26/12/2019

La Passe-Miroir, Tome 4, de Christelle Dabos

La Passe-Miroir, Tome 4
La tempête des échos


Christelle Dabos








Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée.
Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?
Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.




Dès sa sortie, je me suis précipitée avec avidité sur La tempête des échos. ENFIN, il est lààààà !
Nous retrouvons Ophélie et Thorn là où nous les avons laissés : sur Babel, alors qu'ils se retrouvent tout juste et profitent de leurs retrouvailles. Mais il ne sera pas dit qu'ils profitent tranquillement de la vie... Les Arches tombent en morceaux, ils poursuivent Dieu et l'Autre, et sont à la recherche d'information sur la mystérieuse Eulalie Dilleux. Beaucoup à faire, pas beaucoup de temps !
La tempête des échos est un livre très dense, très fourni et sans aucun temps mort. Nous voyageons notamment entre l'Endroit et l'Envers, l'histoire des échos se poursuit... Il y a donc énormément à assimiler et à retenir, mais sans que cela noie le lecteur. Christelle Dabos a ce talent de construire un univers cohérent, dense et palpitant. Pour moi (et pour beaucoup je pense !), Christelle Dabos se classe sans hésiter dans les auteur(e)s phares de la littérature, aux côté de Robin Hobb, Philip Pullman et d'autres.
Après les trois tomes précédents très réussis, les attentes étaient hautes pour La tempête des échos. Il fallait conclure l'histoire, les différentes storylines... Et le pari est réussi ! On peut dire que l'ensemble de La Passe-Miroir forme une fresque impressionnante, un puzzle complexe et varié. Jamais Christelle Dabos n'est tombée dans la facilitée ou dans un excès de surenchère. Tout est dosé au millimètre près, sans aucune fausse note. J'ai dévoré ce 4ème tome en un temps record, malgré tout mes efforts pour ralentir et le savourer le plus longtemps possible. Rien à faire, il fallait que je le lise au plus vite ! Mais ce n'est pas parce que je l'ai lu rapidement lors de sa sortie que je ne pourrais plus profiter de cet univers : j'ai bien l'intention de relire l'ensemble de la saga ! A la fois pour retrouver les personnages mais aussi pour voir l'intrigue complète et bien saisir tout les enjeux.
Et cette fin... Que dire de CETTE FIN ! J'ai finit en position fœtale, à chouiner à la fois sur le fait que cette saga prenne fin mais aussi sur certains éléments de l'intrigue. Ce n'est paaaas possibleeeee !
La Passe-Miroir est une saga éblouissante, une des meilleures de ces dernières années ! Avec ses personnages absolument inoubliables, son intrigue impeccable, ses rebondissements inattendus, je dois dire que La tempête des échos conclût à merveille cette saga épique.
Je dirais donc : FONCEZ ! Si vous n'avez pas encore lu cette saga, je vous encourage à le faire de toute urgence !






La Passe-Miroir, Tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver
La Passe-Miroir, Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
La Passe-Miroir, Tome 3 : La Mémoire de Babel
La Passe-Miroir, Tome 4 : La tempête des échos





Chronique en + : l'avis de Yuyine !

15 commentaires:

  1. Oooh je suis contente que ça t'ai autant plu !
    Pour ma part je crois que le soufflé est un peu retombé entre le 2 et 3 ^^ Mais j'ai quand même apprécié ce dernier tome et sa fin ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été conquise tout du long pour ma part, mais je comprends que ça ne soit pas ton cas ;)

      Supprimer
  2. J'ai le premier tome mais il faut vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  3. J'attendais que la saga soit terminée avant de me mettre au tome 2. Maintenant c'est bon, tous les feux sont passés au vert, je vais pouvoir foncer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les suivants te plairont autant qu'à moi !!

      Supprimer
  4. Je note ton conseil même si j'ai peur de terminer cette série qui m'a fait passer de si bons moments :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'avais également très peur de finir cette série !

      Supprimer
  5. Je suis d"accord avec ton avis. J'avais lu le tome 1 il y a des années, mais je n'avais pas trop accroché, du moins pas au point de lire la suite. Puis, la sortie du dernier tome m'a donné envie de donner une seconde chance à cette saga. Résultat : j'ai dévoré les trois derniers tomes en un mois. J'ai trouvé cette saga exceptionnellement complexe, belle et intelligente. L'autrice ne se moque pas de nous ! Comme toi, je pense relire son intégralité pour rester encore un peu dans le monde d'Ophélie et surtout pour bien raccrocher quelques wagons parce que j'ai été un peu perdue quelque fois. Le dernier tome est quand même celui que j'ai le moins apprécié. Certains personnages manquaient un peu à l'appel, et j'ai trouvé la fin un poil rapide ! Mais j'ai quand même aimé ce dénouement synonyme d'espoir !

    RépondreSupprimer
  6. Il est sur ma pile à lire, mais je vais d'abord me faire plaisir avec le petit artbook paru en novembre au moment des précommandes (qu'il est conseillé de lire avant). Je fais partie des lecteurs et lectrices déçus du tome 3, donc j'avoue que je suis un peu frileuse, j'ai peur que ce tome 4 me déçoive aussi, mais il n'y a qu'en lisant que je saurai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est dommage pour ta déception pour le 3 :( ! Je croise les doigts pour que le 4 te plaise davantage !! Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus.

      Supprimer
    2. J'y ai mis le temps mais j'ai fini par le lire et vraiment, j'ai aimé, j'ai même adoré la fin.
      Au final, c'est une sacrément belle série.
      Je me garde les 4 volumes, je les relirai d'un bloc dans quelques temps.

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai attendu avec impatience cet ultime tome ; mais j'avoue avoir été moins séduite que toi. Certains éléments ne m'ont pas convaincue ce dernier volume mais cela n'enlève en rien les qualités d'ensemble de la série :)

    RépondreSupprimer
  8. Une saga que je compte relire également (même si je viens tout juste de le faire pour enfin découvrir ce tome 4 ^^). Impossible de dire au revoir aux personnages définitivement !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !