07/02/2020

Et le désert disparaîtra, Marie Pavlenko

Et le désert disparaîtra - Marie Pavlenko




Flammarion
08 Janvier 2020
14.00 €








Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles.
La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Elle appartient à une tribu nomade. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes. Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages...




Un livre que j'avais hâte de lire !
Samaa vit dans un monde qui ressemble énormément au nôtre, quelques siècles plus tard. La vie a presque disparu, le sable a tout recouvert. Elle appartient à une tribu nomade, qui chasse les derniers arbres pour vendre leur bois. Samaa aimerait aussi être une chasseuse, mais ce n'est pas une tâche pour les femmes.
Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais elle va se perdre, et au cours de ses pérégrinations, elle va faire une découverte qui va changer sa vision du monde.
J'ai toujours hâte de lire les romans de Marie Pavlenko, que j'ai découverte avec Le livre de Saskia. Je vous conseille de lire Je suis ton soleil et Un si petit oiseau, qui m'ont particulièrement émue !
Pour en revenir à Et le désert disparaîtra, j'étais très intriguée par le résumé, et curieuse de voir ce que Marie Pavlenko allait nous concocter.
Lorsque nous faisons la connaissance de Samaa, c'est une jeune fille qui se sent en décalage : elle n'est plus à sa place avec les enfants, mais n'est pas encore acceptée parmi les femmes adultes. Elle n'a pas envie de la même vie que sa mère, et souhaite par-dessus tout explorer le monde, ce qui n'est pas permis... Lorsqu'elle s'échappe pour suivre les chasseurs, cela va lui faire découvrir son monde d'une toute autre manière, et surtout lui faire comprendre les paroles de l'Ancienne sur l'importance des arbres.
Et le désert disparaîtra est un récit très court, mais vraiment frappant sur l'importance de la nature, de la préserver, et de faire tout notre possible pour inverser la tendance. Les éditions Flammarion montrent que c'est possible de commencer à préserver la planète en imprimant les livres : dans le cas de Et le désert disparaîtra, il a été imprimé en France, en utilisant de l'encre végétale et des papiers certifiés PEFC. Je croise les doigts pour que de plus en plus d'éditeurs utilisent ces méthodes !
Et le désert disparaîtra est un livre très court, comme je le disais, mais Marie Pavlenko a réussi à en faire – comme toujours – un roman sensible, touchant et très poétique. La planète va extrêmement mal depuis quelques années, et au rythme où cela va, nous ne tarderons pas à nous retrouvons avec le même type que celui de Samaa. Nous prenons notre planète pour acquis, et malgré les efforts d'un certain nombre de personnes, la situation ne s'arrange pas... Avec ce livre, Marie Pavlenko nous offre une ode à la nature, à la beauté du monde et à sa fragilité.
Je conseille donc vivement Et le désert disparaîtra !








Chronique en + : l'avis de Les lectures de Marinette !

15 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup. Je suis ton soleil était un tel coup de coeur... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré "Je suis ton soleil" mais celui-ci est très beau aussi ♥

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise plus de livres de cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une auteure que j'apprécie énormément pour ma part :) !

      Supprimer
  3. Tu sais faire envie :) J'aimerais bien découvrir la plume de Marie Pavlenko, aurais-tu un titre par lequel commencer à me conseiller ? Moi aussi j'aimerais davantage voir des parutions avec des choix plus éthiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un domaine fantastique, j'ai beaucoup aimé sa Trilogie de Saskia ; sinon en contemporain "Je suis ton soleil" et "Un si petit oiseau", des gros coups de cœur :)
      J'espère que tu aimeras, tu me redira ;)

      Supprimer
  4. Un livre que j'ai très envie de lire : j'avais adoré un si petit oiseau !

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais à cette auteure hier soir justement, je me disais qu'il faudrait que je la lise à nouveau alors pourquoi pas celui là !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ajoute à ma WL ! Il a l'air super ! J'ai déjà Un si petit oiseau de cette auteure et si j'aime ce roman, je prendrais aussi celui-ci. Le côté écolo me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une préférence pour Un si petit oiseau, mais celui-ci est très bien aussi !

      Supprimer
  7. Tu m'as donné envie de découvrir ce roman ^^

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !