04/08/2020

Le Jardin des Brumes du Soir, de Tan Twan Eng

Le Jardin des Brumes du Soir - Tan Twan Eng



Flammarion
06 Avril 2016
22.00 €









Années 1950.
L'ancien jardinier de l'empereur du Japon, Nakamura Arimoto, vit désormais dans les montagnes de Malaisie.
Afin d'honorer une promesse faite à sa sœur morte dans les camps japonais, la juge Teoh Yun Ling décide de lui rendre visite, dépassant les antagonismes de la guerre, pour lui demander de créer un jardin à sa mémoire. Nakamura refuse mais accepte de la prendre comme apprentie.






Un livre qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL !
1950. La juge Teoh Yun Lin est une femme qui commence à sentir les ravages du temps et de la maladie. Pour laisser une trace après sa mort, elle décide d'écrire ses souvenirs. Pour ce faire, Teoh Yun Lin décide de retourner en Malaisie, dans une plantation de thé très importante pour elle.
Là-bas, lorsqu'elle était jeune, elle était l'apprentie d'Aritomo, l'ancien Jardinier de l'Empereur du Japon. C'est une démarche qui a été extrêmement dure pour la jeune femme, étant donné qu'elle avait été emprisonnée dans un camp japonais. Sa haine et sa peur sont difficiles à surmonter, mais elle tient à honorer une promesse faite à sa sœur – qui est morte dans les camps. Teoh Yun Lin a promis à sa sœur de lui faire créer un jardin à sa mémoire, et Teoh Yun Lin pense que Aritomo est la meilleure personne pour faire ce jardin. Mais il refuse, trop pris par un de ses propre projet. Cependant, il accepte de la prendre comme apprentie, afin qu'elle puisse concevoir elle-même ce jardin...
J'avais acheté Le Jardin des brumes du soir il y a quelques années, puis il s'est endormi dans ma PAL... J'ai même pu lire Le don de la pluie avant, alors qu'il est sorti après !
J'ai finalement fini par me plonger dans Le Jardin des brumes du soir et c'est une lecture que je recommande chaudement. J'ai peut-être préféré Le don de la pluie, mais ce roman est également une pépite !
Twan Eng Tan aborde plusieurs sujets très intéressants et toujours d'actualité, comme le traumatisme vécus aux camps japonais, la culpabilité du survivant, le fait de pardonner ou non aux personnes qui nous ont fait du mal... Teoh Yun Lin se sent toujours liée par sa promesse vis-à-vis de sa sœur défunte, mais lutte aussi contre sa haine envers les Japonais en côtoyant Aritomo. Les thèmes traités sont graves et touchants, et nous font traverser une période historique complexe et bouleversante. Twan Eng Tan va donc parler des camps tenus par les Japonais et des horreurs subis par les prisonniers, la décolonisation Anglaise, les insurrections, les aviateurs kamikazes... Mais il y a également des sujets plus légers – et très poétiques – comme cet art de créer des jardins, le tatouage et le tir à l'arc, l'amour et l'amitié. Le tout donne un ensemble grave, vibrant, touchant et poétique. Une vraie bouffée d'émotions !
L'écriture (en tout cas la traduction française) de Twan Eng Tan est magnifique, tout en douceur et en délicatesse, très frappante et très riche. J'essaie de tourner les pages le plus lentement possible, pour rester dans l'atmosphère et dans l'histoire plus longtemps. C'est une partie de l'Histoire avec laquelle je ne suis pas familière, et il y a beaucoup à assimiler ; mais Twan Eng Tan décrit cette période avec beaucoup de talent, en allant droit à l'essentiel.
Je conseille donc très fortement les romans de Twan Eng Tan, que ce soit Le Jardin des brumes du soir ou Le don de la pluie, ce sont des livres bouleversants !



Une vieille maison garde
toujours un trésor de souvenirs.




Chronique en + : l'avis de Girl kissed by fire !

11 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ni ces titres ni leur auteur, mais les sujets abordés m'intriguent (c'est important de s'informer dessus, surtout que le passage du temps et la distance n'aident pas à en conserver la mémoire).
    En plus, l'écriture a l'air aussi belle et poétique que la couverture, ça donne vraiment envie.
    Je me les note en wish-list, en espérant tomber dessus quand j'aurai éclusé ma pile à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait découvrir cet auteur ! C'est vraiment une excellente surprise pour moi, alors j'espère que cela te plaira aussi :)

      Supprimer
  2. Oh super et j'avoue que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as le don de me donner diablement envie de lire des livres qui sortent complètement de ma zone de confort. Mais à chaque fois ça me provoque des coups de coeur donc je te fais pleinement confiance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée par ce que tu me dit ! J'espère que celui-ci ne te décevra pas ^^

      Supprimer
  4. C'est encore un livre qui devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j'aimerais vraiment lire plus de livres qui traitent du Japon, ou qui prennent place au Japon. Alors merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !