26/04/2022

The Bloodsworn Saga, Tome 1, de John Gwynne



The Bloodsworn Saga, Tome 1
The Shadow of the Gods




John Gwynne






After the gods warred and drove themselves to extinction, the cataclysm of their fall shattered the land of Vigrið.
Now a new world is rising, where power-hungry jarls feud and monsters stalk the woods and mountains. A world where the bones of the dead gods still hold great power for those brave - or desperate - enough to seek them out.
Now, as whispers of war echo across the mountains and fjords, fate follows in the footsteps of three people: a huntress on a dangerous quest, a noblewoman who has rejected privilege in pursuit of battle fame, and a thrall who seeks vengeance among the famed mercenaries known as the Bloodsworn.
All three will shape the fate of the world as it once more falls under the shadow of the gods...





Je n'ai jamais lu de romans de John Gwynne, mais j'étais très curieuse de le découvrir, notamment avec sa série The Faithful and the Fallen. Mais en voyant la couverture et le résumé de The Shadow of the Gods, je n'ai pas pu résister !
Après la guerre des dieux et leur extinction, la terre de Vigrið est brisée. Dans ce nouveau monde, des monstres errent dans les bois et les montagnes. Les os des dieux morts détiennent encore du pouvoir, attirant ainsi la convoitise de ceux assez fous ou assez désespérés pour les chercher.
Ce premier tome de The Bloodsworn Saga introduit trois personnages : Orka, Varg et Elvar.
Orka est une puissante guerrière et mère de famille. Suite à un drame, elle se lance dans une quête désespérée de vengeance. Varg est un esclave en fuite, cherchant à connaître les raisons de la mort de sa sœur et intégrant dans sa fuite la légendaire bande de mercenaires des Bloodsworn. De son côté, Elvar fait partie de la bande des Battle-grim, cherchant gloire et bataille, et croise une famille très particulière qui pourrait amener tout ceci et bien plus...
Ce qui m'a attiré dans The Bloodsworn Saga – au-delà de la MAGNIFIQUE couverture – c'est cette inspiration des mythes scandinaves, notamment du Ragnarök, c'est-à-dire une fin du monde tel qu'on le connaît. John Gwynne se réapproprie donc ce mythe : l'équivalent de ce Ragnarök a eu lieu il y a 300 ans, il a du serpent gigantesque et du loup emprisonné, un champ de bataille, un squelette géant dans lequel les habitants ont construits une ville... C'est donc un univers très visuel, chargé (positivement) en représentation, et les images défilaient sous mes yeux comme si j'étais au cinéma.
Dans The Shadow of the Gods, les Dieux ont beau avoir chuté, ils sont toujours présents malgré tout, que ce soit dans la haine que leur voue les humains, dans l'apparition de créatures étranges engendrées par la chute, ou dans les capacités des « tainted », des personnes qui possèdent des capacités surnaturelles selon le lignage du dieu auquel ils appartiennent.
La construction de tout ces personnages est très bien amenés, que ce soit les petites manies qu'ils ont, les anecdotes qu'ils partagent, les liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres... Mais Orka, Varg et Elvar sont vraiment les plus intéressants – ce sont les personnages principaux, après tout – et ça fait vraiment plaisir d'avoir deux femmes dans ce trio. Surtout qu'elles sont bien décrites, et c'est agréable d'avoir un auteur masculin qui ne foire pas ses personnages féminins ! Orka, Varg et Elvar sont différents les uns des autres, malgré le fait que Varg et Elvar soient tout les deux membres d'un groupe de guerre (les Bloodsworn et les Battle-grim).
The Shadow of the Gods peut présenter des intrigues dites « classiques » de la Fantasy, mais John Gwynne réussit parfaitement à mettre sa patte là-dedans et à rendre le tout addictif et intéressant. Que ce soit l'utilisation des mythes nordiques, l'appel du pouvoir et de la gloire, la vengeance, tout est bien dosé.
Et c'est rare de trouver de la bonne Fantasy post-apocalyptique comme ici, surtout quand ça se mélange avec de la Dark-fantasy. Bref, c'est de la fantasy qui mélange deux sous-genres, et c'est bien utilisé, bien fait, bien écrit... Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert John Gwynne avec ce premier tome de The Bloodsworn Saga ! En outre, le deuxième tome, The Hunger of the Gods, et j'ai extrêmement hâte de m'y plonger.
Je lance un appel aux éditeurs français : il n'y a PERSONNE pour reprendre cette petite pépite ?!
Si vous êtes à l'aise en Anglais, n'hésitez pas à découvrir The Shadow of the Gods, c'est de la bonne ! Et cela vient de quelqu'un qui a été longtemps fâché avec l'anglais, et qui n'a pas un niveau extrêmement élevé.









The Bloodsworn Saga, Tome 1 : The Shadow of the Gods
The Bloodsworn Saga, Tome 2 : The Hunger of the Gods










Chroniques en + : l'avis de L'Ours Inculte et Le Culte d'Apophis !

8 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome de The Faithful and the Fallen et je n'avais pas du tout été impressionnée.
    Intrigue plate qui ne donne pas envie de lire la suite, le seule personnage féminin "principal" a visiblement été rajouté à la dernière minute, résultat elle ne sert strictement à rien alors que tout les masculins ont un rôle important.
    Et en plus ça rajoute des pages et des pages sur un roman déjà lent et long pour moi.

    Bref, sentiment d'ennui et de désintérêt sur l'ensemble.

    Je sais que ça a plu à pas mal de monde, surtout la suite qui va de mieux en mieux d'après les avis, mais personnellement je ne suis vraiment pas motivée pour continuer.

    Sinon vu que Leha va éditer The Faithful and the Fallen, je pense qu'ils feront celle ci après, enfin si ça fonctionne j'imagine xD
    (les droits doivent être chers je pense, vu le succès que ça a du coté anglophone)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après des personnes qui ont lu à la fois The Faithful and the Fallen et The Bloodsworn, John Gwynne s'est vraiment amélioré sur le traitement de ses personnages féminins !
      Et pour ma part, j'ai énormément apprécié les personnages de cette série, et pourtant je suis de plus en plus vigilante sur les persos féminins écrits par des hommes !

      Supprimer
  2. Ah super ça ! Tu sembles avoir passé un très bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de cette série (ni de l'autre d'ailleurs). Pourquoi pas à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur l'une ou l'autre de ces séries !

      Supprimer
  4. Je suis pas super à l'aise en anglais mais tous ces avis dithyrambiques sur ce roman ne peuvent pas laisser indifférent! il a l'air tellement bien bordel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca été une très bonne surprise de mon côté en tout cas :) !!

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !