17/04/2023

Poulets Grillés, Tome 4, de Sophie Hénaff



Poulets Grillés, Tome 4
Drame de pique




Sophie Hénaff







Depuis leur commissariat oublié, Anne Capestan et sa drôle de brigade suivent avec attention le phénomène des « piqûres en soirée » qui se propage sur tout le territoire. Jusqu'à ce que trois femmes s'effondrent, empoisonnées, devant les Galeries Lafayette... Un indice rappelle une affaire des années 1990, celle d'un serial killer qui vient d'être libéré...
Bonne nouvelle : le nouveau directeur de la judiciaire leur confie l'affaire. Mauvaise nouvelle : s'ils la résolvent, ils devront renoncer à leur cocon de la rue des Innocents pour rejoindre le Bastion, siège de la PJ parisienne.
Sacré dilemme pour les poulets, alors que les victimes continuent de tomber comme des mouches...





Un livre que j'avais évidemment hâte de commencer, étant donné que je suis fan de la série Poulets Grillés depuis la parution du premier tome !
Depuis les aventures se passant dans Art et Décès, les choses ont évolués pour Anne Capestan et sa brigade ; l'intrigue de Drame de pique se déroule dans un Paris post-Covid. Certains membres de la brigade font du télé-travail et ont déménagés, d'autres se montrent peu... Mais l'affaire des « piqûres de soirée » éveille l'attention d'Anne Capestan. Elle parvient à motiver ses troupes lorsque l'affaire lui est confié. Et s'ils résolvent cette enquête, ils mériteront de retrouver la PJ parisienne et son siège officiel. Sauf que la brigade des Poulets n'est pas très enthousiasme à l'idée de quitter leur nid de la rue des Innocents. Surtout lorsqu'ils réalisent que l'immeuble est soumis à une spéculation immobilière... C'est chaud pour la brigade !
Drame de pique est une nouvelle lecture très sympa. Déjà pour le fait de retrouver les membres de l'équipe, tous très attachants – bien que j'ai mes préférés, comme Anne Capestan et Torrez ; il y a évidemment l'enquête, qui est bien menée, et qui reprend une vieille affaire d'un tueur en série qui pourrait avoir repris du service ; le ton est toujours léger et humoristique, avec des notes plus graves et actuelles, que ce soit le Covid, ou cette exclusion de Torrez qui reprend de plus belle.
Sophie Hénaff est vraiment une belle découverte, et cela se confirme de nouveau avec Drame de pique. Il y a tout dans ce livre, et j'ai passé un excellent moment, comme d'habitude ! C'est bien ficelé, on ne s'ennuie pas, on s'attache aux personnages (ou on prend plaisir à en détester certains), j'ai ri (spécialement lors des tactiques de l'équipe pour faire échouer le rachat de l'immeuble), l'enquête est menée avec brio...
Bref, je recommande vivement la série Poulets Grillés, c'est devenu une vraie valeur sûre pour moi !








Poulets Grillés, Tome 1 : Poulets grillés
Poulets Grillés, Tome 2 : Rester groupés
Poulets Grillés, Tome 3 : Art et décès
Poulets Grillés, Tome 4 : Drame de pique



1 commentaire:

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !