09/02/2017

Chevalier Noir, Tome 1, de Diane B. Rylia

Chevalier Noir, Tome 1
La Quête

Diane B. Rylia





Dans la vie de Ciarán, le sorcier, il n'y a eu qu'un homme, un chevalier, dont il ne connaît pas même le nom mais à qui il a pris non seulement une nuit de plaisir mais quelque chose de bien plus précieux. Il pensait ne jamais le revoir, mais, même après dix ans, il n'a pu oublier son visage. Quelle n'est pas sa surprise quand il découvre que le mercenaire que le Roi veut qu'il accompagne pour pourfendre le dragon n'est autre que cet homme. Un homme qui semble avoir tout oublié de lui, un homme violent et brutal mais aussi terriblement attirant.
Schwarz est un homme maudit, excommunié, rejeté par son ordre, il n'a pour lui que son cheval, son épée et son écuyer. Mandé par le roi Adelar pour tuer le dragon, il découvre avec stupeur le sorcier que le roi lui avait adjoint : un homme d'une beauté irréelle mais d'une froideur glaciale.
Sur les routes, forcés de rester ensemble, nos deux héros ne tardent pas à ranimer un feu bien plus brûlant que celui du dragon.




Après avoir lu la chronique pour le moins enthousiasme de Chasing Books, je ne pouvais que m'attarder sur ce premier tome de la série Chevalier Noir !
La Quête nous plonge dans un univers Fantasy peuplé de dragons, de différents peuples vivant dans différents royaumes, et des forêts enchantées. Le Roi d'un de ces royaumes se voit affligé d'un dragon, rasant et brûlant tout sur son passage. Pour résoudre ce problème, le Roi va d'abord faire appel à son magicien, Ciarán, afin qu'il puisse assister le chevalier dans son combat. Du côté du chevalier, nous allons avoir affaire à Schwarz, excommunié par l'église et rejeté par son ordre, devenant un mercenaire louant ses services au plus offrant. A priori, rien d'inhabituel, à part le fait de devoir combattre un dragon... Mais le problème est que Ciarán connaît Schwarz : le sorcier a utilisé le chevalier il y a une dizaine d'années, il a eu une nuit d'amour avec cet homme qu'il ne connaissait pas, sur l'ordre de sa mère, afin d'accomplir un rituel. Seulement voilà, cette nuit d'amour a été ordonné, sans que Ciarán ait véritablement son mot à dire, et surtout sans le consentement de Schwarz... C'est donc un viol, ni plus ni moins, et qui a eu des conséquences désastreuses pour le chevalier et son avenir. De son côté, le magicien s'en est mieux sorti, mais est resté seul depuis cette fameuse nuit, et surtout vit dans la peur depuis que Schwarz est revenu dans sa vie. Peur qu'il découvre qu'il est, peur qu'il découvre la vérité, et surtout Ciarán a peur des sentiments que Schwarz éveille en lui...
Je ne connaissais la maison d'édition Mxm Bookmark que de nom avant d'apprendre qu'ils allaient rééditer une de mes séries cultes, Kate Daniels. Ce fut donc le déclic suffisant pour me convaincre de me lancer dans la lecture de plusieurs titres de chez Mxm Bookmark !
Le premier tome du Chevalier Noir est notamment un des titres qui me tentait, et que j'ai dévoré en très peu de temps. La Quête est un premier tome, en plus pas très épais avec ses 230 pages. Mais malgré tout, Diane B. Rylia réussit à faire une histoire qui tient bien la route, un univers Fantasy remarquablement bien décrit (même si je n'aurais pas été contre quelques pages en plus!), et surtout avec des personnages captivants. Le point fort de La Quête est surtout dans le traitement de ses personnages, davantage que dans les descriptions de l'univers. Car même si le monde et la Fantasy sont bien présents, cohérents et intéressants, toute la force de l'intrigue réside dans les individus. Les principaux sont bien évidemment Ciarán et Schwarz. Ils sont déjà captivants en solitaire, que ce soit à cause de leur histoire personnelle et leur statut de chevalier et de magicien, mais lorsqu'ils sont ensembles, cela devient encore plus explosif ! Il y a des secrets, beaucoup de culpabilité de la part de Ciarán, et une rage et incompréhension énorme du côté de Schwarz. Si l'événement qui a rassemblé les deux hommes pour la première fois pèse toujours aussi lourdement sur eux et a laissé de nombreuses marques, l'analyse psychologique n'est pas laissé de côté et est au contraire très approfondi. Pour le magicien, il y a la culpabilité et la peur que Schwarz découvre qu'il est l'homme responsable de son viol et des conséquences que cela a entraîné... Et pour le chevalier, il a tout perdu suite à cette nuit, il ne lui reste plus que la rage et l'envie de vengeance. Que se passera-i-il s'il venait à découvrir la véritable identité de Ciarán ? S'il y a de nombreux non-dits entre les deux hommes, il y a également un désir, qui les réunit et les bouleverse tout les deux, car aucun ne sait comment y réagir...
Plus qu'un livre de Fantasy ou une romance, La Quête est un premier tome abouti, prenant, avec une histoire passionnante et surtout des personnages plus qu'attachants ! J'attends maintenant la suite avec une grande impatience.




Chevalier Noir, Tome 1 : La Quête
Chevalier Noir, Tome 2 : Les noces




Chronique en + : l'avis de Elo-Dit !

25 commentaires:

  1. il faudra peut etre que je tente cette maison d'édition

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai tentée que deux titres chez eux mais pour l'instant je suis conquise :) !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et il me tarde de le lire... Apparemment, le tome 2 va bientôt sortir, tu comptes continuer la saga ? Je pense que oui au vu de ton avis... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que le tome 2 sort, je fonce dessus en gloussant comme une maniaque :P. Il sort dans une dizaine de jours, si je ne me trompe pas !

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa vu ton enthousiasme, mais j'ai trop de sagas en cours ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est tellement plus raisonnable que moi !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais je prends note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu a l'occasion, n'hésite pas :) !

      Supprimer
  5. Ohh, la belle couverture *_*
    Ohh, la super chronique *_*
    Ohh, comme la tentation est grande !!!
    Ohh, le Chat du Cheshire a encore frappé !!!
    Ohh...
    Bon allez, tu as compris l'idée quoi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vraiment trop facile ;) ! Mais sinon j'espère que ça te plaira !

      Supprimer
  6. Je ne pense pas aimé cette lecture mais merci quand même pour ta chronique et la découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas mon genre de fantasy préféré mais ton avis me donne envie de tenter le coup quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir attirée ton attention quand même ;)

      Supprimer
  8. Ton avis me donne plus envie que le résumé. Parce que l'univers fantasy rempli de dragons, c’est intéressant, mais le résumé fait trop ressortir pour moi le côté romance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la romance est pas mal au coeur de l'intrigue... Si c'est quelque chose qui te gêne, je te conseillerai plutôt de l'emprunter :)

      Supprimer
  9. Qu'est ce qu'il a l'air bien ce livre! Une fois de plus, ma PAL ne te remercie pas!
    Par contre, c'est vrai que 230 pour de la fantasy c'est vraiment peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est court, c'est vraiment bien détaillé et approfondi :)

      Supprimer
  10. Je commence à lire le résumé en me disant "Chouette de la fantasy" et ensuite j'ai relu plusieurs fois la phrase où le sorcier et le chevalier partagent une nuit XD. Non pas que ça me dérange, au contraire, je trouve ça super original dans l'univers de la fantasy ! L'intrigue me plaît beaucoup et tu dis l'univers bien construit, malgré un petit nombre de pages. Alors, je dis oui ! Il faut que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  11. C'est assez osé d'introduire une romance M/M dans un univers de fantasy! Cela me rend très curieuse, surtout que ta chronique est très élogieuse!

    RépondreSupprimer
  12. Non finalement, je pense que c'est pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !