10/01/2016

The Big Sky, Tome 3, d'Alfred Bertram Guthrie

The Big Sky, Tome 3
Dans un si beau pays

Alfred Bertram Guthrie



Quelques temps après avoir quitté brutalement ses compagnons de route sur la piste de l'Oregon, Dick Summers retrouve la liberté solitaire des grands espaces.
Alors qu'il retourne vers l'est pour regagner la région du Missouri et les horizons qui l'ont enchanté pendant sa vie de trappeur, il est rattrapé par son passé. Que restera-t-il de ce pays de castors et de bisons, alors que l'avancée de l'homme blanc avide d'or et de sang se fait chaque jour plus pressante ?





Après La captive aux yeux clairs et La Route de l'Ouest, je ne pouvais pas manquer Dans un si beau pays, sur lequel je me suis précipitée dès sa sortie !
Dans La Route de l'Ouest, Dick Summers accompagnait des voyageurs en direction de l'Oregon. Sa mission accomplie, il décide de quitter ses compagnons pour se diriger vers l'est, vers les grands espaces qu'il a parcouru et aimé durant sa vie de trappeur. Mais le souvenir peut-il être vraiment confronté à la réalité, surtout lorsque la vie change aussi brutalement ?
Dick va être confronté à la dévastation du pays qu'il aime, à l'avidité sans cesse grandissante des Blancs, mais surtout à quelques fantômes de son passé. Les personnages de Teal Eye et de Boone Caudill vont réapparaitre, et de quelle manière ! J'aime énormément ces deux personnages, le trio qu'ils formaient avec Dick, et la manière dont ils se sont rencontrés dans Dans un si beau pays !
Dans un si beau pays nous permet de nous retrouver dans un pays connus, dans des espaces que nous avons déjà explorés. Ce sont les mêmes, mais indéniablement différents malgré tout... Le saccage de ce pays est inexorable, tout comme la dégradation de l'amitié entre les hommes. Il y a malgré tout de la beauté : celle des paysages, et celle qui continue malgré tout à unir certains personnages. Mais c'est une beauté amère, désabusé. D'une certaine manière, Dans un si beau pays clôt l'histoire de Boone Caudill, Dick Summers et de Teal Eye. On sait ce qui leur arrive et pourquoi, la boucle est bouclée.
A.B Guthrie est un auteur magistral, et sa série de The Big Sky le prouve. Les personnages qu'il croque sont absolument magistraux : ils sont unis par la loyauté ou séparés par des incompréhensions, mais tous reliés les uns aux autres. Attachement à la terre, guerre, amitié, ils sont plus que vivants. Et comme décors, les paysages magnifiques, superbement décrits. The Big Sky n'est rien d'autre qu'un hommage vibrant à un monde disparu : tout en tirant la sonnette d'alarme, il présente aussi cette nature, cette vie sauvage qui ne peut pas laisser indifférent. Beaucoup de malheurs et de misères, une vie dure, mais compensé par tout ce que la vie peut nous apporter.
Dans un si beau pays est classé dans le genre du western, mais ne vous attendez pas à y trouver de folles chevauchées et des coups de revolver tirés à toute allure : A.B Guthrie nous dépeint un monde sans cliché, au plus près possible de la vérité. Billy le Kid n'est pas représentatif de cette époque ou de ce pays, ce sont les centaines de personnes ordinaires qui composent ces endroits. Des personnes vivantes, prêtes à tout pour s'en sortir, façonnant anonymement l'histoire. Une histoire parfois oubliée ou délaissée, mais tellement fascinante ! Il faut bien se rappeler que c'est l'insensibilité de l'homme blanc, sa volonté de s'étendre, qui a détruit ce pays. Le massacre des bisons, la terre éventrée pour y trouver de l'or, les indiens exterminés pour faire de la place... Comme le dit si bien A.B Guthrie : « La fiction historique c'est une manière d'apprivoiser l'Histoire, d'ajouter une dimension humaine à des événements lointains... Le champ est plus libre et vous permet d'écrire un meilleur roman, plus éclairant, moins dépendant des faits réels, plus profondément juste dans le rendu de l'époque et des gens. »
Si vous ne connaissez pas The Big Sky, je ne peux que vous encouragez à vous plonger dans ce moment d'Histoire, si riche et passionnant !



The Big Sky, Tome 1 : La captive aux yeux clairs
The Big Sky, Tome 2 : La Route de l'Ouest
The Big Sky, Tome 3 : Dans un si beau pays

12 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette belle chronique, je l'avais un peu oublié ce pauvre Guthrie, mais il est sur ma liste depuis un bout de temps. Je vois aussi qu'Actes sud agrandit sa collection western, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les titres que j'ai lu dans la collection L'ouest le vrai, je ne peux que les conseiller !

      Supprimer
  2. Un jour il faudra que je tente tu donnes vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finirais bien par te faire craquer un jour ;) !

      Supprimer
  3. J'adore ces romans chez Actes Sud, il faut que je m'y mette plus sérieusement moi qui adore la littérature américaine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire, on a les mêmes goûts en général ;) !

      Supprimer
  4. Ah! Ça donne envie. J'attends la parution du tome 3 au Québec pour me jeter sur la trilogie. Les deux premiers tomes figurent en bonne place dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une excellente série, j'espère qu’elle te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  5. A cause de toi j'ai acheté la captive aux yeux clairs! Oui, oui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YEEEEEES :D ! Je suis impatiente d'avoir ton avis !

      Supprimer
  6. Et moi j'ajouterai seulement que grâce à toi j'ai carrément craqué pour les trois à la fois !!! Si ça ce n'est pas de la confiance les yeux fermés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois, carrément !! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !