14/08/2018

Top Ten Tuesday ≠63

Top Ten Tuesday
10 romans où les protagonistes font un voyage dans l'histoire.


Bonjour, mes Chatons ! Prêts pour un petit voyage ? C'est parti !
P.S : je tiens à préciser que j'utilise le mot « voyage » au sens large. Je vais prendre des livres où les personnages font des déplacements, plus ou moins éloignés de chez eux, dans différents buts (personnel, professionnel ou autre).


- Des nouvelles du monde, de Paulette Jiles.
Le personnage principal parcourt le nord du Texas pour son travail (lecteur de journaux), et va accepter la prise en charge d'une petite fille pour la conduire auprès de sa famille habitant près de San Antonio. Comme périple, à cette époque, il n'y a pas plus épique !


- Les brumes de Key West, de Vanessa Lafaye.
Alicia quitte La Havane pour rejoindre l'Amérique : encore toute jeune, on va rapidement constater que cet exil va lui apporter énormément de choses, que ce soit positif ou négatif !


- Ce soir, on regardera les étoiles, d'Alì Ehsani.
Une autre histoire d'exil : on part de Kaboul pour aller... ailleurs. On traversera notamment l'Iran, la Turquie et la Méditerranée, pour trouver une nouvelle terre d'accueil.


- Stella et les mondes gelés, d'Alex Bell.
Question voyages, on est servis ! La jeune Stella souhaite devenir exploratrice, comme son père, et part donc avec lui en expédition dans un paysage polaire, peuplé de créatures extraordinaires.


- Zouleikha ouvre les yeux, de Gouzel Iakhina.
L'histoire d'une déportation, de Russie en Sibérie...


- De l'autre côté du monde, de Stéphanie Bishop.
Le départ d'une famille, de l'Angleterre vers l'Australie. Un voyage qui révélera énormément de choses, le meilleur comme le pire !


- La nuit, la mer n'est qu'un bruit, de Andrew Miller.
Suite à un drame, une femme décide de traverser seule l'océan : un voyage qui va la pousser jusqu'à ses limites.


- Comme un ruban de soie rouge, de Cecily Wong.
L'histoire d'un riche homme d'affaire et de sa famille, qui partent de la Chine pour Hawaï : dépaysement garanti !


- La ligne noire, de Jean-Christophe Grangé.
Le personnage principal, un journaliste, va suivre une série de meurtres, essentiellement en Malaisie. Un voyage qui n'est ni touristique ni d'agréments...


- Butcher's Crossing, de John Williams.
Année 1870, un jeune homme quitte Harvard pour se lancer dans l'exploration de l'Ouest sauvage. Un voyage initiatique et une ode à la nature !

18 commentaires:

  1. Aaah j'adore ce thèèème ! Merci pour toutes ces idées de lecture =D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta sélection et plusieurs romans me tentent bien !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les découvertes, je n’en connaissais aucun !😊

    RépondreSupprimer
  4. Un chouette thème pour une chouette sélection :) Merci pour le partage Léa ! Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  5. Le thème n'était pas simple, mais tu nous offres une sélection bien variée :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en connaissais aucun ! Merci de me les avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en ai lu aucun... Mais si je devais n'en choisir qu'un seul (chose carrément impossible devant l'attrait de cette dépaysante sélection ^^), ce serait le dernier, sans hésiter une seule seconde ! Merci de m'aider à remplir mon carnet de voyages livresques, c'est top !!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Presque tous le tentent ! Et j'avais lu Là nuit, la mer n'est qu'un bruit qui m'a laissé un peu perplexe sûre le coup mais que j'ai finalement beaucoup aimé (sauf la toute dernière partie, un peu trop improbable pour moi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que certains te plairont si tu les lit :) !

      Supprimer

Vous êtes bien sur la messagerie du Chat, merci de laisser une petite patte de votre passage !