10/05/2019

Pose – Saison 1 (FX)

Fiche technique

Genre : Série dramatique
Création : Ryan Murphy, Brad Falchuk, Steven Canals
Musique : Mac Quayle
Pays d'origine : Etats-Unis
Chaîne d'origine : FX
Nb. de saisons : 1
Nb. d'épisodes : 8
Durée : 58-78 minutes
Diff. Originale : 3 juin 2018 – en production
Officiellement renouvelée pour une saison 2.



Synopsis

Pose s'intéresse à plusieurs segments de la vie new-yorkaise des années 80 : l'émergence du luxe de l'ère Trump, la scène littéraire montante et la ball culture, sous-culture de la communauté LGBT...




Distribution

Dominique Jackson : Elektra Abundance
Billy Porter : Pray Tell
MJ Rodriguez : Blanca Rodriguez-Evangelista
Indya Moore : Angel Evangelista
Ryan Jamaal Swain : Damon Richards-Evangelista
Dyllon Burnside : Ricky Evangelista
Evan Peters : Stan Bowes
Kate Mara : Patty Bowes
James Van Der Beek : Matt Bromley



Épisodes

Première saison (2018)
1- On prend la pose ! (Pilot)
2- L'Ambition des exclus (Access)
3- Donner et recevoir (Giving and Receiving)
4- La Fièvre (The Fever)
5- La Fête des mères (Mother's Day)
6- Quand on a que l'amour (Love Is the Message)
7- Grandeur et décadence (Pink Slip)
8- Victoire (Mother of the Year)



Mon avis

J'ai découvert Pose lors de la diffusion des premiers trailers. Il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre de me lancer dès la sortie du premier épisode !
Nous sommes à New York, à la fin des années 80, et va se concentrer tout particulièrement sur une tranche de vie particulière : la scène culturelle underground et queer, notamment noire et latino. Nous évoluons principalement dans les quartiers populaires, tout en faisant régulièrement des excursions dans le monde du luxe grâce au tout début de l'ère Trump... 

Pose va nous entraîner dans la Ball Culture, que je ne connaissais pas du tout pour moi, et c'est un univers qui m'a littéralement fascinée ! Mais la Ball Culture, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des événements organisés comme des bals, où plusieurs groupes de personnes concourent pour des prix dans différentes catégories. Ces différents groupes sont des maisons (des « houses »), dirigées par des « pères » ou des « mères » qui offrent à jeunes noirs et latinos queer un espace sécurisant où ils peuvent être eux-mêmes. Les différentes maisons sont en compétition les unes contre les autres lors des bals, et sont jugées à la fois sur leurs compétences en danse, sur les costumes et les attitudes. On peut mettre en parallèle la Ball Culture et les drag show.


Nous allons suivre Blanca Rodriguez, qui est au début une membre de la maison Abundance, dirigée par Elektra Abundance, considérée comme la meilleure maison et mère lors des bals. Blanca décide un jour de quitter la maison Abundance pour ouvrir sa propre maison, la maison Evangelista. A la fois pour s'éloigner du comportement égocentrique et égoïste d'Elektra, mais aussi pour pouvoir décider de la marche à suivre dans sa propre maison. Une maison qui va être composée de Angel, qui était également une membre de la maison Abundance ; de Damon, qui rêve de devenir danseur professionnel ; et de Ricky, qui vit de menus délits. Cette famille, parfois bancale, se révèle soudée et prête à relever tout les défis qui se présentent à eux.

Et ils auront bien besoin de courage ! Car Blanca apprend avec inquiétude des nouvelles sur la santé, Damon a été jeté dehors par sa famille lorsqu'il leur a révélé son homosexualité, Angel est amoureuse d'un homme blanc, Stan, qui a déjà une femme et des enfants...
Pose est une série qui ne peut que être bouleversante devant les thèmes qu'elle aborde : les ravages du SIDA et l'indifférence générale de la plus grande partie de la population, la culture queer et LGBT, la prostitution, les crimes envers des personnes simplement à cause de leur genre, orientation sexuelle ou couleur de peau, la chirurgie de réattribution sexuelle... Des thèmes forts, impliqués, et qui secouent ! Par-dessus tout ça, malgré la haine et les coups bas, l'amour est toujours bel et bien présent. Malgré le SIDA, qui fait des ravages. Malgré les incompréhensions et les différences. Car on peut toujours trouver des raisons d'espérer... 

L'époque actuelle n'est pas toujours tendre, il n'y a qu'à voir le nombre de témoignages de personnes qui se sont fait insulter et battre dans la rue à cause de leur orientation sexuelle. Et tout cela en France, un pays qui reste plus « ouvert » et plus « tolérant » que d'autres, car nous ne lapidons pas (encore ?) ! Cela reste une époque dure, mais ça l'était encore plus dans les années 80, les mentalités sont restés coincées au Moyen-Âge, et le SIDA était une très grosse épée de Damoclès... Même si cela a un peu évolué aujourd'hui, il y a encore beaucoup de progrès à faire, non seulement pour guérir ou freiner encore davantage le SIDA, mais aussi dans les mentalités et les représentations de la communauté LGBT. Bref, Pose est une série qui m'a fait vibrer, qui m'a fait pleurer, qui m'a fait rire et qui m'a émerveillée !

Le background est très riche, très nuancé, mais les personnages sont tous impeccables du début à la fin, et sont la force de l'histoire. Par exemple, il y a le cas de Elektra Abundance : une femme dure, souvent égoïste, mais qui se révèle de plus en plus au fil des épisodes pour nous montrer une image très différente. Il y a aussi Blanca Evangelista qui m'a très souvent émue, que j'admire énormément car malgré tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'elle endure, ne baisse jamais les bras et parvient à créer une maison forte, et où ses enfants peuvent être en sécurité. Angel en est une autre que j'aime énormément, peut-être ma préférée, elle est rayonnante, sensible, intelligente, et son histoire d'amour impossible avec Stan est à la fois déchirante et libératrice. Parmi mes préférées, il y aurait donc Blanca et Angel. 


Mais l'autre personnage qui m'a secouée et profondément marquée, c'est Pray Tell, interprété par le talentueux Billy Porter. Ce personnage... Ce personnage, MON DIEU ! Sans doute un de ceux qui m'a le plus faire rire et le plus ému. C'est lui qui anime les Bals, c'est une sorte de Mr Loyal, un homme à l'esprit vif, à la langue acerbe, et qui cache un cœur gros comme ça. J'adore ses costumes, j'admire sa façon de toujours aller de l'avant, même si il s'effondre parfois. Sans conteste, je l'aime de tout mon cœur !


Pose jongle entre les différents personnages, les différents lieux (particulièrement entre la différence de culture des bals et des quartiers plus « populaires » à ceux fréquentés par Stan et par la Trump Tower), c'est donc différentes choses qui s'emboîtent les unes dans les autres comme des poupées russes pour former un ensemble cohérent et passionnant. 

Tout comme Sense8 l'a fait, Pose est une de ces séries qui met en avant la communauté LGBT, avec ici son passé, son histoire, ses tragédies et ses joies. Le fait est que, parmi le casting, certaines des actrices principales soit des actrices transgenres est pour moi quelque chose d'important : non seulement leur jeu d'acteur en ressort magnifiés (elles peuvent comprendre ce que vivent leurs personnages), mais cela donne aussi la possibilité de représenter cette communauté de manière plus large au petit écran. Ces actrices sont notamment MJ Rodriguez (Blanca), Indya Moore (Angel) et Dominique Jackson (Elektra), qui sont éclatantes de talent et de beauté. Ces femmes ont des vies bouleversantes, des expériences très fortes, et ont été confrontées au racisme, à l'homophobie, à l'incompréhension... Et elles réussissent parfaitement à réinjecter tout cela dans leurs personnages, qui sont criants de réalisme !
Pose est un de mes gros coups de cœur de ces dernières années, je ne peux que recommander le visionnage de cette série, absolument !!
Pour moi, c'est un 10 sur 10 !

13 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette série, mais elle a l'air super entraînante et intéressante puisque celles qui mettent en avant la communauté LGBT ne sont pas légion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je te conseille donc cette série très vivement :)

      Supprimer
  2. Il faut que je prennne le temps de la regarder !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il faut !! Et la saison 2 arrive bientôt ;)

      Supprimer
  3. AH j'avoue que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et franchement, elle semble géniale cette série !

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu as bien fait d'en parler dans un billet, je n'avais entendu aucun écho. Elle m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout parce qu'une fois qu'on a Netflix on oublie un peu de s'intéresser à ce qu'il y ailleurs (shame on me!) alors merci de me faire découvrir cette série qui a l'air passionnante ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes derniers gros coup de cœur en matière de séries, foooooonce ♥♥♥ !!

      Supprimer
  7. J'ai vu quelques extraits à droite et à gauche, mais j'ai déjà tellement de séries sur le feu que je n'ai pas cherché à en savoir davantage ! Me voilà avertie qu'il faut que je la découvre également, merci ;)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !