02/04/2019

Mortal Engines, Tome 1, de Philip Reeve

Mortal Engines, Tome 1
Mécaniques fatales


Philip Reeve








Nous sommes dans un futur lointain où Londres est une ville sur roues pourchassant les autres cités pour survivre. À toute allure, elle part en chasse dans cet océan de boue qu'est devenue la planète.
Tom, jeune apprenti à la Guilde des Historiens, vit dans cette cité depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'il est puni par son maître pour avoir désobéi, il est envoyé dans les bas-fonds de Londres. Il y rencontre Thaddeus Valentine, chef de la Guide. Sa vie bascule lorsqu'il tente de déjouer la tentative d'assassinat sur ce dernier. Pourchassant le tueur, Tom tombe par-dessus bord avec cette mystérieuse personne balafrée.
Ainsi, commence pour notre héros, une folle poursuite à la recherche de Londres.




Merci à Gallimard !
Notre monde, dans un futur lointain se révèle être inhospitalier et dangereux. Dans ce monde post-apocalyptique, l'être humain s'est adapté : la manière le plus sûr de vivre est d'habiter dans des cités motorisées et montées sur roues. Chacune de ces cités se font mutuellement la guerre, se dévorant entre elles afin de mettre la fin sur des pièces de rechanges, du gasoil ou autres éléments nécessaires à la survie.
Tom est un jeune homme, apprenti à la Guide les Historiens. Un jour, il est envoyé dans les bas-fond de la cité de Londres, où il va rencontrer par hasard Thaddeus Valentine et sa fille Katherine. Thaddeus Valentine est à la tête de la guide des Historiens, ainsi qu'un célèbre explorateur. Ainsi, lorsqu'une jeune fille nommée Hester Shaw tente de l'assassiner, Tom va s'interposer. Mais les deux jeunes gens vont être expulsés ensemble de Londres, et obligés de s'aider mutuellement, dans des aventures qu'ils n'avaient pas prévus...
La première fois que j'ai entendu parler de Mortal Engines, c'est lorsque j'ai vu la bande-annonce du film au cinéma. Quelques jours après, Gallimard me contacte pour savoir si j'aimerais recevoir le premier tome en service de presse. Le hasard fait bien les choses ! Ni une ni deux, je me suis empressée d'accepter puis d'ouvrir le roman avec curiosité.
Après lecture, je dois dire que Mécaniques fatales m'a bien plu, sans être un coup de cœur. C'est un premier tome efficace, qui plante l'intrigue, les personnages et l'action de manière précise, et qui m'a donné envie de lire la suite à l'occasion.
L'univers est particulièrement riche et c'est ce qui m'a le plus marquée. Monde post-apocalyptique, la nature est ravagée par les armes nucléaires, poussant l'être humain à parcourir le monde dans des villes roulantes, Mad Max style, où les plus forts asservissent les plus faibles. Et tout cela enrobé d'une bonne dose de Steampunk en prime ! En outre, nous sommes plongés directement dans l'action, avec la tentative d'assassinat d'Hester, puis la couse-poursuite à travers la ville et le pays.
Pour ce qui est des personnages, il ne peut pas y avoir plus différent que Hester et Tom.Tom est un personnage encore très naïf, et qui – malgré la mort de ses parents – a conservé énormément d'innocence, qui a toujours été en sécurité. De son côté, Hester est âpre, dure, indépendante. Le fait d'avoir assisté à la mort de ses parents et d'avoir été laissé pour morte a laissé de nombreuses blessures, aussi bien physique que mentale. Du côté des personnages secondaires, je retiens particulièrement Katherine, ingénieuse et volontaire mais aussi Fang, une grande combattante au caractère trempé.
Ce qui m'a retenu dans ce premier tome de Mortal Engines, c'est parfois son manque d'approfondissement dans certains des personnages, pas assez d'analyse et d'introspection à mon goût. De plus, Philip Reeve introduit un certain nombre de thèmes, tels que la vengeance, l'esclavage, l'utilisation d'armes de destruction massive, le darwinisme... Ce qui est très intéressant, mais qui aurait mérité – pour moi – une approche plus subtile, peut-être, ou des transitions moins grossières... Mais ce sont des défauts qui peuvent être imputés au fait que Mécaniques fatales est un premier tome, et que tout un monde doit être mis en place, de manière à happer le lecteur et lui donner envie de revenir pour la suite. C'est le cas de mon côté, car même si tout n'est pas parfait, ce premier tome reste très intéressant.
Un petit avertissement : même si Mécaniques fatales reste un livre jeunesse, je le déconseille aux trop jeunes, car certains passages sont sanglants et les batailles font souvent rages ! Donc pour un public de 14-15 ans, je dirais.
Bonne lecture !





Mortal Engines, Tome 1 : Mécaniques fatales
Mortal Engines, Tome 2 : L'or des prédateurs






Chronique en + : l'avis de Les Lectures de Mylene !






14 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise le Roman avant le film car tout cela donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  2. J'étais allée voir l'adaptation au cinéma et j'ai été moyennement convaincu. J'ai adoré l'univers futuriste à la stempunk mais il n'est pas assez approfondi et l'histoire est vraiment centrée sur Hester et elle n'est pas tellement originale. Peut-être que j'apprécierais davantage la saga rien que pour découvrir davantage l'univers et le personnage de Tom même si je n'aime pas trop les romans trop jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que le film est en effet assez moyen... Je ne l'ai pas encore vu, mais il faudra que j'y jette un œil quand même, rien que pour les villes roulantes.

      Supprimer
  3. A voir du coup aussi avec la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film que j'avais trouvé vraiiiment très beau... Mais du côté du scénario ça pêchait pas mal :/
    Je me disais que le livre passait peut être à côté de ces écueils mais j'ai l'impression que ça reste quand même assez peu subtil... Dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai entendu dire en effet !
      Pour le livre, ce n'est pas exceptionnel, mais j'ai quand même apprécié :)

      Supprimer
  5. J'en ai entendu parler :) À découvrir, donc ! ^^ Belle journée Léa, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais uniquement regarder le film ahah il m'intriguait beaucoup trop !

    RépondreSupprimer
  7. De ce que tu en dis, le récit souffre aussi d'être un peu "daté" (puisque c'est une réédition pour le film) en reprenant des mécanismes aujourd'hui éculés et des stéréotypes un peu grossiers... du coup je vais sans doute passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça ne t'inspire pas, tu as bien raison ;) ! Je vais jeter quand même un coup d’œil sur la suite pour ma part, on verra ce que ça donne :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !