17/02/2017

Les filles des autres, de Amy Gentry

Les filles des autres - Amy Gentry



19 Janvier 2017
Robert Laffont
19.50 €






À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite sœur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...



Merci à Robert Laffont !
À 13 ans, Julie Whitaker a été enlevée, chez elle, au milieu de la nuit, et sous les yeux de sa petite sœur, Jane, cachée dans un placard. Brisée par cet événement, la famille oscille entre l'espoir de la retrouver et la volonté de tourner la page. Huit ans après, Julie réapparaît à la porte, comme par miracle... Si Jane et son père se réjouissent sans arrière-pensée, Anna, sa mère, ne peut s'empêcher que quelque chose ne va pas.... Est-ce vraiment Julie, ou une personne bien déterminée à profiter de la faiblesse de cette famille ?
En commençant Les filles des autres, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, surtout à cause de la couverture, beaucoup plus colorée que celles des autres titres de la Bête Noire. Mais dès les premières pages, on est plongés dans un roman, pas vraiment policier, mais en tout cas à suspense et très noir. Car il faut plus que le retour de son enfant pour pouvoir de nouveau retrouver le bonheur.

Les 8 années qui ont séparés le départ et le retour de Julie ont été destructrices pour sa famille, que ce soit pour les relations entre les différents membres, ou même simplement pour soi. Sa mère a un temps sombré dans l'alcoolisme, son père a craqué sans que personne ne le remarque, et sa sœur a entamé une spirale destructrice. Comment faire pour réparer ces dommages ? Amy Gentry décrit des scènes familiales parfaitement criantes de réalisme, que ce soit avec Anna qui met toutes ses forces à retrouver sa fille disparue et qui en oublie sa fille présente ; la relation qui se renoue entre Julie et Jane ; la vie d'un couple qui avance tant bien que mal sans se préoccuper l'un de l'autre. Et on va même au-delà de la famille Whitaker pour s'intéresser un temps au groupe de soutien, où on partage la douleur des familles qui ont perdu un enfant, et qui savent très bien que les chances de le revoir ou de savoir ce qui s'est passé sont incroyablement minces...
Les filles des autres n'est pas le meilleur roman de la Bête Noire que j'ai pu lire, mais qui remplit malgré tout son office : semer le trouble et le doute dans l'esprit du lecteur, et avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire.
Tension psychologique, introspection, douleur et espoir, tout se mêle jusqu'à la fin.






31 commentaires:

  1. Un livre à découvrir! J'aime beaucoup ce style en général!

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser à Perdue et retrouvée de Cat Clarke ^^ Mais en plus "adulte" donc pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les thrillers psychologiques et comme tu le sais la collection La Bête Noire m'intéresse vraiment beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est pas forcément un sujet innovant mais c'est toujours intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Je me laisserai bien tenter ! Mais effectivement, la couverture bien colorée casse le code du genre sombre et noir que l'on va retrouver dans le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut effectivement pas s'attendre à quelque chose de léger ;) !

      Supprimer
  6. Quand j'ai lu le résumé du roman, j'ai pensé à "Perdue et retrouvée" de Cat Clarke. C'est un roman que j'ai bien aimé. Je note "Les filles des autres" qui m'intriguent beaucoup. :)
    Merci pour la découverte ! ;)
    Léane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la 2ème fois qu'on me parle de Perdue et retrouvée, il faut vraiment que je le lise :) !

      Supprimer
  7. La couverture claque ! Impossible de passer à côté sans la remarquer ^^
    C'est une maison d'édition que j'aimerais bien découvrir, peut-être pas avec ce titre-là, mais c'est prévu ;–)
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte, j'espère que tes futures lectures te plairont :) !

      Supprimer
  8. Je le veux tellement, je vais l'acheter la semaine prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre d'aimer ce livre mais merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh je trouve que le résumé donne envie et ça m'intrigue! J'aime bien ce genre de romans :)

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL, j'ai pas encore eu le temps de le lire, j'espère prochainement ^^

    RépondreSupprimer
  12. C'est avant tout la couverture qui m'a attirée, car c'est vrai qu'elle est très différente de ce que nous propose habituellement la Bête Noire... et le résumé est bien tentant. Du coup, même si ce n'est pas le meilleur, je vais peut-être me laisser tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira, je serais curieuse d'avoir ton avis :) !

      Supprimer
  13. C'est bien le genre de résumé qui peut me donner envie de commencer un livre ! Et comme j'adore les thrillers psychologiques, je pense vraiment apprécier ce roman.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà vu passer ce livre mais il ne me tente pas vraiment alors je ne pense pas le lire :/

    RépondreSupprimer
  15. La couverture ne me laissait pas penser que ce roman était si "noir'. Je note, j'aime beaucoup ce style de roman quand ils sont réussis!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai pensé à peu près la même chose que toi pour ce roman, je trouve que c'est loin d'être le meilleur de la bête noire mais c'est sympa quand même !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !