08/05/2019

Le chant du coucou, de Frances Hardinge

Le chant du coucou - Frances Hardinge



L'Atalante
26 Avril 2018
23.90 €







Ce qui bougea en premier, ce furent les yeux, les yeux superbes de verre gris-vert. Ils pivotèrent lentement pour se fixer sur le visage de Triss. Puis la petite bouche frémit, s'ouvrit pour parler.
« Qu'est-ce que tu fais là ? Pour qui tu te prends ? C'est ma famille. »
Quand Triss se réveille à la suite d'une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, elle se réveille la nuit des brindilles dans les cheveux, et sa sœur a peur d'elle.




Un livre que j'étais impatiente de lire, surtout après la chronique très tentatrice de Totoro !
Lorsque Triss se réveille, ses parents lui apprennent qu'elle a échappée à une noyade et s'en est sortie miraculeusement. Tout semble aller pour le mieux. Sauf que... Elle a des trous noirs, elle a un appétit insatiable, elle retrouve des brindilles derrière elle, et sa petite sœur a peur d'elle. Peu à peu, Triss se compte que quelque chose est à l'œuvre. Mais a-t-elle le courage d'aller voir dans les profondeurs de son être ?
Lorsque j'ai vu la chronique de Totoro, que j'ai lu le résumé... J'étais partie en full mode « IL ME LE FAUT, TOUT DE SUITE, MAINTENANT ! » Parce que, voyez-vous, j'étais sûre que ce livre allait me plaire. Et ce fut effectivement un petit coup de coeur, une lecture prenante et addictive du début à la fin !
Il y a vraiment tout ici pour me plaire : Le chant du coucou se déroule cinq ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, au sein d'une famille apparemement bien sous tout rapport, mais qui cache quelques petits secrets. Le père de famille a fait fortune suite à ses travaux architecturaux, sa femme tient la maison et leur rang social. Pour ce qui est des enfants : leur fils aîné, Sebastian, est mort à la guerre. Ce qui conduit les parents à sur-protéger leurs deux filles, Triss (11 ans) et Pen (9 ans). Il y a donc une famille, qui apparaît comme étant de plus en plus complexe au fur et à mesure que l'intrigue avance, avec l'apparition de plus en plus marquée du fantastique et de l'horreur. Si je devais le mettre dans une case, ce serait dans la section « conte horrifique », je pense, et j'ai pensé à plusieurs reprises à l'univers de Neil Gaiman, rapprochant plusieurs fois Le chant du coucou à L'Étrange Vie de Nobody Owens ou à Neverwhere. Pile-poil les univers que j'adore ! On retrouve un peu le London Below de Neil Gaiman avec cette plongée dans un monde que les humains ordinaires ne peuvent pas percevoir, ces « poches » fantastiques dans notre monde... Le chant du coucou introduit donc tout un univers qui cohabite avec le nôtre, avec ses créatures et leurs propres cultures, que ce soit les Adjacents, l'Architecte, le Petit Peuple dans son ensemble, apportant une dose de mythologie très fournie, dense et magnifiquement décrite. On entre dans un univers à la fois familier mais malgré tout très différent, très dangereux, avec ses codes propres.
En plus de la description de cet univers particulier, j'ai adoré découvrir les personnages, spécialement notre Triss. Je ne peux pas trop en dire sur elle, sous peine de spoiler toute l'intrigue (ce qui serait dommage, HEIN), mais je dirais simplement que sa quête de vérité est bouleversante, elle grandie et évolue au fil de l'intrigue, c'est un personnage très fort, robuste, mais qui a aussi ses failles évidemment. La relation qui se noue entre elle et Pen est touchante et frappante, je ne m'attendais pas à ce que les deux fillettes entretiennent un lien aussi fort !
Le chant du coucou se révèle être un excellent livre du début à la fin, et j'en aurais voulu plus ! C'est une histoire à la fois glaçante et étonnante, écrite avec brio, peuplée de personnages tous plus surprenants les uns que les autres. Parfois antipathiques, souvent détestables, ils ne laissent pas indifférents en tout cas. Je conseille donc VIVEMENT Le chant du coucou !






Chronique en + : l'avis de Les rêveries d'Isis !

18 commentaires:

  1. Dès que j'ai appris sa parution, j'étais intriguée. J'ai eu l'écho de quelques avis positifs. Il me fait très envie alors je l'ai glissé dans ma liste d'envies. Grâce à ta chronique, j'ai glané quelques détails qui me renforcent dans mon désir de le lire ! (aaaah). J'espère vraiment que l'aspect conte horrifique saura me convaincre.

    RépondreSupprimer
  2. ahhh il a l'air vraiment super ! tu m'as intrigué ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu un roman de l'auteur aussi il n'y a pas si longtemps que j'avais adoré. Elle a des idées très originales

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, je ne savais pas du tout qu'il y avait des livres comme ça ! Je ne suis pas très livre d'horreur mais je dois dire que tu m'as beaucoup intrigué surtout que j'aime la période d'après guerre ! Je verrais si je tente :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui ça serait dommage de nous spoiler ce roman car tu me donnes vraiment envie de le lire. C'est très intrigant !

    RépondreSupprimer
  6. Boudicca me l'avait super bien vendu, tu enfonces le clou ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il me le faut ! C'est aussi simple que ça ! Pas de tergiversations à l'horizon à propos de ce titre, j'ai bien envie de fondre dessus :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !