26/01/2017

Brutale, de Jacques-Olivier Bosco

Brutale - Jacques-Olivier Bosco



19 Janvier 2017
Robert Laffont
20 €







Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France.
Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre.
Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.



Merci à Robert Laffont !
Des jeunes vierges sont retrouvés vidés de leur sang et abandonnées comme des détritus ; un peloton de gendarmes est mitraillé à l'arme lourde ; des braquages ont lieu... On peut dire que la vie est mouvementée, et que toutes ces affaires sont peut-être connectés.
Lise Lartéguy est flic à la PJ parisienne. C'est une femme volontaire, dure, sujette à de fréquentes crises de violences et qui a eu beaucoup d'ennuis à cause de ça. Heureusement que son nom de famille et ses relations de famille lui permettent d'éviter les retours de bâtons. Mais cela coûte cher, spécialement dans ses relations de famille... Mais il faut toujours combattre le mal par le mal, et c'est ce que Lise a bien l'intention de faire.
J'avoue que je ne connaissais absolument pas Jacques-Olivier Bosco avant de commencer Brutale mais je pense m'intéresser bientôt à ses autres écrits !
Si l'enquête menée dans Brutale est très intéressante et captivante, toute la force vient de son anti-héroïne : Lise Lartéguy est pour le moins originale, et c'est elle qui m'a véritablement captivée pendant toute l'histoire. Si les romans policiers utilisent toujours la ficelle de l'inspecteur cabossé et borderline, Jacques-Olivier Bosco a réussit à augmenter ce niveau par 10 ! Cabossée et borderline, Lise l'est indiscutablement. Elle n'hésite pas à recourir à la force (big-up pour l'utilisation du Krav-Maga !!), à foncer tête baissée, à se déplacer à toute allure sur sa moto, et à recourir aux méthodes les plus extrêmes pour obtenir ce qu'elle veut. Décrit comme ça, elle n'apparaît pas comme un personnage ni très recommandable ni très sympathique. Et pourtant, on arrive à s'y attacher... Elle est peut-être dure, violente, mais a ses failles qui la rende humaine et on arrive à la comprendre, même si son comportement n'est pas très souvent acceptable. C'est toute cette ambivalence qui m'a fait dévorer Brutale ! Mais les personnages ne se résument pas à celui de Lise : il y a également Camille, le frère de Lise, dans la police également ; il y a Cramé, pour le moins dangereux et passionnant... Les personnages secondaires sont tous passionnants et bien travaillés, que ce soit les relations de Lise avec ses collègues, avec les malfaiteurs qu'elle rencontre, mais surtout ses relations pour le moins compliquée avec sa famille.
En refermant Brutale, j'ai tout de suite espéré une suite, histoire de creuser encore davantage cet univers !





Chronique en + : l'avis de Léa Touch Book !





20 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, je ne suis pas trop policier par contre mais ravie que tu ai passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  2. Il me faut ce livre !!!
    Merci pour ta chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa la couverture, mélange de flic et talons hauts, j'aime beaucoup le contraste ! Et la quatrième donne envie, tout comme ta chronique qui donne l'impression d'un roman bien bourrin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement assez violent ;) ! Je te le conseille en tout cas !

      Supprimer
  4. Je ne pense pas que j'apprécierais cette lecture mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais beaucoup le découvrir! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais bien le lire aussi ! j'ai lu deux livres de la collection La bête noire et c'est vraiment pas mal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu très peu de déceptions avec La Bête Noire, je te les conseille ;) !

      Supprimer
  7. Le côté ambigu de l'héroïne pourrait vraiment me tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des gros points forts de l'histoire :)

      Supprimer
  8. Peut-être... ou peut-être pas ? Il va falloir que je fasse "pif-paf-pouf" sur ce coup-là ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis comme Léa j'ai vraiment adoré ce livre, c'est un énorme coup de coeur. L'auteur a prévu une suite et pour tout te dire...j'ai tellement adoré que je me suis acheté Le cramé!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce genre d'histoire et le résumé me donne très envie. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !