21/04/2019

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, de Darragh McKeon

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air - Darragh McKeon




Belfond - 10/18
20 Août 2015 - 16 Mars 2017
22.00 € - 8.80 €







Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins.
Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente.
Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante.
Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même.






Avec ce livre, j'ai eu une longue histoire : il a intégré ma PAL pour la première fois en septembre 2015, alors qu'il était sorti tout récemment chez Belfond. Puis il a pris la poussière... A tel point que j'ai prêté à une amie. Sauf qu'elle a renversé son café dessus ! Alors, elle m'a racheté (avec d'autres choses) ce livre dans la version poche chez 10/18, sorti en mars 2017. Avec tout cela, il était BIEN TEMPS que je me lance dans cette lecture, surtout que le sujet m'intéresse énormément !
Nous sommes en Ukraine, en avril 1986. Le jour de la catastrophe nucléaire. L'augmentation incontrôlée d'un réacteur conduisit à la fusion du cœur. Ce qui a fait craqué les circuits de refroidissement, causant une explosion et la libération d'une quantité énorme d'éléments radioactifs dans l'atmosphère. Les conséquences ont été terribles, que ce soit en terme de contamination de l'environnement, et de nombreuses maladies et décès à cause des irradiations et contaminations, et ce de manière immédiate ou à long terme... C'est le premier accident classé au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, le deuxième étant la catastrophe de Fukushima du 11 mars 2011). Il est considéré comme le plus grave accident nucléaire jamais répertorié...



Tout ce qui est solide se dissout dans l'air va nous nous entraîner dans la vie de plusieurs personnages : Evgueni, un jeune garçon de 9 ans, surdoué au piano mais martyrisé par ses camarades de classe ; Grigori, un chirurgien, qui va bientôt être envoyé sur les lieux de la catastrophe ; Maria, l'ex-femme de Grigori et tante d'Evgueni, travaillant dans une usine en essayant de survivre ; Alina, la mère d'Evgueni, tentant par tout les moyens de trouver de l'argent pour subsister ; Vassili, l'ami de Grigori ; Artiom, 13 ans, arraché avec sa famille à sa maison ; Vygotsky, un représentant du ministère... Darragh McKeon va mêler habilement la grande Histoire avec ce drame que nous connaissons tous avec l'histoire des personnages, qu'elle soit reliée de près ou de loin à Tchernobyl. Ils vont tous vivre cet événement, de manière différent, avec des impacts différents, ce qui nous permets d'avoir accès à différents points de vue, différentes émotions et d'aborder un large panel des problèmes et sujet de l'époque : l'importance du régime, la fidélité aux dirigeants, les conséquences de la contamination, l'horreur de l'impuissance... C'est bouleversant du début à la fin !
Cette plongée dans l'horreur de Tchernobyl fait vraiment froid dans le dos : pour prendre mon exemple, je suis née en 1989, soit trois ans après la catastrophe. Ça ne s'est passé qu'il y a 33 ans... Autant dire hier ! Et ce dévouement total au régime de la part de tous (ou en tout cas par peur), ce qui rend totalement impossible de dire la vérité ou de penser qu'une erreur a pu être faite (ce qui est définitivement le cas !). Une des choses qui m'ait le plus marquée ? Dans le manuel d'urgence, la procédure en cas de problème a été rayée au marqueur noir... Cela s'est passé il y a une trentaine d'années, mais cette obligation de s'effacer et de ne jamais contredire le Tout-Puissant Régime est proprement révoltante et écœurante !
C'est un livre vraiment sombre, prenant, très choc, et avec des retours dans le temps afin d'expliquer certains détails, notamment du passé des personnages : Tout ce qui est solide se dissout dans l'air est un livre dans lequel il faut se plonger totalement ! Je suis ressortie de cette lecture amère, triste, me demandant combien de temps encore l'homme allait maltraiter notre planète... J'essaye de m'impliquer le plus possible, à mon petit niveau : trier les ordures, faire attention à mon gaspillage d'eau, consommer des produits de saisons et un peu moins de viande... Mais que faire avec des énergies comme celle-ci ? Comment lutter contre ?
Je dois dire que Tout ce qui est solide se dissout dans l'air est une lecture bouleversante, qui n'est pas passée loin du coup de cœur !





Chronique en + : l'avis de Loulitla !

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais c'est un sujet très intéressan

    RépondreSupprimer
  2. Je me note tout de suite. Ta chronique est fascinante. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir réussit à transmettre mon émotion !

      Supprimer
  3. Ce livre semble bouleversant c'est vrai. Même si de base ce n'est pas un genre vers lequel je me serais tournée, je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir éveillée ta curiosité :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ce roman qui traite d'un sujet qui m'intéresse. Merci pour cette découverte ! Je l'ajoute dans ma wish de suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Déjà j'adore le titre !
    Et puis je n'ai jamais lu de roman se passant dans ce pays, donc je suis encore plus tentée, surtout qu'on aborde un sujet important ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un sujet très important effectivement ! J'espère qu'il te plaira si tu le lit :)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé cette lecture. Contente de voir qu'elle t'a plu aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment un livre très marquant !!

      Supprimer
  7. Oh, merci mille fois d'avoir parlé de ce livre, je ne le connaissais pas du tout et j'ai TRÈS envie de le découvrir !!! Surtout qu'à ma connaissance il y a peu de livres concernant ce thème, du moins de romans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai vu passer peu de livres sur le sujet… Je te conseille celui-ci en tout cas !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !