05/04/2022

La Dernière Geste, Tome 1, de Morgan of Glencoe



La Dernière Geste, Tome 1
Dans l'Ombre de Paris




Morgan of Glencoe






Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux.
Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s'empresse d'obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu'elle a été promise à l'héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu'à ce qu'une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d'elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. »
Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?





Depuis le temps que ce livre traîne dans ma PAL, il était temps que je me lance !
La princesse Yuri est une jeune femme de l'aristocratie japonaise, élevée dans les traditions de son pays. Son père la convoque un jour en France, où elle apprend qu'il l'a fiancée à l'héritier du trône de France. Un destin auquel elle ne s'attend pas, et suite à une conversation importante, Yuri décide de s'enfuir et de trouver refuge dans un lieu pour le moins improbable et qui va lui ouvrir les yeux sur son monde et ses préjugés.
Avec ce premier tome de La Dernière Geste, Morgan of Glencoe nous introduit un monde mélangeant l'histoire (la cour royale française et japonaise) et la fantasy en introduisant un autre peuple : les fées. Il y a plusieurs espèces différentes, avec des capacités et des aspects différents, et tous très intéressants. Mais les fées sont traitées comme des animaux, des êtres à peine intelligent, et sont constamment rabaissés.
La confrontation entre l'ancien monde de Yuri et celui qu'elle découvre est passionnant, tout comme son acclimatation dans le monde des fées et les amis qu'elle s'y fait. Elle évolue, elle grandit, elle apprend... Vraiment une belle évolution de la part de ce personnage ! Parmi les autres personnages, il y en a trois que j'ai particulièrement aimé : Sir Edward Longway, le coordinateur des rebelles ; la Capitaine Trente-Chêne, qui dirige l'Orient-Express (un train possédant ses propres règles de conduite) ; et enfin Bran, la Selkie, au caractère sauvage mais tendre lorsqu'on arrive à l'apprivoiser. Morgan of Glencoe a créé toute une galaxie de personnages. Certains sont attachants, d'autres on ne peut que les aimer passionnément, et il y en a d'autres que l'on déteste avec tout autant de passion !
Dans l'Ombre de Paris est un roman qui se dévore tout seul. Il y a certains éléments de l'intrigue que j'ai vu arriver, tout en espérant qu'ils n'arrivent pas, et je suis toujours dans le déni... J'ai peur de commencer la suite tout en voulant l'univers et les personnages décrits par Morgan of Glencoe. Mais je m'y mettrais très prochainement, promis. D'ailleurs, Morgan of Glencoe, née en Bretagne, est une autrice, compositrice, harpeuse, chanteuse et conteuse : tout cela se voit dans son œuvre ! Dans l'Ombre de Paris est empreint de poésie, de contes et légendes, de sang et de bataille, d'amour et d'amitié...
La Dernière Geste est donc une série qui commence très bien, qu'il faut que je poursuive et que je vous conseille vivement !









La Dernière Geste, Tome 1 : Dans l'ombre de Paris
La Dernière Geste, Tome 2 : L'héritage du rail
La Dernière Geste, Tome 3 : Ordalie









Chronique en + : l'avis de Yuyine !

 

2 commentaires:

  1. Oh sympa ! Je me rappelle avoir vu passer la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très sympa effectivement, j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !