26/12/2014

A la Croisée des Mondes, Tome 2, Philip Pullman

A la Croisée des Mondes, Tome 2
La Tour des Anges

Philip Pullman



Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour.
Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice.
Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...



On retrouve la suite d'A la Croisée des Mondes.
A la fin du tome précédent, on quittait Lyra alors qu'elle pénétrait dans un nouveau monde. Mais au début de celui-ci, on découvre notre monde, où habite Will Parry, un garçon de 12 ans. C'est un jeune homme qui dû s'endurcir très tôt et très vite : son père, un ancien de la Marine Royale et explorateur, a disparu alors qu'il n'avait même pas un an. Du coup, il a dû s'occuper de sa mère, une femme souffrant de TOC et de schizophrénie. Will est très mûr, indépendant, et un mental d'acier exceptionnel pour son âge.

Au début de La Tour des Anges, il doit s'enfuir afin de d'échapper à des hommes mystérieux fouillant sa maison et persécutant sa mère. Il n'emporte avec lui qu'un peu d'argent et des lettres de son père. Au cours de sa fuite, Will découvre une mystérieuse fenêtre, suspendue dans le vide : elle le conduit dans un autre monde, Cittàgazze, où il rencontre Lyra Belacqua. Cette rencontre va bouleverser la vie des deux enfants. Lyra a pénétré dans ce monde suite à la brèche ouverte par son père, et cherche des savants qui pourraient l'aider à élucider le mystère de la Poussière. Will et Lyra décident de faire un but de chemin ensemble, surtout qu'il semble que leur vie soit connectée, d'une manière ou d'une autre. Il va l'aider pour la Poussière, elle va l'aider pour son père, et ils vont s'aider encore plus sur cette route périlleuse. Ils vont rencontrer Mme Coulter, des personnes avides de découvrir leurs secrets, des scientifiques, des Spectres... Mais aussi acquérir à un moment un certain Poignard Subtil, capable de faire des exploits étonnants.
A la Croisée des Mondes est une trilogie que j'ai découverte lorsque j'avais une douzaine d'années, et mon admiration ne s'est jamais démentie. J'ai beau l'avoir lu et relue, je me retrouve prise à chaque lecture ! Contrairement aux Royaumes du Nord, La Tour des Anges nous emmène avec plusieurs personnages. Au lieu de suivre seulement Lyra, cette fois nous avons aussi Will, Lee Scoresby... Nous avons deux personnages principaux, et plusieurs personnages secondaires qui prennent beaucoup plus d'importance. Philip Pullman a réussi à faire de ce second tome un récit encore plus palpitant que le premier. Les Royaumes du Nord nous avait bien présentés le monde étrange de Lyra, ce problème de la Poussière... mais La Tour des Anges nous entraîne encore plus profondément dans l'intrigue : mené tambour battant, on a des intrigues, des complots, des secrets, mais surtout toute une réflexion sur le Bien et le Mal, sur le fait de devenir adulte, et surtout sur les conséquences que nous choix entraînent. Avec Will et Lyra, on est entrainés sur le chemin d'une guerre, l'une des plus grandes guerres en préparation, et tout ça pour le libre arbitre.
Philip Pullman poursuit son étude de l'âme humaine et de la complexité du monde qu'il décrit. Une trilogie à la fois pour les adolescents, mais aussi pour les adultes ! Très riche, très détaillé, A la Croisée des Mondes est une de mes lectures indispensables et un de mes plus gros coups de cœur.



Comment expliquer ces mystères ?
N'existait-il qu'un seul monde finalement,
qui passait son temps à rêver à d'autres mondes ?


A la Croisée des Mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
A la Croisée des Mondes, Tome 2 : La Tour des Anges
A la Croisée des Mondes, Tome 3 : Le Miroir d'Ambre



Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. j'adorais la série plus jeune et j'avais l'habitude de les relire souvent mais c'est vrai que depuis que j'ai autant de livres je ne l'ai plus refait.

    RépondreSupprimer
  2. Ahlala tu me donnes envie de rere(...)relire cette formidable trilogie !
    Sais-tu qu'il y a un roman parallèle "Lyra et les oiseaux"? Je ne l'ai jamais lu mais je me dis qu'il va bien falloir que je me le procure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la petite aventure annexe, vraiment à lire pour revivre un peu de la magie de la trilogie :) !

      Supprimer
  3. Cette trilogie est une pure merveille :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'intégrale à la maison et je l'ai lu une fois il y a très longtemps, je devrais peut-être la relire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Rhaaa, j'ai juste envie de foncer relire ma trilogie là ... ça m'est pas arrivé depuis 3 ou 4 ans et ça me manque pas mal en fait. Surtout que ce tome connaît une belle montée d'intensité. En plus, Will est un de mes personnages favoris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins dans l'envie de relire cette trilogie ;) ! Mon amour pour elle ne fait que s'approfondir à chaque relecture ^^

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !