le chemin fatal... 
Je connaissais déjà Pascaline Nolot grâce à un de ses romans précédents, Sur l'écorchure de tes mots et paru chez les éditions du Chat Noir, c'est un livre que j'avais énormément appréciée. J'étais donc pressée de découvrir Rouge !



J'étais impatiente de découvrir Rouge, qui se révèle être une histoire fantastique sombre, avec cette réécriture d'un conte bien connu et qui s'avère plus cruel ici. Les éléments repris sont par exemple la prédominance du rouge, la présence de loups et de la grand-mère dans une maison au fond des bois... 
A cause de cette tache sur son visage, Rouge est une jeune fille rejetée par tous, elle n'a qu'un seul ami : Liénor, et lui-même n'ose pas la toucher. Malgré tout ce qui lui arrive, la jeune fille conserve malgré tout une certaine innocence, un espoir qu'un jour sa situation s'améliorera. Et grâce à des souvenirs ou des flashback, nous en apprenons davantage sur Rouge, mais également – très important – sur les habitants du village. Et c'est là qu'on se rend compte que ce sont les gens qui qualifient les autres de « monstres » qui sont bien souvent les montres eux-mêmes... 
Je préfère prévenir, Rouge est un livre très dur sur certains aspects, et malheureusement d'actualité : Rouge endure un harcèlement physique et moral, il y a également un viol, on aborde également le consentement, le respect et la liberté. Ce n'est pas une lecture reposante ou facile, mais on ne peut pas rester indifférent ! Pascaline Nolot a une très belle écriture, très touchante et bouleversante, on passe par tout un déluge d'émotions grâce à ce livre. 
Le personnage de Rouge est également très touchante, mais j'ai aussi apprécié découvrir le personnage de Grand-Mère, un personnage qui s'éloigne de la représentation du conte que l'on connaît, et qui s'avère beaucoup plus intéressant. Il y a d'autres personnages qui s'avère extrêmement différents de ce que l'on pouvait imaginer, que ce soit pour le pire ou pour le meilleur. Mais je vous laisse découvrir tout cela par vous-même !
Je conseille énormément Rouge, un roman qui frappe fort, mais aussi Pascaline Nolot – dont il faut que je découvre les autres romans maintenant.







Chronique en + : l'avis de Livraisons Littéraires !

10 commentaires:

  1. Super que ce soit une très bonne lecture à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment une nouvelle lecture très sympa :)

      Supprimer
  2. Je viens de l'acquérir, je pense le lire avant la fin de l'année héhéhé ! j'adore les autres livres de l'autrice que je l'ai lu donc j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, j'espère que tu aimeras autant que moi !! N'hésite pas à revenir me dire ton avis ♥

      Supprimer
  3. Ce livre sort totalement de mon registre habituel mais je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu en pense si tu le lit !

      Supprimer
  4. Je le vois de plus en plus, il m'intrigue... Ayant déjà lu une réécriture bien sombre et violente de ce conte, je pense que ça passera facilement avec Rouge ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quelle réécriture que tu as lue ? Ca m'intrigue ^^ !

      Supprimer
    2. Celle des Contes interdits. Lis le résumé, tu comprendras déjà l'ambiance ^^

      Supprimer
    3. Aaah, mais c'est celle que j'ai lu aussi ! Celle de Sonia Alain ? C'est pour ça que je te posais la question ;)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !