27/11/2018

Les Chroniques Hérétiques, Tome 1, de Philippe Tessier

Les Chroniques Hérétiques, Tome 1
Les loups d'Uriam

Philippe Tessier







Tire-d'Aile vient à la vie dans l'atelier de Maître Saule, magicien particulièrement talentueux. Être de bois et magie, il découvre un monde féerique peuplé de créatures merveilleuses où les sylphes virevoltent dans le vent et où les animaux sont parfois d'éloquents orateurs.
Là-bas, lorsque Phénix renaît de ses cendres et embrase le ciel le matin venu, les lunes plongent dans les profondeurs de la terre.
Mais les luttes de pouvoir et le destin forcent Tire-d'Aile à fuir, accompagné de son araignée de cristal et de la flamme de son foyer. Dans les villes fourmillantes, les forêts enchantées, les plaines des licornes, les tours immenses et les champs de bataille, ils lieront leur histoire à celle du monde.



Merci à Leha !
Maître Saule est un magicien de talent : il crée un petit être, composé de bois et de magie, nommé Tire-d'Aile. Le petit pantin découvre donc le monde, un monde très étonnant peuplée de créatures féeriques, certaines amicales et d'autres très dangereuses.
Mais un jour, son monde s'effondre lorsque son maître est capturé par des soldats... Tire-d'Aile réussit à s'enfuir, en compagnie de son araignée de cristal et d'une flamme enchantée. Sur la route, il va rencontrer un loup, qui se propose d'être son guide. Le pantin va devoir résoudre le mystère de sa création, mais surtout de comment son histoire est reliée à la survie de son monde.
J'avais repéré depuis un moment Les Chroniques Hérétiques, et j'étais vraiment très curieuse de m'y plonger. La couverture est très sympa, le résumé très intrigant... Il ne m'en faut pas plus pour titiller ma curiosité !
Les loups d'Uriam est un livre que j'ai grandement apprécié, déjà pour ses personnages. Tire-d'Aile est un petit garçon différent des autres – rapport qu'il en bois, déjà – mais est très humain : il découvre le monde avec émerveillement, s'horrifie des horreurs qu'il découvre, et souhaite plus que tout découvrir les mystères qui entourent sa création. Au cours de son épopée, il va rencontrer des amis, affronter des événements terribles, mais va toujours faire face avec courage. Parmi ses amis, il y a Nacre, un vieux loup toujours prêt à raconter des histoires ; Cristal, une petite araignée faite de cristal ; et la Flamme, que Tire-d'Aile doit protéger. Ils vont rencontrer d'autres personnes en cours de route, mais cette petite équipe est vraiment touchante et intéressante.
En plus des personnages, Les loups d'Uriam est un premier tome qui met les personnages et les événements en place, mais sans en faire trop ou pas assez : on s'immerge dans ce monde avec plaisir, surtout que c'est un monde riche, complexe, et tellement passionnant. Ce premier tome des Chroniques Hérétiques est à mi-chemin entre le roman d'apprentissage et le conte, le tout dans un monde Fantasy. Un mélange intéressant et très abouti !
J'ai été littéralement embarquée par Les loups d'Uriam et cette lecture s'est vraiment passée trop vite ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à me plonger dans la suite.





Les Chroniques Hérétiques, Tome 1 : Les loups d'Uriam
Les Chroniques Hérétiques, Tome 2 : Une saison de cendres






Chronique en + : l'avis de Sorcelleries !

17 commentaires:

  1. je n'ai pas encore tenté de romans de cette maison d'édition mais j'avoue que je serai curieuse de le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est pas mal du tout, je te le conseille :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le lire ! L'univers a l'air très foisonnant et imaginatif, et j'aime bien les histoires de fantasy qui ont un côté "conte".

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un côté onirique qui m'attire beaucoup !
    Je ne connaissais pas du tout et j'ai l'impression de vivre dans une cave xD, heureusement que tu es là pour me tenir au courant de tout ce que je rate^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'on est tous là pour se montrer les livres qu'on rate ;) !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte !😁

    RépondreSupprimer
  5. Je me note cette série tout de suite.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais eu de roman de cette maison d'édition, mais ce n'est pas la première fois que j'envoie une chronique élogieuse. Ce bouquin la pourrait bien me plaire en plus.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais ça ne m'attire pas trop en fait ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais l'univers semble bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  9. Un emprunt en bibliothèque pourrait très bien faire l'affaire dans un premier temps, histoire d'être un peu raisonnable ;–)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !