03/04/2023

Notre part de nuit, de Mariana Enriquez



Notre part de nuit - Mariana Enriquez






Editions Du Sous Sol - Points
19 Août 2021 - 13 Janvier 2023
25,00 € - 10,40 €

 








Un père et son fils traversent l'Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?
Le petit garçon s'appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d'un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d'une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Un grand livre, où l'Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l'horreur et du gothique.






Un livre que j'avais hâte de lire. Étant donné qu'il vient de sortir en poche, c'est l'occasion de m'y lancer !
Un père (Juan) et son fils (Gaspard) sont en fuite à travers l'Argentine. Leur but ? Échapper à une secte mystérieuse, dont Juan est l'un des médiums les plus puissants. L'homme est prêt à tout pour que son fils ne subisse pas la même chose que lui. Notre part de nuit va nous faire voyager, tout d'abord entre les points de vue de différents personnages, que ce soit Juan, Gaspard ou d'autres ; nous découvrons ensuite l'Argentine, dans tout ce qu'il y a de magnifique et de terrible ; et nous voyageons aussi dans un autre univers, onirique et terrifiant.
J'ai entendu beaucoup parler de Notre part de nuit. Mais j'avais peur d'être déçue tant les avis étaient élogieux, et aussi par rapport à la densité du bouquin : à la fois sa taille mais aussi tout les thèmes abordés. Car c'est un mélange de roman historique et contemporain, fantastique et horrifique... Bref, un beau gros pavé bien compliqué à catégoriser !
Mais tout ceci s'harmonise admirablement. Le fantastique se marie très bien avec la réalité, l'horreur surnaturelle fait écho à l'horreur de la guerre. Et je préfère prévenir qu'il y a souvent des scènes violentes, dérangeantes. Que ce soit avec ce que les êtres humains sont capables de faire pour plus de pouvoir ou pour survivre, avec ces descriptions de l'histoire de l'Argentine en fond (dictature, censure, disparitions, exécutions... ), le tout donne un livre très sombre !
Le récit de Mariana Enriquez est parfois confus, obscur, déconcertant... Mais c'est le but ! Le début peut donc être dur, mais il faut accepter ce désarroi, cette perturbation. Je me suis laissée porter par le rythme et l'histoire, jusqu'à être totalement happée. Notre part de nuit est très particulier, mais je vous conseille cette lecture car on n'en ressort pas indifférent ni intact.
Et vous, qu'avez-vous pensé de Notre part de nuit ?

2 commentaires:

  1. Pour une fois on peut dire que les couvertures ne mentent pas, "phénomène" et "ensorcelant" ça correspond très bien à ce livre ! J'en garde encore un souvenir vif et marquant, ce qui confirme sa grande qualité.
    Par contre c'est déjà un beau pavé en grand format, en poche ça doit donner une vraie brique, non ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant je viens justement de lire un avis un peu moins dithyrambique. Il ne me'reste plus qu'a me faire mon propre avis !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !