26/07/2021

Caresser le velours, de Sarah Waters



Caresser le velours - Sarah Waters




10/18
08 Septembre 2015
9.60 €








Caresser le velours met en scène les aventures de Nancy, une jeune vendeuse d'huîtres dans un petit port du Kent.
Son sort bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'un chanteur de music-hall aux allures de dandy qui se révèle être... une femme. Quand l'élue décroche un rôle à Londres, Nancy la suit comme habilleuse.






Un livre que j'ai reçu en cadeau, et qui me tentait énormément !
Époque victorienne. Nous découvrons Nancy, une jeune fille qui travaille avec sa famille dans un restaurant d'huîtres, au bord d'un petit port du Kent. Son monde va se retrouver bouleverser lorsqu'elle découvre une nouvelle personne dans le spectacle de music-hall auquel elle a l'habitude d'assister. Il s'agit d'un chanteur... ou plutôt d'une chanteuse, une femme habillée en homme et chantant sur scène. Fascinée, Nancy va retourner la voir toutes les semaines, jusqu'à ce que Kitty la remarque. Les deux femmes vont devenir amies, et la chanteuse va vite proposer à Nancy de la suivre à Londres et de travailler en tant que son habilleuse. Nancy accepte sa proposition, la suit à Londres et c'est le début d'une folle épopée.
Je ne connaissais absolument pas Sarah Waters avant de commencer Caresser le velours (HONTE À MOI). Alors que c'est une autrice qui a écrit de nombreux romans (souvent LGBT+ d'ailleurs) et dont certains ont été adaptés en série, notamment par la BBC. Mais maintenant que j'ai lu ce premier roman de Sarah Waters, j'ai hâte de découvrir les autres !
Si vous aimez l'époque victorienne, les romances contrariées, les vies tumultueuses sur fond historique, je pense que vous allez aimer Caresser le velours !
Le côté historique m'a énormément plu, même si je pense que Sarah Waters a pris quelques libertés avec la réalité. Mais qu'importe, les descriptions sont très vivantes et magnifiques – que ce soit celles de la vie, de chacun des spectacles, des luttes sociale, féministe et LGBT+. Il y a bien sûr l'histoire d'amour, ou plutôt LES histoires d'amour, que ce soit celui que Nancy éprouve pour Kitty, celui qu'elle développe pour les spectacles, mais aussi pour d'autres femmes. En acceptant de suivre Kitty à Londres, la jeune femme va découvrir un autre mode de vie, des personnes très différentes de ceux qu'elle connaissait, mais elle va se découvrir aussi elle-même, l'amour qu'elle porte aux femmes est interdit et apporte son lot de danger, tout comme le fait d'être une femme qui s'habille en homme, et elle va découvrir le plaisir physique.
Caresser le velours est un livre percutant, très intéressant, bien écrit et bien mené. Une excellente découverte, je dois dire, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Caresser le velours a été adapté en mini-série par la BBC en 2002, avec notamment Keeley Hawes, Rachael Stirling et Sally Hawkins, sous son titre original Tipping the velvet.








Chronique en + : l'avis de Journal d'une Fan !

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas entendu parler de ce roman, mais ton avis m'a donné envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que pour le coup, je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Lélé Books et Melliane, j'avoue ne pas du tout connaître (ni l'autrice, ni le roman). C'est intriguant, ça a l'air un roman qui aborde plein de sujets avec finesse.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout romance mais j'ai entendu énormément de bien de ce livre a une formation sur les livres LGBTQIA+ friendly en bibliothèque et j'avais déjà envie de tenter la découverte. Tu ne fais qu'y ajouter.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas du tout entendu parler du roman ou de la série. Mais, les deux semblent intéressants : je les note également. Merci à toi

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !