21/02/2023

La petite boutique aux poisons, de Sarah Penner



La petite boutique aux poisons - Sarah Penner





Faubourg Marigny - Pocket
12 Octobre 2021 - 5 Janvier 2023
21,00 € - 9,00€






Une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne. Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, l'apothicairesse utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre : elle vend des poisons parfaitement dissimulés à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre.
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : l'apothicaire tueuse en série. Alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza.






La petite boutique aux poisons est un livre que j'avais raté en grand format, mais je me rattrape sur la sortie en poche !
L'intrigue se déroule dans deux époques distinctes. La première se déroule en 1791, à Londres. Nous suivons le point de vue de deux femmes, Nella et Eliza. Nella est une femme qui gère une boutique d'apothicaire ; autrefois guérisseuse, elle vend maintenant des produits moins... conventionnels ! La seconde partie se déroule à notre époque, avec Caroline. Suite à un événement dans sa vie personnel, elle se rend seule à Londres, un endroit qu'elle a toujours eu envie de visiter. Caroline va découvrir une vieille fiole d'apothicaire sur les bords de la Tamise, ce qui va la conduire sur les traces de Nella.
Je n'attendais pas grand-chose en commençant La petite boutique aux poisons, mais j'ai au final passé un très bon moment et j'ai dévoré le livre très rapidement !
La partie du passé avec Nella et Eliza est celle qui m'a le plus captivée. La description du Londres de l'époque est particulièrement frappante, avec une atmosphère sombre et poisseuse. On découvre Nella petit à petit, comment elle est passée de guérisseuse à la confection de poison à la demande des femmes. Cela permet de tenter de réparer des injustices, de protéger les femmes, et d'essayer d'aider dans la mesure du possible.
La vie avec Caroline m'a laissée plus dubitative, mais cela permet de faire un contrepoint agréable – que ce soit avec le changement d'époque mais aussi la fait d'introduire une certaine tension, et la comparaison entre les indices trouvés par Caroline et la véritable histoire de Nella.
Sarah Penner a fait de La petite boutique aux poisons un bon roman policier, historique mais aussi féministe. Nella ne fabrique ses produits qu'à l'attention des femmes qui viennent la solliciter, et pour tenter de les aider dans un Londres des années 1700 pas très en avance sur l'égalité des droits. Les femmes tentent d'échapper à certaines situations par le mariage, mais que faire lorsque le mari est pire que tout ? Que faire lorsqu'on est pieds et poings liés à la volonté des hommes de sa famille ? Lorsqu'on a cru aux promesses d'un homme ?
La petite boutique aux poisons est une lecture qui m'a donc énormément divertie, et je suis curieuse de lire les prochains romans de Sarah Penner !









Chronique en + : l'avis de Maven Litterae !

4 commentaires:

  1. J'ai remarqué que lorsque un roman se partage entre 2 époques, il y a presque toujours une préférence marquée pour l'une ou l'autre ! C'est intrigant en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ma préférence pour une des deux époques, c'est un roman que j'ai bien apprécié, je l'ai lu en un rien de temps :) !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais j'aime beaucoup la couverture et le titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très agréable, je te la conseille :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !