22/10/2017

Quand on s'y attend le moins, de Chiara Moscardelli

Quand on s'y attend le moins - Chiara Moscardelli



Belfond
16 Février 2017
19.50 €







Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d'attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d'une maladresse quasi légendaire.
Comment se sortir de l'impasse ? En s'en remettant au dicton de sa grand-mère : « C'est quand on s'y attend le moins que l'amour vous tombe dessus. » Ou, en l'occurrence, qu'on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l'un pour l'autre.
Et lorsqu'elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n'est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de son assaillante. Pourquoi tant de mystères ?


Merci à Belfond !
Penelope a 36 ans, et ne s'épanouit pas dans sa vie actuelle. Elle aurait quelques kilos en trop d'après les magazines féminins qu'elle lit, elle travaille pour une entreprise de serviettes hygiéniques, n'a pas de vie amoureuse et est incurablement maladroite.
Sa vie va changer le jour où elle va bousculer un homme à vélo et lui casser la jambe. Cet homme, Alberto, est un véritable Apollon, et Penelope se convaincant qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Alors, lorsqu'elle le recroise à son travail, elle s'emballe ! Sauf que l'homme se fait maintenant appeler Riccardo et ne se souvient pas d'elle. Similitude troublante ou anguille sous roche ? Penelope va devoir éclaircir ce mystère !
Lorsque j'ai commencé Quand on s'y attend le moins, je ne m'attendais à rien de précis, à part découvrir une nouvelle histoire et une nouvelle auteure, étant donné que je ne connaissais pas du tout Chiara Moscardelli. Mélange de romance, de chick-lit et de mystère, j'espérais passer un moment agréable. Et même si ce livre ne va pas me rester très longtemps en mémoire, je dois dire que j'ai pris plaisir à ma lecture.

Pour ceux qui ont aimés Demain j'arrête !, qui aiment les romances légères, les héroïnes bien campés, je pense que Quand on s'y attend le moins devrait vous plaire. J'ai apprécié le personnage de Penelope, qui a le talent de toujours se mettre dans des situations incroyables, d'attirer les catastrophes... Étant dotée d'une mémoire extraordinaire et d'un grand manque de confiance en soi, elle se sent toujours en décalage avec les autres, ce qui la rend très attachante. Et j'ai ri plusieurs fois à cause d'elle et de son talent à s'attirer des ennuis. Du côté de Ricardo, on a affaire au beau mec typique, qui souffle le chaud et le froid, et avec qui on ne sait jamais sur quel pied danser. Le mystère qu'il suscite permet d'introduire un peu de tension et de secret...
Quand on s'y attend le moins est un livre très léger, et sans être exceptionnel, j'ai passé un moment sympathique !




Merci à Belfond pour l'envoi de ce livre, et surtout pour la rencontre avec l'auteure : Chiara Moscardelli est vraiment très intéressante à rencontrer ! Très pétillante, parlant beaucoup avec les mains, et très agréable. J'y suis allée avec La Tête avec les Livres, ça en plus été l'occasion d'une petite sortie entre copines ;) !







Chroniques en + : l'avis de La Tête dans les Livres et Popcorn and Gibberish !

26 commentaires:

  1. Une bonne lecture "feel good" on dirait ;-) Merci pour la découverte !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me fait bien envie, surtout sur la période de Noël où je vais pouvoir le dévorer enroulée dans mon plaid. Une histoire bien cocooning quoi, détente :)

    RépondreSupprimer
  3. C'était en tout cas une chouette rencontre avec l'auteure :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié ce roman lors de ma lecture en début d'année. Penelope a tout de la Bridget Jones je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas trop (pas du tout) mon genre de roman, mais ça peut être sympa comme découverte.
    Et c'est cool que vous ayez pu rencontrer l'auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite lecture légère comme ça, ça peut être très agréable :) !

      Supprimer
  6. Une petite lecture légère et drôle qui fait du bien on dirait.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais été un peu déçue par l'intrigue... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah clairement c'est pas le livre du siècle... Mais c'est léger et distrayant :)

      Supprimer
  8. C'est tout à fait le genre de livres sans prises de tête que j'aime lire ces temps ^^

    RépondreSupprimer
  9. Donc une bonne lecture mais sans plus, agréable quand même, quelques moments de rire mais surtout l’occasion de sortir entre copines, c’est super!
    Bisous Chess

    RépondreSupprimer
  10. Huuu pourquoi paas, quand il fait froid dehors j'aime bien avoir des lectures qui donnent chaud dedans =)

    RépondreSupprimer
  11. J'avais déjà repéré ce livre et il peut vraiment me plaire surtout que j'ai adoré Demain j'arrête ! :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !