13/11/2019

Le secret du colibri, de Jaye Robin Brown

Le secret du colibri - Jaye Robin Brown




Chat Noir
30 Août 2019
19.90 €







Jessica se bat depuis plusieurs années pour contrôler ses explosions de colère. Quand elle rencontre Vivi, c'est le coup de foudre. La jeune fille lui apprend à gérer ses émotions et l'encourage à développer ses dons pour le dessin.
L'avenir semble déborder de possibilités. Mais le monde parfait de Jess s'écroule quand Vivi meurt. Dévastée, l'adolescente abandonne toute idée d'étudier et repousse ses amis. Car comment continuer si Vivi n'est plus à ses côtés?
Est-il possible de vivre quand on a perdu la meilleure partie de soi? Mêlant passé et présent, Le secret du colibri est une histoire poignante sur le premier amour et le deuil, mais aussi sur le pouvoir guérisseur de l'art.




J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par le résumé. Et j'ai bien fait de me laisser tenter !
Jessica est une jeune fille très en colère, et lutte depuis des années contre ces explosions de colère. Tout change lorsqu'elle rencontre en classe une autre jeune fille, une nouvelle venue appelée Vivi. Non seulement elle va lui apprendre à gérer ses émotions, à développer son talent en dessin, mais devient également sa petite amie. Et tout s'effondre lorsque Vivi meurt...
Jessica va s'effondrer, se perdre dans ses émotions. Colère, chagrin, tout cela va se mélanger et exploser. Sa famille est là pour la soutenir, de même que ses amis, mais seule Jessica peut trouver le courage de se redresser, et de trouver à quoi s'accrocher pour continuer à vivre.
Le secret du colibri est un livre qui me tentait énormément, par ses thèmes (amour, amitié, deuil, art...) et c'est une lecture qui m'a profondément marquée. J'en suis ressortie bouleversée, et je n'avais pas envie de quitter Jessica. Jaye Robin Brown va mêler à la fois le passé et le présent, nous faisant découvrir deux période clef de la vie de Jessica. Chaque sujet est abordé avec délicatesse et sensibilité, on passe par toutes les émotions, et on ne peut qu'aimer les différents personnages que nous croisons. On comprend l'impact profond que Vivi a eu sur la vie de Jessica, et le traumatisme profond que ça été de la perdre. C'est un chemin sombre sur lequel Jessica va s'engager, retrouver une colère familière mais aussi des questions plus profondes et intimes. A l'âge de Jessica, on a moins eu l'occasion (j'espère) de perdre des personnes qui nous sont chères, et le fait que la jeune fille vive un traumatisme de cette ampleur... Jessica va devoir gérer son deuil, apprendre à dépasser cette souffrance sans s'y engloutir, d'essayer de se relever malgré tout et d'avancer dans la vie. Elle va y arriver, grâce à sa famille, ses amis, son esprit volontaire, et l'art – qui occupe une place importante. L'amour tient une place importante dans cette histoire, que ce soit celui qui unissait Jess et Vivi (d'ailleurs, je suis contente de voir un couple lesbian, ce qui est trop rarement évoqué), mais aussi celui que l'on éprouve pour ses proches, ainsi que celui qu'on éprouve face au monde et à ce qu'il a de beau.
Jaye Robin Brown a une écriture magnifique et touchante, Le secret du colibri est une pépite que je recommande plus que vivement !







Chronique en + : l'avis de lmedml !

16 commentaires:

  1. Oh, j'avais moi aussi repéré la couverture et la thématique me parlait. Du coup, si j'ai l'occasion, je me jetterai dessus. Hop, en wish-list !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce nouveau coup de coeur ! Tu finis l'année en beauté, c'est cool ;-) T'es-tu constituée une PàL un peu spéciale pour la période des fêtes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas avoir de PAL spéciale Noël ou fin d'années... J'avoue être plutôt insensible (maintenant) à cette folie, je crois que travailler dans le commerce ne m'aide pas trop à me mettre dans l'ambiance ^^

      Supprimer
    2. Je comprends. Et avec toutes les belles découvertes que tu fais, c'est un peu Noël toute l'année ;-)

      Supprimer
    3. C'est un peu ça en effet ;) !

      Supprimer
  3. Mooh ça a l'air très touchant !
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ! =)

    RépondreSupprimer
  4. Comme je te comprends, la couverture est magnifique ;p Je me le tout de suite, Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh j'ai vu ce roman à Montreuil et il m'intrigue beaucoup ! J'avais que c'est aussi en parti pour la couverture qui est juste divine !

    RépondreSupprimer
  6. Sans doute une jolie histoire mais définitivement pas pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est très jolie et ta chronique m'a donné envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !