16/01/2016

Qu'il est bon d'être mauvais, de l'Odieux Connard

Qu'il est bon d'être mauvais

Odieux Connard




« Qu'il est bon d'être mauvais ». C'est le credo de l'Odieux Connard dont le blog compte déjà près de 4 millions de lecteurs.
Dans cet ouvrage, il persiste à signer des spoilers de films, tels Twilight en deux minutes, mais il s'interroge aussi sur des questions beaucoup plus pratiques : Comment parler le jeune ? Comment survivre au monde hostile d'une grande surface ? Faut-il coucher le premier soir ?
Ce livre est composé aux deux tiers de textes totalement inédits et d'articles cultes du blog.



Je connais l'Odieux Connard depuis quelques temps maintenant, grâce à son blog que je trouve parfaitement jouissif. Alors quand j'ai vu qu'il sortait un livre, je l'ai mis tout au haut de ma Wish-List. On peut aussi ajouter à ça la chronique plus que tentante de mon Bouchon préféré !
Sur le blog de l'Odieux, je suis particulièrement intéressée par les critiques (si acerbe) des films : plusieurs sagas (Batman, Terminator, Twilight...) sont ainsi résumées, il n'hésite pas à souligner et à pointer les grosses ficelles des blockbusters. Ce sont souvent des films que j'apprécie, mais la façon de les présenter est juste à mourir de rire ! Car il est vrai qu'un bon nombre de films reprennent les mêmes codes, ou utilisent des rebondissements plus gros qu'un Kraken déchainé. Qu'il est bon d'être mauvais regroupe donc certaines de ces critiques de films sous la forme de mini spoilers. Autant dire une des parties du livre que j'ai préféré !
Mais Qu'il est bon d'être mauvais ne se résume pas aux films ! Il y a également des parties sur l'enseignement (les profs, le bac, la salle de perm etc), sur les relations (faut-il coucher dès le premier soir, sur le harcèlement, la St Valentin ou la drague), sur la vie quotidienne (le train, les chats et les yorkshires, les nœuds de cravate) et sur la culture générale (la photo, les livres, comment devenir une blogueuse mode...). Qu'il est bon d'être mauvais se révèle être un petit livre très complet !
Je l'ai dévoré en une journée, lorsque j'étais dans les transports pour aller et revenir du boulot. Et je dois avouer que j'ai surpris plus d'un regard surpris et dubitatif sur moi lors de certains ricanements : « Juste Ciel, cette manante ne sait-elle donc point qu'elle est dans le RER ? Que nous sommes à Paris, où il ne fait bon ni rire ni sourire ? ». Mais baste, il est difficile de résister à l'Odieux Connard, sauf si évidement vous n'êtes pas réceptif à ce genre d'humour. Car clairement il faut être adapte de l'ironie et du second degré ! Ca a très bien marché pour moi, et j'en redemande ! Heureusement qu'une fois le livre fini il reste le blog, qui j'espère continuera d'être aussi bon et bien alimenté !
Mention spéciale à la page Facebook de Sauron, qui m'a valu une bonne crise de fou rire. Merci Odieux ! C'est peut-être un Connard, et un Odieux, mais il n'y en a pas deux comme lui !
Je ne peux que vous recommander l'Odieux Connard, son blog et son livre !



Il faut en effet rappeler que Satan lui-même a vendu toutes ses actions SNCF
reconnaissant qu'il était, je cite : « Cruel, mais faudrait voir à pas déconner ».



Sauron : Cher journal. Aujourd'hui, j'ai été une bonne tour et je suis resté immobile. Vivement demain pour une autre grande journée.
Orque 2413 : J'vous sens déprimé patron.



Chronique en + : l'avis de Smells Like Rock !

16 commentaires:

  1. C'est différent, je ne connaissais ni le livre ni le blog mais je jetterais le blog au deuxieme à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tenter le blog, c'est plus complet que le livre, et vraiment marrant :) !

      Supprimer
  2. J'adore un Odieux Connard, ces critiques de films sont à hurler de rire (même si on aime le film en question d'ailleurs), mais j'avoue ne pas m'être encore penchée sur son livre ! Je le note pour ne pas oublier ;)
    Ta chronique m'a bien fait rire aussi, "mannante" ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'a pas le moral, son blog est la meilleure solution pour rire je trouve ;) !
      Si je t'ai fait rire, je suis ravie :D !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bonne lecture alors, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :) !

      Supprimer
  4. Après avoir lu ta chronique, je suis bien tentée par ce livre et aussi d'aller découvrir le blog car j'adore ce genre d'humour. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. L'odieux connard est génial! Je suis fan de son blog, c'est le meilleur x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui aime autant que moi :D !

      Supprimer
  6. J'en ri encore, si tu savais ! Ce mec est cruellement irrésistible :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement irrésistible ! Je relis quelques passages et je suis chaque fois morte de rire ;)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout! Vais aller jeter un coup d'oeil à ce blog, tiens!

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !