01/02/2022

Roseheart Ballet Academy, Tome 1, de Elin Dyer



Roseheart Ballet Academy, Tome 1
The Rhythm of my Soul




Elin Dyer






 




Taryn Foster has her eyes set on becoming the first aro-ace ballerina in the academy's company of professional dancers, and all she needs to do is graduate. But she's haunted by the ghost of her dead sister—and now she's living for the two of them.
Teddy Walker has a serious illness. But he's determined to hide how ill he is and continue dancing—even if it kills him.
Jaidev Ngo was arrested the last time he danced. Now, he's having a new start at Roseheart Academy, but someone here knows about his past—and that person wants revenge.



TW : trouble alimentaire, harcèlement moral et physique, acephobie, racisme.




Un livre sur lequel je suis tombée par hasard sur Goodreads, et qui m'a tout de suite interpellée – notamment pour sa représentation de l'asexualité !
Dans The Rhythm of my Soul, nous allons suivre trois personnages en alternance : Taryn Foster, Teddy Walker et Jaidev Ngo. On va les découvrir petit à petit, même si nous avons certaines informations au départ. Concernant Taryn et Teddy, par exemple, nous apprenons qu'ils sont tout les deux asexuels (même si ils ne sont pas sur le même « spectre »!). C'est une des choses qui a rapproché énormément les deux jeunes gens, en plus de l'amour évident pour la danse et le désir de devenir danseur et danseuse professionnel. Taryn est en outre hantée par le fantôme de sa sœur, qui était également une danseuse et le désir de danser deux fois plus pour honorer sa mémoire. Teddy, lui, va être touché physiquement, suite à un malaise et où on lui découvre une maladie impactant sa capacité à danser. Car si il continue, il pourrait en mourir, littéralement. Nous faisons la rencontre de Jaidev Ngo plus tardivement, étant donné que c'est un nouveau danseur à l'académie, arrivé pour être le nouveau partenaire de Taryn. Le jeune homme a également un passé trouble, plusieurs personnes peuvent lui en vouloir, le poussant même à vouloir à arrêter la danse – pourtant une des rares choses qui lui procure plaisir !
J'étais très curieuse de découvrir The Rhythm of my Soul : j'ai lu de très bonnes critiques sur Goodreads, les différents thèmes m'intéressait énormément (spécialement la danse et l'asexualité), et le tout avait l'air très touchant. Et je dois dire que The Rhythm of my Soul s'est avéré une excellente lecture !
Parlons tout d'abord de l'asexualité : j'ai apprécié le fait qu'il y ait deux personnages principaux asexuels. Ils ne sont pas sur le même spectre de l'asexualité, ils ont explorés cette facette d'eux-même différemment, et cela donne l'opportunité d'expliquer davantage, de montrer plusieurs représentations de cette sexualité trop peu connue.
Taryn et Jaidev ont tout les deux vécus des événements traumatisants dans leur passé, et c'est parfaitement bien décrit, notamment sur le complexe du survivant et toute la culpabilité que cela peut entraîner. Du côté de Teddy, nous avons affaire à une maladie physique. Le jeune homme doit apprendre à l'accepter et à vivre avec, ce qui n'est pas facile du tout évidemment ! Surtout lorsque cette maladie l'empêche de poursuivre sa carrière de danseur...
Je ne suis pas en mesure de la pertinence de la description de l'ambiance dans une école de danse classique, mais Elin Dyer utilise en tout cas des thèmes largement répandus dans ce milieu : une jalousie fréquente, les harcèlements entre les différents danseurs et danseuses, le rapport compliqué à la nourriture... Même si tout cela n'est peut-être pas la norme, je dois dire que l'autrice a fait un excellent travail en dépeignant ces différentes rivalités, comment cette passion de la danse et le fait de vouloir en faire son métier peut entraîner des conséquences, que ce soit sur le plan physique ou mental.
The Rhythm of my Soul n'est pas une lecture facile, loin de là ; mais c'est en tout cas une lecture que j'ai trouvé personnellement extrêmement addictive et prenante ! Le deuxième tome est à paraître apparemment au cours de l'été 2022 : j'ai hâte !!











Roseheart Ballet Academy, Tome 1 : The Rhythm of my Soul
Roseheart Ballet Academy, Tome 2 : Swans in the Dark
Roseheart Ballet Academy, Tome 1 : Phantoms under the lake

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est peu connu je pense, mais c'est en tout cas un livre que je recommande !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas mais ça semble être une lecture très intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un livre très intéressant, vraiment à lire :) !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais je trouve intéressant que l'autrice ait inclus des personnages asexuels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première chose qui m'a interpellée et qui m'a donné envie de lire ce livre, j'avoue ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !